module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PD170/AG DVX100/AG DV30 pour une utilisation court métrage et clips

Discussion dans 'Panasonic' créé par DiBi, 16 Juillet 2004.

?

Pour une utilisation court métrages et clips, conseillez vous:

1. la PD 170?

8 vote(s)
    21.6%
  2. la AGDVX100?

22 vote(s)
    59.5%
  3. la AGDVC30 avec un peu plus de matos?

5 vote(s)
    13.5%
  4. une autre caméra?

2 vote(s)
    5.4%
  1. DiBi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci à ceux qui font exister ce site et ceux qui alimentent le forum.
    Je souhaite investir dans une caméra dv ou dvcam dans le but de tourner des courts metrages et des clips.
    J'ai un budget total de 4000€ et je comptais mettre 3000 dans la caméra et 1000 dans les accessoires (micro, perche, casque,glidecam, filtres).
    Le premier critère de choix est la qualité de l'image.
    J hésite entre la PD170, la AG-DVX100 et la AG DV30 sachant que la dernière étant moins chère, je pourrai lui rajouter des accessoires...
    Que vaut le mode progressif des pana, est ce plus interessant que l avantage de tourner en DVCAM?

J attache une grande importance au contrôle de l image.

Par ailleurs me conseillez vous d enregistrer systematiquement mon son sur MD?

Merci de m'aiguiller.

Bonne continuation à tous et vive le forum!!

2. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les reportages -> Sony PD-170, c'est top et vite fait !
    Pour les courts -> DVX100 avec ces réglages d'images et son 25p !

Le AG DV30, je connais pas, je crois qu'il possède une bonne image mais avec moins de réglages que le DVX100 (pas de vrai mode progressif). La sensibilité en basse lumière je sais pas trop...

Le DVCAM par rapport au DV ? Qualité équivalente mais du fait que le format DVCAM mange plus de bande, on a moins vite des problèmes de drops et autres. De plus, les pros préfère le DVCAM car les bandes sont plus solides ! Perso, j'utilise des k7 DV et aucuns problèmes...

@+

3. DiBi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces conseils. Et pour le son c est assez chiant en post prod de recaller les bandes sons sur l image alors, est ce que ça vaut le coup d enregistrer en MiniDisc?

Merci

4. MilKillWay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le son je te conseil un lecteur enregistreur mp3 bon pas ded prise xlr mais avec un bon adaptateur xlr mini jack et un micro sans alimentation phatom pour la compression je te recommande du 96, sinon i en a qui on une position dictaphone avec micro integrer tu te rend compte :D
    :lol:
    en plus c est encor plus petit qu un mini disc

5. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

Le micro fourni avec le PD-170, faut demander... Sinon le micro de base fourni avec le Panasonic ZG-DVX100 est pas bon du tout ! Faut se mettre un budget pour un micro canon.

Dans les salles de théatre où les acteurs n'ont pas de micro et qu'ils parlent à voix haute, il faut utiliser soit un DAT ou un lecteur mini disc et y mettre des 1 ou deux micro adapter à une prise de son plus général...

@+

6. MilKillWay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est peu être ma situation qui me pousse a trouver ca ridicule d'enregistrer le son sur minidisc. Je ne dispose ni de camera ni de matos de prise son, je peut juste en emprunté quand je suis à l'école malheureusement c'est les vacances :(
    Alors quand tu site le nom de ces camera , je vien voir se post pour baver devant les caractéristique allucinante de ces engins voila pour les camera que tu site. Mais esc ce que je me trompe ou la moitier de la video c est le son ? investir dasn une camera a 3000 euro et enregistrer le son avec un mini disc a 150 .... sans compter qu une partie importante du prix de ces camera est justifié par leur circuit audio
    le mini disc utilise une compression ( attrac ) et n'enregistre sont heur d audio que sur 180 mega si mes souvenir sont bon ...

7. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'on ne parle pas de la même chose :

un lecteur mini disc
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LecteurMD/SonyMDS-JE480.html

Parce que, si le caméscope et non la camera (puisque qu'il faut être précis) se trouve à l'arrière d'une salle, comment veut-tu prendre le son convenablement avec ton caméscope ? De plus, les micros présents sur les caméscopes sont trop directif ! Il faut donc adapter les micros à ce que l'on veut faire...

Le top pour se servir du caméscope et d'enregistrer le son avec des micros moyennement directifs et assez sensibles près de la scène avec une liaison HF. Mais bon, c'est un autre budget...

Si c'est flou regarde un peut :
    http://www.chez.com/aquarella/htm/Dossiers/microphones.htm
    http://www.decibel.ch/article.php?sid=240

Je prend un des passages du site :
    La directivité est l'aptitude d'un micro à capter le son dans l'espace qui l'entourre.

Le volume dans lequel le son est exploitable forme un angle appelé angle de couverture.

Le volume dans lequel le son n'est pas captable forme un angle appelé "angle nul".

Il exite plusieurs types de directivités :

- le micro omni-directionnel : on capte tout ce qui est autours du micro. Il captera l'ambiance d'une salle. Ou bien captera une source sonore se déplaçant autours du micro sans variation nette d'amplitude. On l'utilise en enregistrement uniquement. En sonorisation, il serait un véritable générateur d'effet Larsen.

- le micro uni-directionnel ou cardoïde : on capte uniquement ce qui vient en face du micro. Un micro unidirectionnel bien placé sur scène par rapport au retour évitera le larsen et évitera de capter les bruits ambiants.

- le micro super-directionnel ou super-cardoïde : on capte ce qui vient en face du micro mais avec une certaine sensibilité pour ce qui se passe derrière. Il permet une prise dans un milieu très bruyant (le commentateur d'une course automobile par exemple).
    - le micro hyper-cardioïde qui est adapté aux chanteurs utilisant deux retours de scène grâce à ses angles morts.

- le micro bi-directionnel : on capte les sons provenant de l'avant et de l'arrière ( indiqué pour les duos, ou pour être placé entre deux instruments d'un batterie par exemple)

- le micro canon possède une forte directivité vers l'avant. Il capte les sons éloignés (animaux, cinéma...etc).

@+

8. MilKillWay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien ne t empeche d acheter un long cable avec ton super budget et utilisé les entrée de ton camescope ... avec d autre micro aussi.
    en plus acheter 200 euro un enregistreur de mini disc qui n a pa l air plus performant qu un minidisc portable ....
    ce sera toujours sur une galette de 180 mega qu'il gravera.
    si t a camera ne bouge pas j ai quand meme l impression que c ets plus facile, et cela donnera un bien meilleur résultat d utilisé ta bande mini dv comme support pour le son ou alors tu passe au dat.
    Mais je trouve ca gros d'utilisé le top des camera grand public pour n'utilisé qu'une technologie moyen pour le son.
    Surtout que les camera que tu site on des super entrée audio

9. DiBi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la bande dv, un support suffisant pour le son?

Merci pour vos réponses,
    il est clair qu un micro de caméra ne suffit pas.
    Je me demandais seulement si la qualité de la bande dv pour capter le son était suffisante où s il était intéressant voir nécessaire d enregistrer sur un autre support tel unenregistreur portable Mini Disc, le DAT étant trop chèr.
    Seulement enregistrer sur un autre support implique de recaler le son en post prod ce qui est un peu galère...
    alors la bande dv, un support suffisant pour le son?

10. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je propose ce système pour Dibi, c'est vrai qu'il y a mieux en restitution sonore mais notre amis ne tourne pas en Digital Betacam non plus, ok ? Rien ne t'empêche aussi de prendre un DAT ou un système HF plus chère alors...

De toute façon la règle première est de prendre le son à la mixette si c'est possible ! Mais bon, dans un cas où les acteurs n'ont pas de micros (théatre)... Si c'est du théatre, facile y a trois gongs au début. Milkiway, dans certains cas, il est impossible de relier tes micros au caméscope pour une question de temps ou de configuration des lieux, cela peut-être une solution de rechange qui peut s'avérer indispensable ! Le lecteur/enregistreur mini disc donne de très bons résultats. C'est nettement moins chère qu'un système HF.

Au faite la restitution sur bande DV est excellente ;)
    @+

11. jimmycut

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ un très bon micro (directionnel) c'est le premier truc avec un ingé son - en option! mais vital pour le théâtre (il se met devant...) et un casque fermé - pour éviter toutes les galères (précieux)
    2/ un HF (ou 2): trop bien qd t'es tt seul avec un "personnage" que tu suis p ex
    3/ le MD pour remplacer le HF si t'as pas assez de blé (court métrage p ex tu le mets dans la poche de l'acteur) ... je l'ai fait... très très galère à syncroniser - vite... une assistante monteuse! :love:

12. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le systeme d'enregistrement d'une mini dv est equivalent à un dat Waw non compressé 16 bits 48kh comme sur un dat .

13. DiBi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos,
    je vais donc prendre une mixette, un bon unidirectionnel, me fabriquer une perche et enregistrer le tout sur la bande DV, sans assistante monteuse:( !!
    Plus tard je me prendrai peut etre des HF, mais la loc, c est bien aussi!!

Bonne continuation,
    DiBi

14. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'on trouve des systèmes HF à partir de +-500€...

15. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu travaille seul avec une pd170 ou une dvx100 ne prends pas de mixette de plus compte 1000 euros pour en avoir un bonne , il y a tout ceux qui te faut sur ces cameras , une mixette te serait utile si tu travaillerais avec un preneur de son qui se brancherait sur l'entrée ligne de ta camera et pourais faire un travail plus fin .

à+

Chargement...
Discussions similaires - PD170 DVX100 DV30
  1. Ptipapam
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 077

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous