module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

JVC PD1, HD1, ou PANA DVX100?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par oooliv, 24 Avril 2004.

Tags:
  1. oooliv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous, et plus particulierement a eric et oolivier dont je suis les discussions depuis quelques jours. Passionnant messieurs, continuez, vous faites tomber beaucoup d'infos dans vos discussions, merci a vous. (meme si l'ambiance est parfois tendue...) Vous avez l'air tous les 2 de posseder un savoir que vous faites super bien de partager avec nous.

Ma question est la suivante:

je dois equiper ma boite de nouveaux camescopes et j'hesite entre le jvc PD1 et le DVX100A de pana, car nous sommes essentiellement orientés FICTION.

Alors voila:

1. GRPD1 ou GR HD1?

La PD1 etant bridée a une image de taille standard est-il plus intelligent de commander la version NTSC aux etats unis, non bridée elle?

2. MPEG2?

je pratique un peu de post prod et je me demande, la compression mpeg 2 du PD1 entraine-t-elle l'inevitable formation des "pavés" dus a la compression? (ke les professionnels ont l'air de constater generalement avec le mpg2, meme sur des cameras haut de gamme).

si oui, k'en est-il de l'aplication de chroma key sur ce genre d'images? est-il possible de faire un detourage aussi propre k'avec une image en DV natif?

3. kinescopage:

une image tournée en mpg2 se prete-t-elle aussi aisemment au kinescopage? k'en est-il du rendu sur grand ecran?

4. PD1 vs. DVX100:

du coté JVC: le CCD 16/9 natif, les 700p lignes et ce fameux mode cinelike. (dont on ne se prendra pas la tete a savoir si c bien ou pas, c a tout un chacun d'aprecier son style derendu.)

Il peche selon ce ke j'ai pu lire: dans la gestion du son, et dans la sensibilité.

du coté Pana: une camera de tres belle facture, les optiques dicomar grand angle, re le fameux 25p et une section audio a l'epreuve des balles.

Par contre, c pa compliké, il coute 1000$ de plus......

Conclusion:

Messieurs, j'espere que tout cela suscitera de nouvelles discussions fievreuses, j'attends avec impatience vos remarques.

JVC ou PANASONIC?

2. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prends un HD1 NTSC, c'est du 30P, pas 24, donc pour Kinoscoper, ou pour diffuser sur un média PAL, il te faut convertir à 24 ou 25 images/secondes, ce qui ne se fera pas sans pertes, plus ou moins importantes suivant les logiciels utilisés.

C'est du mono-ccd, et qui dit mono-ccd dit couleurs moins fidéles.

Ci dessous un fichier vidéo MPEG2 en HD 720P avec une comparaison de la DVX100 (l'image a été mise à la taille HD grace au logiciel S-Spline utilisant un algorithme optimisé) et du JVC HD-1. La DVX100, c'est l'image avec le logo Shortcut. Naturellement, la JVC a une résolution supérieure, mais on voit que la DVX est loin d'être ridicule sur ce plan, et comme prévu, la JVC ne peut rivaliser sur la couleur.

DVX vs JVC

En HD MPEG2, la HD-1 NTSC compresse la couleur en 4.2.0 (4.1.1 en mode DV, et 4.2.0 sur une cam PAL DV). L'avantage du chroma key en HD ne sera donc du qu'à sa haute résolution.

A toi de faire le choix.

Chargement...

Partager cette page