module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion Analogique (MVX150i)

Discussion dans 'Canon' créé par lmeniel, 15 Mars 2004.

Tags:
  1. lmeniel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai le camescope MVX150i. Aujourd'hui, j'ai voulu l'utiliser comme convertisseur analogique afin de récupérer une vidéo à partir de mon magnétoscope. J'ai donc branché mon magnétoscope sur la prise analogique de mon camescope et ce dernier sur mon PC par le biais de la prise Firewire.

    Or, l'image est en noir et blanc. Que ce soit sur l'écran du camescope ou sur le PC (vidéo récupérée par Studio 8). Quelqu'un aurait-il eu déjà ce même problème? Proviendrait-il de mon camescope? L'image est nette sur la TV et le son récupéré me parait bien.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Laurent.
     
  2. richard-j

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, ta vidéo est surement en SECAM
    alors que ta caméra n'enregistre que du PAL
    Il te faut passer par un convertisseur PAL --> SECAM
    ou alors une carte (ou module) d'acquisition SECAM qui fait PAL aussi en général
    Cordialement
    Joël
     
  3. docpyb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI, bon, on n'a pas fini de trainer le SECAM en remorque.

    Petit rectificatif: il faut un tranformateur SECAM -> PAL (et non PAL-> SECAM). On en trouve à des prix du genre prohibitif.

    L'idée d'une carte d'acquisition dans le PC n'est pas non plus très bonne car on perd le confort et la qualité du transfert numerique DV.

    Pour ma part, compte tenu de mon passif en SECAM, j'ai plutôt choisi une solution magnétoscope d'occasion qui intègre la double conversion PAL<->SECAM, et qui plus est, lit le SVHS.

    Le perte de conversion est négligeable, compte tenu de la médiocrité naturelle de mes bandes SECAM.

    Ainsi:
    bande SECAM -> magnétoscope en lecture -> conversion en PAL -> camescope -> transfert en DV -> PC firewire.
     
  4. richard-j

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison mon convertisseur était dans le mauvais sens
    Ta solution est la bonne avec ce magnétoscope
     
  5. dirk 41

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal / secam

    j'ai un caméscope canon mv750i, j'ai lu votre topic avec attention. moi aussi j'ai l'image de la cassette en noir et blanc mais ce que je ne comprends pas s'est que meme si j'enregistre une séquence sur tf1 en direct (branché sur la télé), mon image est aussi en noir et blanc.pouvez-vous me dire pourquoi
    merci
     
  6. richard-j

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le camescope n'enregistre que du PAL.
    Les émissions diffusées en terrestre sont du SECAM d'où l'enregistrement en noir blanc.
    Cordialement
    Joël
     
  7. dirk 41

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'appel tu terrestre j'ai essayer le satelite chaine nba+ pareil .
    es que je peut enfait enregistrer des video en pal avec mon magetoscope ? ( je connait pas le model mais sa doit etre pareil pour tous ) ?
     
  8. richard-j

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le camescope n'enregistre que du PAL.
    Les émissions diffusées en terrestre sont du SECAM d'où l'enregistrement en noir blanc.
    Cordialement
    Joël
     
  9. dirk 41

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes deux reponce identique

    tu as l'air agreable comme type ..............................
     
  10. richard-j

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon deuxième message a été envoyé par erreur (réactualisation de la page web). Je t'ai envoyé un message perso pour ne pas encombrer le forum
    JOël surement sympa
     
  11. lmeniel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai lu vos messages avec attention et je vous en remercie. Moi aussi, j'ai essayé d'enregistrer une chaine de la télévision directement et j'ai toujours une image noir et blanc. Par contre, mon magnétoscope fait PAL/SECAM. Je l'ai donc configuré en PAL mais l'image est toujours en noir et blanc (j'ai enregistré en PAL et j'ai regardé ensuite le résultat).

    J'ai regardé si à Auchan, Boulanger, Carrefour... on pouvait trouver un convertisseur mais je n'ai rien trouvé. Où puis-je en trouver? Sinon, j'avais pensé prendre une carte ou boitier d'acquisition à brancher directement sur le PC. Qu'est-ce qui est le mieux? Quel boitier ou carte prendre, sachant que j'ai déjà une carte firewire?

    Merci d'avance.
     
  12. docpyb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mefiez vous des appelations trompeuses

    Je réponds à ceusses qui tentent d'utiliser des magnétoscopes pour convertir en PAL (le seul standard accepté par les camescopes actuels) des images SECAM (provenant soit d'anciennes cassettes VHS, soit d'images TV reçues sur les chaines françaises).
    L'appellation PAL/SECAM que l'on voit fleurir abondamment sur les caractéristiques des magnétoscopes n'est pas usurpée, mais elle est juste un peu trompeuse.
    En effet, cette appellation, signifie pour un magnétoscope, qu'il est capable d'enregistrer dans les deux formats natifs PAL ou SECAM, en d'autres termes pour la TV, qu'il sera possible de l'utiliser en France pour réception hertzienne (antennes traditionnelles) des chaines diffusées en SECAM, mais également de l'utiliser à l'étranger pour la réception des chaines diffusées en PAL.
    De même, il sera capable de lire des cassettes qui auraient été enregsitrées en SECAM, ou en PAL, mais -et c'est là où il peut y avoir ambiguïté - il le fera toujours en format natif PAL ou SECAM.

    Lorsque dans mon précédent post, je parlais d'une solution de conversion interne au magnétoscope, je faisais référence à un magnétoscope qui fait également la conversion bilatérale PAL<->SECAM. Il s'agit de magnétoscopes haut de gamme, généralement pourvus de fonction de montage, tel le regretté Panasonic FS100, une merveille qui maniait également le SVHS.

    Ces magnétoscopes, pour des raisons de coût initialement, puis d'évolution du marché ensuite, n'ont plus vraiment cours actuellement. Samsung continue d'en faire un, mais sans succès commercial réel.

    Il existe sinon des boitiers de conversions un peu exotiques et surtout vendus cher, qui peuvent assurer cette conversion, mais sans garantie réelle de qualité.

    En conclusion, l'appellation PAL/SECAM ne constitue nullement un conditions suffisante - bien qu'elle soit nécessaire - pour donner des couleurs à des films ou enregsitrements SECAM transférés sur PC via le camescope.

    Explication suffisante ?


    :col: :col: :col: :col:
     
  13. dirk 41

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super explication

    explication extrenement suffisante merci .......
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous