module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD de mauvaise qualité sur écran PC

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ANTONNY, 27 Janvier 2004.

Tags:
  1. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodage avec l'encodeur mainconcept de premiere pro d'un film DV d'1h30 et flou dans les mouvements de camera lors de la diffusion sur écran pc, et par contre correcte sur lecteur dvd et TV de salon.
    (pour faire rentrer 1h30 de film, j'ai encoder en VBR: min 2500, moy 5000, max 7000)

1/ Quels sont les parametres éventuels à modifier dans l'encodeur mainconcept?
    2/ Je souhaite faire des essais avec les encodeurs Cinema Craft et TMPG. Comment faire l'export de Premiere Pro vers ces 2 encodeurs?

Merci d'avance pour vos réponses.:(

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Si le problème ne survient que sur le PC c'est l'entrelacement qui produit cette effet. Tu epux désentrlacer mais le mieux c'est d'utiliser un logiciel qui prend en compte et corrige. je crois que power DVD fait cela très bien mais il y en a d'autres.
    A+

3. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je visionne déjà sur le PC avec Power DVD, en effet, le défaut de "peigne" du à l'entrelacement des trames est à peine perceptible, par contre mon défaut de flou, lui est bien présent dans les mouvements de caméras et Surtout sur des zones remplies de détails tel que le feuillage des arbres.
    Je soupconne une trop forte compression MPEG ou un manque de performances de l'encodeur de premiere pro.

Vos avis sur la question!!!

4. Dalius

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'entrelacement c la merde.

Sur un écran de pc c'est visible et si tu desentrelace on voie plus l'effet d'escalier mais c toujours flou.

Sur un vidéoprojecteur c pareil.

Seul la télé est fait pour.
    Donc en résumé pas de solution pour moi a ceux stade.

Utilise des logiciel de lecture qui desentrelace a la lecture. Et laisse ton film entrelacé c plus fluide pour la tv.

5. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, mais ce defaut sur pc ou videoprojecteur doit pouvoir etre contourner quand meme.
    Quelqu'un aurait il déjà eu un résultat positif face à ce probleme et si oui, je serais preneur de la méthode à suivre.
    En modifiant le GOP par exemple.
    Dans adobe mpeg encoder, on parle de M et de N, quel rapport avec I,B,P ????

THANKS

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu avais un problème de GOP cela se traduirait par des actefacts propres à la compression MPEG2 (des gros paquets de pixels bien laids en clair) qui seraient visibles aussi bien sur ton PC que sur ta télé !! Il n'y a aucune raison pour qu'ils n'apparaissent QUE sur le PC ...

Un film MPEG2 n'est pas fait à la base pour être lu sur un PC ... à cause de l'entrelacement. Cette impression de flou sous PowerDVD est certainement due à l'algorythme utilisé pour désentrelacer la vidéo qui mélange les 2 trames à chaque fois (mode appelé "blend" généralement). A ma connaissance ce n'est pas modifiable dans PowerDVD.

Question subsidiaire : à quel débit vidéo encodes-tu tes productions ?

jc

7. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire rentrer 1h30 de film, j'ai encoder ce film en VBR: min 2500, moy 5000, max 7000.

Sinon, d'accord pour ne pas visionner un dvd sur le PC, mais quand meme le visionner sur un videoprojecteur doit etre faisable, non!!!!!

Dis moi jc33, il vaut mieux desentrelacé pour faire du DVD ou pas, si on souhaite que ce DVD passe aussi bien en tv, en videoprojecteur ou encore sur le PC.

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non non, surtout pas !!!! Garde tes images entrelacées sinon tu vas avoir des mouvements saccadés quand tu regarderas ton film sur une télévision.
    Un DVD non-entrelacé ne peut se faire qu'à partir d'une source elle-même non-entrelacée (film cinéma donc).

Sinon, as-tu essayé d'augmenter un peu le débit ??
    Tu peux prendre, par exemple, un débit moyen de 7Mb/s avec des crêtes à 9. Certes, les 1h30 auront du mal à rentrer mais tu devrais quand même essayer histoire de juger de la différence de qualité.

:)

jc

9. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

JC a raison, tu dois augmenter des debits VBR. Si tu as des effets de flous, c'est que la compression est trop importante!!

Si tu veux avoir une meilleure qualité je te conseille CCE, qui est pr moi le meilleur encodeur mpeg du marché (j'en ai essayé!!!)

PLUGINPAC est un serveur de frames qui relie le logiciel de montage video avec CCE ou tmpeg. (moi ca marche excellemment bien avec mediastudiopro7 et CCE)
    Mais je crois que le meme serveur marche sur premiere.
    Quand a premiere pro, je sais qu'il y a encore quelques soucis de compatibilité.

Sinon utilise avisynth.

En VBR, prend du multipasses (possible sur CCE), la qualité s'en ressent indeniablement., VBR min 200 vbr moy 7000 vbr max8500.
    Par contre, peut etre que la video de sortie sera trop lourde, a ce compte la, reduit uniquement le VBR MOY!

ciao;)

10. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup tout le monde pour vos précieux conseils.

J'avais déja essayé un débit supérieur, mais trop volumineux pour le DVD.
    Par contre, j'ai la possibilité de couper en 2 parties ce film de 1h30, soit 45 min chacune.
    Ainsi, je pourrais encoder à un débit supérieur et voir les résultats d'une part avec l'encodeur mainconcept et d'autre part avec CCE si j'arrive à le faire fonctionner avec premiere pro.

Encore merci pour vos conseils.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    quelque chose qui m'échappe ...

venant de terminer un dvd de 2h02 mn où il restait de la place (3,9gbtes environ) avec Main Concept, je crois qu'on ne peut pas incriminer ce soft pour un mauvais résultat.
    Voici mes règlages : profil mpeg2 Audio+Vidéo séparés, 4.2 de débit variable (6000,4200,3000), deux passes, tous les gops fermés, recherche du mouvement assez poussée (presque le maxi), sensibilité au bruit par défaut. Les scènes secouées style petite bouteille ronde passent normalement. L'image est claire (c'était l'été). Alors oubien t'as filmé "trash", oubien t'as pas la même version du soft (j'ai le 1.4), je me perds en conjectures. As-tu la même chose avec d'autres softs, comme TempGenc?
    au fait, le taux de rafraichissement de ton écran pc est-il convenable? (>60hz)? as-tu essayé sur un autre pc (tu fais in cd échantillon de mpeg2)?

12. ANTONNY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant maintenant deux vidéo de 45 minutes à mettre sur 2DVD, j'ai encodé avec l'encodeur mainconcept de ENCORE DVD avec les reglages suivants:
    VBR 2pass
    min:2500 moy:7000 max:9000
    J'ai modifié le GOP: M=2 et N=10 ce qui equivaut I=1; P=4 et B=1

Le résultat est de meilleur qualité sur PC, ce qui prouverais exactement que mon taux de compression était un peu trop élevé.

Encore un merci à votre collaboration.

Chargement...

Partager cette page