module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage et authoring

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par stabilo, 9 Avril 2004.

Tags:
  1. stabilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ça fait pas mal de temps que je recherche une méthode pour passer mes vidéos DV perso sur DVD, malgré l'abondance de questions à ce sujet sur ce forum je ne vois toujours pas quels logiciels utiliser pour l'encodage, l'authoring et la gravure sur DVD-R.
    Il semblerais ( dans un post précédent) que le meilleur pour l'encodage soit dvd workshop, moi j'ai TMPGenc et LSX pour Premiere. Mon soucis principal est qu'il y a tellement de réglages possibles que je ne sais pas ce qui va agir sur la qualité de ma vidéo.
    Mes demandes sont donc les suivantes: de bons tutos SVP tout logs confondus (encodage, authoring, gravure) mais surtout quels sont les meilleurs réglages pour optenir une qualité optimal pour une vidéo de 60mn?????

Merci à ceux qui me répondront et SVP essayez de vous mettre à mon niveau ( c'est à dire celui d'un débutant).

(J'ai cru comprendre que le bitrate était un élément essentiel dans les réglages...)

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    effectivement, le débit est l'élément essentiel dans la qualité du fichier final. Plus ce débit (bitrate) est élevé, meilleure sera la qualité. Mais pour rester lisble sur la plupart des platines de salon, le débit maximal devrait tourner aux alentours de 8000 kb/s de plus, plus ce débit est élevé, plus la taille du fichier final sera importante Pour cette raison il est recommandé , afin d'optimiser le raport qualité-taille du fichier final, d'utiliser le VBR (débit variable), qui permet à l'encodeur, d'utiliser un débit moindre (donc taille de fichier plus réduite) dans les parties "faciles" (pour l'encodeur) , et un débit plus élevé dans les parties plus "difficles (avec plus de mouvements et de détails)
    Pour le VBR, il convient donc de régler le débit moyen (average bitrate) aus alentours de 8000, le débit minimum aux alentours de 1000 et le débit maximum aux alentours de 9000.
    Marc.

3. stabilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette explication trés clair et trés simple.
    Si tu avais des tutos pour poffiner les différents réglages autres que le bitrate je t'en serais trés reconnaissant...

4. bob666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le meme probleme que stabilo, pour les tutos, je suis preneur
    Merci

5. xena1600

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous conseille de débuter avec ULEAD DVD WORKSHOP qui est très facile à prendre en main et qui accepte les fichiers .AVI en entrée en faisant la compression MPEG2. :)

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et, qui plus est, possède à mon sens le meilleur encodeur mpeg2

Marc.

7. bob666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour marc dupont et xena1600
    Bonjour
    je viens d'essayer la compression par ulead workshop1, ca fonctionne bien, mais je suis embeté pour importer un gros fichier (14 mn, 3,1 GO) créer en DV par premiere 6.1 .
    Ya t'il une limitation de taille pour l'importation ?
    Merci

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaissance non. D'ailleurs j'ai importé des fichiers DV d'une heure (+ de 10Go) .
    Marc

9. bob666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc,
    suite à ta réponse, je viens de faire plusieurs essais d' importation (j'ai pas mal de rushes en ce moment sur le PC).
    Si le fichier AVI dépasse 1 GO de taille, un code erreur apparait me disant qu'il ne peut pas importer ce fichier..
    Si tu as une idée..
    merci

10. xena1600

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous quel OS es-tu ?
    Avec WinXP format HPFS, il n'y a aucun problème.

11. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas d'idée. effectivement sous xp et avec des disques formatés en NTFS il n'y a pas de limitation. Peut etre as tu une version d'évaluation de dvdws et peut etre (je ne le crois pas mais je n'en suis pas certain) cette version limite t elle la taille des fichiers utilisables ?
    Marc.

12. bob666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    le probleme vient peut etre de l'OS
    Voici ma config : PIII 933Mhz, 256 MO, win98se, premiere 6.0 , Ulead workshop1 et carte DV500+ pour l'acquisition.
    Effectivement, il faudrait peut etre que je passe à XP mais je ne sais pas si c'est compatible avec la DV500+, qui a 3 ans.
    Merci

13. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Je réponds à Bob666

"Si le fichier AVI dépasse 1 GO de taille, un code erreur apparait me disant qu'il ne peut pas importer ce fichier.."

Ce problème ne vient pas de Windows98 mais uniquement de ton logiciel.

En effet, si ton fichier est arrivé sur ton DD géré par 98, c'est que 98 sait gérer cette taille. Même si le fichier a été capturé vers ton DD monté sur un autre PC, ce PC l'a écrit en FAT16 ou FAT32, sinon ton PC (W98) ne saurait pas lire sur cette partition.
    Perso, j'ai constaté que sous FAT32, la limite de taille des fichiers de Win98SE est 4GO.
    J'ai déjà capturé des fichiers de plus de 3,8GO sous 98SE, même si ce n'est pas très malin : 1GO représente environ 4mn 30', ça fait déjà un sacré plan-séquence, pour un amateur !!;-)

Cependant, si tu veux pouvoir utiliser ce fichier AVI de plus d' 1GO avec le logiciel que tu possèdes, tu peux utiliser le freeware "scenalyzer" (version gratuite puisque la capture est déjà faire) pour te découper ton AVI en plusieurs fichiers correspondant au découpage en scènes . Après tu peux utiliser ton logiciel de montage/authoring capricieux avec ces petits fichiers plutôt qu'avec le gros.

Ceci dit, ton fichier "DV" créé par Première est-il réellement un AVI ??

14. bob666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Superdupont
    c'est bien un fichier AVI crée directement depuis premiere avec la DV500+
    Merci pour toutes les réponses
    A+

15. LaLimule