module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de fiabilité des caméscopes Canon

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ludovicH, 26 Mars 2004.

Tags:
  1. ludovicH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la foi des revues positives parues ici ou ailleurs, j'ai acquis un Canon Mvx2i il y a 13 mois. Ce caméscope a des qualités techniques indéniables mais sa fiabilité est rarement discutée dans les comparatifs et autres recommendations d'achat.
    Mon expérience est la suivante: achat en février 2002. Après 2 heures d'enregistrement, n'accepte plus les cassettes (fameux message 'Remove the cassette'). Retour SAV. Juillet 2003: bouton marche/arrêt bloqué irrémédiablement sur Marche. Retour SAV. Mars 2003: Après moins de 15 heures d'enregistrement, n'accepte plus les cassettes (fameux message 'Remove the cassette') et, souvent les restitue avec difficulté après avoir maché un morceau de bande. L'appareil n'étant plus sous garantie, je commence à regretter mon achat.

Je fais quelques recherches sur le Web et m'aperçois que je suis loin d'être le seul à être confronté à ce type de problème. Il semble que les caméscopes Canon, pas seulement le Mvx2i ou son équivalent américain le Elura, soient coutumiers de ce défaut majeur (essayez une recherche Web avec Googgle sur Canon et "Remove the cassette" ou "Eject"). Pire, il s'agirait d'un défaut de conception car une réparation en SAV ne donne lieu qu'à un répit temporaire.

J'ai donc 2 questions:
    A vous qui avez eu la même expérience, faut il commencer à dépenser beaucoup d'argent en SAV ? ou vaut il mieux faire son deuil d'un appareil si cher ? (15 heures à 2000 euros, ça fait cher de l'heure!)
    A vous qui conseillez les futurs acheteurs, ne serait il pas bon d'avertir ceux ci sur les problèmes de fiabilité des différentents modèles et marques?

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je possède un Canon MV600 depuis 11 mois
    qui est déjà retourné au SAV deux fois (interventions
    sous garantie ).
    Première fois : écran latéral HS.
    Deuxième fois : qualité image enregistrée catastrophique.

La réparation a été efficace à chaque fois mais pour combien de temps ?

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    93
    Appréciations:
    +93 / 438 / -2
    A moins que 1000 possésseurs de Canon, 1000 de Sony, 1000 de JVC et 1000 de Sharp ne répondent, ça va être difficile de faire des statistiques !
    Néanmoins :
    - la miniaturisation ne favorise pas la fiabilité. J'imagine (sans chiffres à l'appui) que les petits caméscopes de poing sont plus fragiles que des XM1, TRV950 et autres VX2000, eux mêmes moins robustes que des caméras d'épaule.
    - j'ai également eu sur ma XM1 des messages "remove the cassette", mais je n'ai jamais eu besoin d'envoyer mon caméscope en SAV pour ça : en éjectant la cassette, en la remettant et en appuyant sur avance ou retour rapides quelques secondes, tout rentrait dans l'ordre. Depuis que j'ai arrété de laisser les cassettes longtemps dedans (plusieurs heures), plus aucun problème.
    - j'ai utilisé pendant trois ans une DSR200 (DVCam d'épaule Sony), aucun problème. J'ai utilisé pendant la même période un DSR30 (magnéto DVCam Sony), beaucoup de problèmes de cassettes bouffées au début, plusieurs retours SAV, puis plus de problème de cassette (seulement un engrenage qui à pété au bout de 4 ans, 4600F...).

Difficile de tirer des conclusions de tout ça.

Enfin, les revues ne peuvent pas vraiment tester la robustesse d'un caméscope, elles reçoivent du matériel neuf, et la fiabilité se teste avec l'usage dans le temps.

4. ludovicH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord sur la difficulté d'établir des statistiques sur un petit nombre d'utilisateurs mais je suis tout de meme frappé par le nombre de messages relatifs à ce problème spécifique à Canon que j'ai trouvé, sans trop chercher, sur les sites US.
    Il est possible que je sois tombé sur un mauvais modèle, mais je suis preneur de toute astuce diminuant l'incidence du 'remove the cassette'. L'idée de ne pas laisser de cassette dans l'appareil me semble judicieuse et je l'essayerai si l'appareil se remet à marcher. Pour l'instant, le message apparait quelle que soit la cassette (casstte de nettoyage y compris) et persiste après de mutiples éjections. La seule solution immédiate semble être le SAV à moins que quelqu'un suggère un bidouillage simple.

Je suis d'accord sur les revues qui ne peuvent indiquer des paramètres de fiabilité sur du matériel nouveau. Je suggère toutefois aux nouveaux acheteurx de rester prudent au risque de cruelles et couteuses déceptions. En particulier, si j'en viens à racheter un caméscope, ce sera avec une garantie de 5 ans minimum.

5. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seul façon de savoir si tel ou tel marque est mieux qu'une autre est de faire un tour dans le forum et de voir si des sujets sur des problmès sont ouverts...apparament, il n'y en à pas (ou très peu) sur les SONY et PANASONIC....c'est curieux non???:D

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    93
    Appréciations:
    +93 / 438 / -2
    Ce que je disais, justement, c'est que cela ne suffit pas : il n'y a vraissemblablement pas une "base d'étude" assez large pour que les statistiques qu'on en tire soient fiables.
    Et puis, qu'est-ce qu'on compte comme "problème" ou pas ?
    Et puis, en imaginant par exemple qu'il se vende dix fois plus de Canon que de JVC, et qu'on trouve seulement 5 fois plus de messages sur les problèmes Canon que JVC, alors les Canon sont deux fois plus fiables que les JVC. Donc on ne peut rien dire sans faire une étude poussée. Si ça vous tente, vous génez pas... mais les stats, sans moi !

7. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( :( :(
    J'ai le meme probleme "Remove the cassette" sur mon Canon Mv6iMC....

J'avais deja eu ce probleme auparavant mais il suffisait que je sorte la cassette puis que je la remette et tout remarchais mais la je suis bloquer avec la trappe ouverte :( :col:
    Ca fait 10 minutes que je bataille avec, et ca ne marche pas...

Je sent que je vais devoir passer au SAV qui va certainement me le garder un bout de temps :col:

J'etait satisafait auparavant de ce camescope mais la ce probleme ca m'enerve :(

8. a.barth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2 remove the cassette

Bonjour à tous,
    Ma XM2 est en SAV pour problème de rembobinage de cassette.
    La garantie est terminée, mais je n'ai pas l'intention de payer la réparation qui est de toute évidente due à un problème de mauvaise fabrication.
    J'ai l'intention d'aller en justice s'il le faut pour obtenir gain de cause.
    Mais si nous étions plusieurs nous pourrions mener une action conjointe et l'union fait la force.
    Si vous me contactez, je suis prêt à faire toutes les démarches nécessaires.
    e-mail: barthelemy.alain@neuf.fr (préciser dans le sujet XM2)
    a+

#8 a.barth, 3 Juillet 2005
    Dernière édition: 5 Juillet 2005
  9. mikachats

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le probleme de remove cassette sur XM2 revient tres souvent.
    Il suffit de chercher sur google xm2 ou gl2 +remove cassette pour en etre convaincu. Peut etre existe-il un reel probleme sur cette marque et sur un appareil d'entree de gamme professionnelle.
    Attention, le SAV ne reconnait pas toujours le probleme comme etant independant de l'utilisateur et facture souvent la reparation en periode de garantie.......!

10. a.barth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2 remove the cassette

Bonjour,
    Compte tenu du nombre de victimes, j'ai bien l'intention d'aller au tribunal et invoquer le vice caché.

11. a.barth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fiabilite des camescopes

Bonjour,
    Je peux vous parler de la fiabilité des CANON xm2.
    Le mien environ 20 cassettes utilisées= retour SAV 500€ de facture.
    J'ai visité les différents sites et je peux vous dire que dans le monde entier le XM2 à des problèmes de rembobinage de cassette le fameux REMOVE THE CASSETTE.
    Certains ont eu la panne trois fois.
    Il ne faut plus me parler de CANON.
    J'engage actuellement une action afin de faire reconnaître cette panne en vice caché.
    Je vais me diriger maintenant sur SONY, modèle VX 2100 ou comparable.
    Exixte t-il des problèmes récurrents sur cette bécane.
    Merci

12. j.joubert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon expérience "Canon" confirme tous les messages précédents. Mon Mvx1i a tout de même tenu 4 ans avant de "remover the cassette". Un technicien m'a indiqué que la réparation pouvait avoisiner les 500 à 600 euros.
    J'ai donc acheté un panasonic nvgs250, mais avec une garantie de 5 ans.
    Je confirme les informations US sur les nb problèmes sur Canon, notamment le mien et sa famille.

Chargement...

Partager cette page