module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voix Off

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Michel-04, 13 Décembre 2003.

Tags:
  1. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous.

Je suis sur le montage de la bande son de mon film et j'aimerai savoir la façon de régler un égaliseur de fréquence pour obtenir
    une voix off très présente et chaude de manière à la différencier du même personnage qui parle dans le film?
    Y a-il des effets spéciaux à utiliser? compresseur ou autre.
    j'aimerai obtenir une voix comme celle de certain commentateur dans des reportages à la télé.
    Je sais que la voix de l'acteur et le micro y sont pour beaucoup.
    Merci pour votre aide.
    A= Michel

2. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Michel,
    Il n'y a pas vraiment d'égalisation général, mais c'est dès la prise de son qu'il faut faire attention. Positionne ton micro de façon a diminuer les pop et sibilante, pour les femmes et les voix qui ne portent pas trop je te conseil de placer un mic cardio (U87 ou TLM103)par exemple bien en face afin de garder un bÔ timbre cho :) mais pour les GRosse voix place celui ci au niveau du front et orienté vers le menton, ca evitera les surplus d'énergie dans le micro.
    Sinon au niveau de l'égalisation, je ne serai trop te conseiller dans le vide mis à part de placer un coupe bas vers les 80-100Hz et si tu veux dès freq type c 300-600Hz pour la chaleur, 800-2K pour le timbre et 5K à XK pour la brillance, mais moins tu égaliseras meilleur sera ton son. TOUT DEPEND DE LA PRISE :)
    Néamoins place un comp au THRESHOLD -20 / Ratio 2:1 attck 15ms et realease 30ms ça marche en général mais fait marcher tes oreilles!!! (ecoute si le son 'pompe' des qu'il ya des nuances dans la voix)

Voila... C les premiers conseils rapides pour bien debuter :).

Seb

Le lien dans ton profil suffit, pas la peine d'en rajouter.

#2 BlueVista, 15 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2003
  3. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci BlueVista pour ta réponse très complète.
    Pour le micro je pense qu'il n'y devrait pas avoir de problème, je dispose de 2 neuman U 67 à lampe que j'avais acheté d'occasion il y a 20 ans à un studio et j'ai fait faire une remise en état il y a 3 ans. (capsules et révision complète). C'est une pure merveille au niveau qualité.
    Mais malgré ça, c'est le doigté de l'ingénieur du son qui me manque. Je vais suivre tes conseils. Merci

A plus Michel

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    C'est aussi le savoir faire du comédien qui se place au bon endroit sur la pastille :D

Si tu laches tes U67 je suis preneur

+A

5. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu a raison saint kro pour les commédiens.

Quand tu as à faire avec des comédiens amateurs qui de plus, n'ont fait que du théatre, les micros, ils en ont peur. ils arrêtent pas de bouger; d'où bruits de vêtrements et son qui s'en va et qui revient, et je ne parle pas de la respiration. (avec ces micros on entend même une mouche "péter").:D :D

Pour les micros, il n'est pas question que je m'en sépare. Même le studio qui me les avait vendu à l'époque, m'a recontacté pour me les racheter. Il avait acheter des U87 à la place et il n'on pas retrouver le même son.

A+ Michel

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Alors cette mouche n'est pas une bonne comédienne :lol: :bravo:

J'ai bossé avec un comédien qui faisait son speak en fumant sa pipe.
    Pas un seul bruit de bouffarde, ni de salive. Chapô ;)

U47 à tube :amour:

A+

7. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chez moi il est interdit de fumer
    c'est mauvais pour les micros et la santé:non: :non:
    A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    J'ai un gag génial avec un comédien qui fume comme un pompier, je l'enferme dans la cabine, et quand je ne le vois plus, ou plutot quand je vois un plafond blanc de fumée qui descend devant la vitre, je lui dis de sortir, et là un nuage de fumée s'engouffre dans le studio, j'en profite pour sortir boire un coup en laissant la ventilation à fond.

Les risques du métiers :D

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous