module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglage des niveaux sonores

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par FrancoisZ, 15 Janvier 2004.

Tags:
  1. FrancoisZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, je sais. J'ai eu beau parcourir toutes les discussions et les faq de saint-kro, il y a toujours quelque chose qui m'échappe.
    J'ai utilisé le fichier 1000Hz_stereo_-18dBFS.wav

Les vumètres de Soundforge et de Cooledit me donnent un signal à -18dB avec ce fichier. OK

Le vumètre de mon magnétsocope (Panasonic SVHS NVD800) est analogique (led gradué de -60 à +10dB).
    Je l'ai donc réglé à la limite des 0dB avec le même fichier wave -18dBFS (carte DVraptor, TRV 900 et MSP6) suivant l'équation des FAQ :-18dBFS = 0 vu

Après ce réglage tout le son de mes films (même les rush capturés en automatique par la caméra) est totalement saturé quand je l'enregistre sur le magnétoscope !!!
    Manifestement le réglage magnétoscope est mauvais

Y'a quelque chose qui ne va pas mais quoi ?
    Quelle erreur fais-je ?
    Que n'ais-je pas compris ?

D'avance merci

François

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    A combien est le niveau de tes rushes dans SF ou CoolEdit ?

A+

3. FrancoisZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ca dépend un peu des bruits extérieurs, mais en général mes rushes sont à -6, -7 dB (enregistrement en automatique) sur le vumètre de SoundForge

Je crois que pour solutionner définitivement le problème il faudrait savoir :
    à quelle valeur maximale en dB doit on "normaliser" la bande sonore d'un film pour ne pas saturer ?

François

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Les -6 -7dB en lecture, c'est les cretes ou le niveau moyen ?

Je viens de m'apercevoir que ton galva est gradué de -60 à +10.
    Es-tu sûr qu'il s'agit d'un VU metre, car c'est plus la plage d'un peak-metre ?
    Un VU c'est -30 +4 en général.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Oui on peut, c'est pas une hérésie.
    C'est un terme générique quand on ne sait si c'est un VU, un Peak....

A+

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute mais a quoi correspondent ces graduations (apparament de -75 a 0) mais ces graduations sont en quoi ?

db, machines a coudres, j'ai du mal a comprendre !!!!

@+ YvesP

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Nan, j'étais pas dispo...
    Je vais faire ca demain ou dimanche.

Oui absolument

Tente toujours sur le forum, ca peut servir à d'autres aussi.

Bon week end

A+

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord bon WE a Athanor mais pour ma question ?

C'est des db ou pas ?

merci

@+ YvesP

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Oui Yves, c'est des dB FS, au delà du 0 il n'y a rien.

A+

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

@+ YvesP

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de PB Athanor

Ma question s'adressait en fait a toutes perssonne possaidant la reponce

Merci

@+ YvesP

12. FrancoisZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bête question, c'est quoi la différence vumètre/peakmètre ?
    Moi sur le magnétoscope (Panasonic SVHS NVD-800) j'ai un affichage des niveaux sonores sous forme de led qui va de -60 à +10. En dessous de zéro c'est vert, au-dessus c'est rouge

Quand au niveau des rushes, le -6, -7 dB, c'est en pointe : c'est aussi la valeur donnée par SoundForge dans l'option "Normalize, analysis peak value" (un machin comme ça, je suis pas devant la machine)

Je réitère ma question : quelle est la valeur maximale en dB doit on utiliser pour "normaliser" (avec SounForge p ex) la bande sonore d'un film pour ne pas saturer ?

François

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un VUmêtre tient compte d'une certaine DUREE du signal (Temps d'intégration), alors que le peak- ou crètemêtre affiche tout signal quelque soit sa durée. Pour les deux, ils restent forcemént affichés un peu plus longtemps que réellement, car sinon l'oeil n'aurait pas le temps de voir les afficheurs s'allumer(C'est le temps de decroissance ou Decay).

Ce qui fait que les VUmètres donnent une indication du volume MOYEN du son (VU =Volume Unit). C'est ce volume qui fait que vos voisins tapent au plafond...
    Alors que les crêtemètres donnent un idée du niveau MAXIMUM même s'il est très bref, et permet de se rendre compte si on atteint le maximum permis par l'echantillonnage (le fameux 0dBFS FS = Full Scale, Pleine Echelle).

Exemple 1 : un coup de triangle qui est un son bref et transitoire, peut très bien monter en instantané jusqu'au maximum sur un crètemetre, alors que sa brièveté ne fera quasiment pas bouger un VUmètre. Si vous vous fiez seulement au VUmètre pour régler le niveau, saturation garantie.
    Exemple 2 : un son tenu comme un violon, passé le coup d'attaque de l'archet, donne un niveau moyen quasiment identique entre un VUmètre et un Crètemètre. On peut monter au-dessus de la valeur moyenne du VU (-20dBFS) car le risque de saturation est alors faible.

Tout l'art de l'ingé son est de se servir des indications de ces deux intruments, le VUmètre pour régler un niveau sonore moyen, et le crêtemètre pour éviter la saturation. Et surtout ses oreilles bien entendu. Mais le VUmètre rest bien utile car au bout d'un certain temps, un certain effet d'"habitude" de l'oreille joue, et on peut ne pas se rendre compte que le niveau sonore monte lentement.

:jap: :jap:

PS: Non Athanor, désolé de te contredire (C'est la fin d'une belle amitié:D ) mais un Crètemètre n'est pas un indicateur de volume (energie moyenne du son), mais de niveau (valeur instantanée)

Volume Unit <> Peak Level

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon esprit ces smileys siginifient une marque de respect à mon interlocuteur qui en l'occurence était FrançoisZ

Et ce ne sont pas des chinois, mais des japonais (ça s'écrit : jap : ) Et c'est bien l'intention de la courbette qu'ils se tirent lorsqu'ils se rencontrent.

Au fait c'était quoi les questions? Je n'ai pas dû tout comprendre.

Pour le terme Galva(nomètre) ca vient du fait qu'à l'origine les VUmètres étaient de simples galvanomètres à cadre mobile sans électronique d'amplification et affligés d'un temps de réponse trop lent qui interdisaient la visualisation des crètes. Mais ca suffisait pour le volume moyen du son d'ou leur nom. Les temps d'intégration, de montée, de descente ont fait l'objet d'une normalisation pour être sûr que ca donne partout des résultats identiques, même avec des mécaniques différentes.

Avec les progrès de la fabrication des galvas et surtout en rajoutant de l'électronique de transformation, on a pu commencer à créer des crètemètres basés sur des galvas au début et ensuite sur des afficheurs à LED, Plasma etc.

Maintenant la très grande majorité des affichages hardware ne se font plus avec des galvanomètres, mais des LED. C'est plus précis et surtout plus fiable. Quand au logiciels de PC dotés d'indicateurs de niveaux (moyens ou instantanés comme sur Sound Forge 7), ça ne peut pas en être, bien sûr, puisque c'est une simulation sur l'écran.

Pour le 1000Hz vs 400Hz, je n'ai pas trop d'infos, et on fait on s'en fout un peu, il ne s'agit que de niveau, ce qui compte c'est un signal permanent dans le milieu de la bande passante, mais à un niveau (nombre d'échantillons) bien précis. Dans certains cas ça peut être commode d'avoir deux fréquences différentes pour différencier le canal gauche de la droite, mais on peut aussi utiliser un canal avec des ruptures (le gauche en général) et pas l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de normalisation mondiale sur ça. St Kro en sait sans doute plus que moi.

Bon c'est tout pour ce coup-là pour le reste reprécise ce que tu veux, j'ai pas bien compris.

:jap: :jap:

#14 Cendron, 19 Janvier 2004
    Dernière édition: 19 Janvier 2004
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Ben il s'en passe des choses.....

Alors en numérique sans se faire la totale des calculs on peut espérer en dynamique 6 fois la quantification donc en 16 bits cela donne 6*16 = 96 dB, 144dB en 24 bits.

dans ta citation

Il ne faut pas déduire 20dB de marge, mais 9 puisque les cretes sont autorisées jusqu'à -9dB FS donc on exploite un signal entre -75 et -9 soit 64dB minimum. Rien ne t'interdit de monter jusqu'à -1 ou zéro lors des étapes internes (avant PAD) et regarde ou plutot écoute les CD, ils sont bourrés au raz de la gueule. (Je sais, ce n'est pas un exemple à suivre).

Pour le terme galva, qui bien sûr vient de galvanometre, le terme est resté pour désigner un "appareil de mesure" que ce soit un vu, un peak ou un bargraph et pour la petite histoire, il y avait aussi sur le matos grand public les tubes cathodiques dits "oeil magique" soit en croix, soit deux bandes linéaires......

Pour le signal de référence, la FAQ son est toujours valable
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6447
    et normalisée AES/EBU

Cendron à déjà dit le reste.

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous