module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DAT vers ordinateur : je suis perdu

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par SvS, 28 Décembre 2003.

Tags:
  1. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai devant moi un sony PCD-D8 prêté par un copain, et je me demande comment transférer les fichiers qui sont sur mes bandes sur mon ordinateur.

Mon copain m'a dit de passer par la sortie analogique du sony sur l'entrée analogique de ma carte son, et moi je me dis pourquoi pas coller le haut-parleur du dat devant un micro connecté à mon ampli tant qu'on y east! Bon, je galège.

J'espèrais que ça serait aussi simple que de transférer mes bandes vidéo DV via le port firewire avec un câble et un logiciel qui me couperait automatiquement mes séquences en fichier (ça c'est important, la solution analogique ne le fait pas)

1) je vois une prise à 7 broches sur le côté, j'ai le même genre côté SPDIF sur ma sound blaster, mais sur le web je ne vois que des câbles optiques???

2) imaginons que j'ai le bon câble, quel(s) logiciel(s) permet(tent) de faire le transfert avec génération automatique de plusieurs fichiers .wav? J'ai trouvé dat2wav sur le web, mais il faut une carte SCCI dont je ne comprends même pas l'utilité.

Pourquoi c'est pas aussi simple que le format DV? Si ça continue, je vais utiliser mon camescope pour faire tous mes enregistrements audio plutôt que d'acheter un DAT!!!

Merci pour l'aide sur ce problème qui doit être simple à résoudre, et bonne fin d'année à tous.

Serge

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Bon faut pas tout mélanger.

Ton DAT (TCD et pas PCD:D ) possède une sortie numérique S/PDIF via cette prise 7 broches. Il te faut donc le cable adéquat.

Le soft DAT2WAV, ne fonctionne que depuis un enregistreur de sauvegarde informatique au format DAT relié en SCSI au PC.
    Et encore toutes les platines de sauvegardes DAT ne savent pas relire un DAT audio.
    Donc exit cette manip si tu n'as pas le matos.

Une fois le cable en ta possession, tu vas lancer ton soft d'acquisition audio ou vidéo et sélectionner l'entrée S/PDIF, la bonne fréquence, lancer le record et lancer le play sur le DAT.

Tu auras un fichier unique sans les index.

A+

J'avais oublié un P dans S/PDIF :col:

#2 saint kro, 28 Décembre 2003
    Dernière édition: 28 Décembre 2003
  3. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TCD, ouaih, j'aurais pas du boire tant de vodka ces derniers jours :(

Bon, si je comprends bien, le son c'est le parent pauvre de la convergence du tout numérique? Parce que indexer un fichier vidéo DV, ça, n'importe quel soft sait le faire (moi j'utilise scenalizer).

Au passage, rassure-moi, cette méthode que tu décris, elle ne passe pas par l'analogique, n'est-ce pas?? Elle est bien numérique de bout en bout?

Au deuxième passage, utiliser son camescope comme enregistreur plutôt que le DAT Sony (tout de même 660€ chez ......), c'est idiot ? (à micro égal bien sûr)

Merci de ta réponse :)

Serge

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    En audio aussi, mais je parlais des index générés lors de l'enregistrement sur la bande du DAT.

Absolument.

Non, faut voir la qualité des circuits audio de ton camescope.

A+

5. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon camescope est un TRV950

Merci de tes réponses!
    Serge

6. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous
    Je me permet de me joindre à la conversation parce que le problème de SvS m'intéresse.
    par contre, moi je possède un lecteur de bande SCSI.
    "ARCHIVE Python 27871-XXX"
    et j'aimerai bien pouvoir l'utiliser pour transférer mes bandes DAT son directement par l'intermédiaire de ce lecteur.
    Le lecteur de DAT me sert plus à grand chose depuis que les graveur de DVD son sorti. c'est plus pratique et plus rapide.
    j'ai essayer d'installer le programme DAT2WAV, mais apparament ça doit marcher que sous dos et je n'ai que Windows 2000.
    peut être que mon lecteur n'est pas compatible. j'ai bien essayer de mettre des bandes DAT son, mes il me dit qu'il ne reconnait pas le format.
    Saint Kro, toi qui connait tout, est ce que tu peut me renseigner et me dire comment on utilise se soft?
    Merci
    Michel

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Regarde sur le site de l'éditeur
    http://www.ncf.carleton.ca/~aa571/

Il ne me semble pas que ton drive soit dans la liste
    Il faut savoir que le soft fonctionne en mode DOS donc en ligne de commande

A+

8. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Saint Kro pour t'on aide.
    Mais apparament mon lecteur n'est effectivement pas compatible.
    Dommage par ce que cela aurait été pratique de l'utiliser comme un magnéto Dat interne.
    Il ira finir au musée avec les lecteurs 5"1/4 , DD de 20 Mo et autres CD rom 2X.

A+ Michel

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TCD-D8 a été rétiré du catalogue Sony-France en janvier 2002.

Il est maintenant très difficile de trouver en accessoires le(s) câble(s) pour faire de la copie numérique. Le mieux étant de contacter le service consommateurs de Sony-France, je pense.

Plusieurs solutions existaient alors pour la copie numérique (Catalogue Sony Style 01 printemps été 2000) :

RM-D100K assez cher (+ de 160€, je crois). Boitier de connexion avec prises d'entrées/sorties numériques (optiques et coaxiales) + télé commande infra-rouge.

RM-D3K même genre d'adaptateur, masi sans la télécommande, donc sans doute moins cher. Mais semble-t'il non dispo en France (jamais vu sa référence dans le stock Sony-France)

RKDA-10P simple câble avec une sortie numérique SPDIF cinch coax. Mais je ne l'ai jamais vu non plus...

POC-DA12 câble adaptateur avec Entrée et Sortie OPTIQUE (nécéssite une carte PC audio avec les prises optiques, ca existe)

En désespoir de cause, essayer de trouver d'occase à bas prix une platine DAT de salon avec sortie numérique optique ou coax (ça doit pouvoir se trouver, le standard étant en perte de vitesse, les gens veulents'en débarasser) C'est comme ça que je procède en attendant de passer ultérieurement à un support genre baladeur disque dur.

:jap: :jap:

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Cendron, peut-on trouver les schémas de la prise avec les signaux disponibles ?
    Car dans ce cas il devient facile de se faire un cordon ;)

A+

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, sans doute dans le manuel de service du TCD-D8.

Mais c'est la prise dans ce cas qui sera difficile à trouver.
    Ca a l'air d'être une prise très spécifique, je doute qu'on puisse l'avoir en France autrement qu'en pièce détachées Sony...

Si tu penses arriver à en avoir une, je peux me renseigner, pour obtenir un manuel de service.

:jap:

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Je n'ai pas de TCD-D8 sous la main, mais il est peut-etre possible de changer la prise pour la remplacer par une plus courante.

Y a-t-il des possesseurs des TCD-D8 qui seraient partants pour la modif ?

A+

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai un , on peut essayer.

Il faudrait en fait faire une interface pour une entrée et une sortie en cinch. Ca permettrait de mettre en entrée un convertisseur A/D de haute qualité sortant en S/PDIF cinch.

Un mini-jack stereo, en réduisant la distance because les pertes ?

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Niveau contact, j'aime pas les mini jack.

Une prise mini DIN style Y/C serait un plus s'il y a la place.

A+

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas je crains que non. La prise d'origine est plus petite que ça.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous