module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capturer en 352*576 : c possible ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par antistress, 11 Mai 2002.

Tags:
  1. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon sous xp, avec studio, g pas le choix des résolutions...

je voudrais capturer en 352*576 : c pas possible docteur ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Antistress,

Je vois que le CVD est d'actualité :) Je me pose les même questions métaphysiques en ce moment :lol: J'ai même tenté de poser une question dans ce sens sur le forum US de Pinnacle mais jusqu'à présent, je n'obtiens aucune réponse.

Voici un petit tour d'horizon des différentes options à notre disposition (je suis sur que tu as déja à peu près la même liste que moi :) )

Pour les vidéos déja acquises en 768 * 576 :
    ---------------------------------------------------------

1. Export avec le codec DC10+ directement dans la résolution 352 * 576 ! Franchement je n'ai pas essayé !

2. Export avec le codec DV (donc en 720 * 576). Dans TMPGenc encodage direct en 352 * 576. J'ai peur que le redimensionnement ne soit pas très propre.

3. Export avec le codec DV (donc en 720 * 576). Dans TMPGEnc resize (clip frame) en 704 * 576 (8 pixels en moins à droite et à gauche. La perte est minime). Puis encodage en 352 * 576. Mes essais vont dans ce sens (d'autant plus que mes rendus avec le codec DC10+ plantent systématiquement :( )

Pour les vidéos que tu vas capturer :
    ----------------------------------------------

1. Capturer en demi résolution horizontale (384 * 576). Dans TMPGenc, encodage direct en 352 * 576. J'ai peur que la qualité ne soit pas très propre.

2. Capturer en demi résolution horizontale (384 * 576). Dans TMPGenc, resize (clip frame) en 352 * 576 (16 pixels en moins à droite et à gauche) puis encodage. Ca commence à faire une perte non négligeable en résolution horizontale (10%).

3. Capturer en 768 * 576 et revenir à la troisième solution des vidéos déja acquises :)

4. Capturer en résolution max cadrée (donc 720 * 540). Rendu en utilisant le codec DC10+ (pour conserver la résolution). Tu utilises VirtualDub pour retailler au mieux la vidéo et tu mets en route le Frame Server pour TMPGenc

Filtres à appliquer pour VirtualDub :
    - Deinterlace (Blend fields)
    - Tu sélectionnes le filtre Deinterlace et tu clique sur le bouton Cropping pour enlever 8 pixels à gauche et à droite. Tu obtiens donc tu 704 * 540 non entrelacé
    - Resize 352 * 540. Dans la boite du filtre, coche 'Expand frames and letterbox images' et tu indiques la nouvelle résolution 352 * 576
    Cette manip devrait ajouter des bandes noires (18 pixels) en haut et en bas de la vidéo !

5. Utiliser le même principe que le point 4. en utilisant une demi résolution horizontale (384 * 576) ce qui permet de se contenter de supprimer une bande de 16 pixels à droite et à gauche et d'ajouter les bandes noires en haut et en bas (pas de redimensionnement calculé de l'image). Le seul point étant la perte (10%) de la vidéo horizontale.

Bon ben cela nous fait pas mal de choses à tester :) Mais comme chez moi, Studio -7.13.6) ne veux pas faire de rendu avec le codec DC10+ :col: je n'ai testé que le passage par le codec DV depuis une vidéo en 768 * 576. Je vais peut être tester un codec intermédiaire (YUV par exemple).

Daniel

3. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben merci de t'être tt ce mal, mais je cherche une solution smart, cad capture directement en 352*576.

Monique avait propsé un fichier registre pour le 720*576 mais j'arrive pas à le faire en 352*576...

qui d'autre ?

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pourquoi n'essayerais-tu pas de changer les valeurs de capture directement dans la base de registre?

Si tu vas à l'endroit "Poste de travail\HKEY_CURRENT_USER\Software\Pinnacle Systems\Studio\Capture" tu trouveras un ensemble de clès qui représentent la configuration que tu utilises lors de la capture.
    Les deux clés qui sembleraient être de bonnes candidates pour ce que tu veux faire sont : "Video height" et "Video width".
    Je procéderait comme suit :

1) Lancer studio 7.
    2) Préparer la capture
    3) Editer la base de registre
    4) Lancer la capture.
    5) Prier très fort!

A mon avis, les clés qui se trouvent dans cette section sont éditées en temps réel par studio 7 chaque fois que tu changes la config de la capture. C'est pour cela, que je modifierais les valeurs dans la base de registre au tout dernier moment.

C'est juste une idée, j'ai pas essayé:bravo:

A+

5. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c ce qu'avait proposé Monique.

Le pb c que 352*576 c du half résolution.

si je mets 720*576 ds la base de regsitre et 1/2 ds studio ça marche pas.

et puis on dirait que studio réécrit par desssus ds le registre c curieux comme truc.

6. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette bidouille fonctionnait avec Studio 1.26 mais depuis Studio 7 ça ne fonctionne plus.

Je suggère d'utiliser les fonctions crop et resize de virtual dub pour optimiser le format avant passage à Tmpeg. Je ne sais pas si cela fonctionne correctement sous XP.

@+

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui j'avais déja fais quelques tests rapides avec Studio 7 et je n'étais pas arrivé à modifier la résolution de Capture. Ceci explique mes reflexions tordues sur les différentes manières d'arriver à la résolution CVD (le Graal du vidéaste amateur en manque de graveur de DVD ?).

daniel

8. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > big olive :

ça me revient, c'était de toi le fichier .reg....

pas de solution avec studio 7 alors ?

> danielha :

on dirait que mon post n'est pas resté vain !

g publié un guide sur www.dvdguru.net, pour info.

Partager cette page