module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition Vidéo, taille de la vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par schawack, 9 Décembre 2003.

Tags:
  1. schawack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et félicitations pour ce site et ce forum très complet !

Je suis tout débutant dans ce vaste monde de la vidéo numérique.

J'ai fait l'achat d'un mini DV Sony DCR PC 330, et je viens de commencer à faire mes première acquisition sur mon PC via le port FireWire et Première.

Et j'ai deux premières questions très basiques mais importantes pour moi débutant, et c tellement basique que je ne trouve pas de réponse ni sur le net, ni dans la doc (qui est d'ailleurs très légére sur le point de l'acquisition numérique) :

- Quelle est la taille normale d'une vidéo largeur hauteur?
    (depuis Première je n'arrive qu'à 360 X kekchose) alors qu'il me semble qu'elle devrait être de 720 X 500 kekchose ?

- quels sont les paramètres importants à respecter pour conserver la meilleure qualité.

Un ordre de grandeur du poids d'une vidéo? j'ai vu du 13Go/heure?

d'avance Merci pour ces détails basiques qui me feront bien avancer.

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720*576 pixels.

L'acquisition dv en qualité supérieure, se fait à 3.6 Mo/s, ce qui fait environ 12.9 Go/h sur le DD.

Pour le reste je te conseille de poser tes questions sur le forum d'Adobe Première, où tu auras certainement les réponses que tu attends.

a+

3. schawack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisoins très précieuses.

Je me permet d'enchainer.

si 1 heure de video = 13Go
    Comment réaliser un DVD d'une heure ou voir un cd rom?
    Sur le format d'exporttation?
    Le quel choisir?

Comment procéder pour acquérir ma vidéo au format réel de 720 X 576 ?

Je vais également proposer cette question sur le forum Première.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sur un CD, tu peux mettre plus de deux heures de film. Mais à quel prix ?

Plus tu compresses et plus tu réduis la qualité. La qualité du DV, ça a un prix. Pour la diffusion, un bon MPEG2 sur DVD est acceptable tant que les panos (panoramiques; déplacements panoramiques sur rotule) passent.

Pour savoir ce qui te convient, intéresse toi au forum MPEG et DVD et fais tes propres essais. C'est en faisant des erreurs qu'on progresse.

bob

5. marty_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    help !!!

j ai le meme probleme concernant la taille de l image ...

sur mon pc c du 320*200 !!!!

j ai aussi un sony un trv33e. j ai eu bo regarder ds tous les menus j ai rien trouve :(

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour faire l'acquistion vidéo de qualité, tu as besoin d'un logiciel de capture derrière une connexion firewire. Il faut paramétrer ta capture en PAL en 720 X 576.

Si tu n'as pas cette possibilité, c'est que tu n'utilises pas un tel matos et un tel logiciel, le tout coûtant 50 euros grand maximum. N'utiliserais-tu pas une connexion USB ?

Bob

7. marty_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon cam etant un trv33 tout neuf ;) d hier j utilise le port USB 1 point pour toi ;) mais quel probleme avec l usb ?

2> j utilise le soft livre avec le cam a savoir IMAGEMIXER donc un soft a 50f grand public et je n ai pas l option 720 ou 360...

lorsque je regarde la taille directement acquise sous l explorer de win xp il indique deja 360 :( (j ai lu bcp de post ou c t simplement un pbl de wmp mais la non :( )

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu fais ce que tu veux. Mais si tu recherches la qualité et non la bidouille ou la bouillie, tu t'équipes d'une carte firewire qui te permettra de faire de l'acquisition DV, de la vraie. Des millions l'ont fait avant toi. Dans le monde francophone, c'est aussi le cas de tous ceux qui fréquentent le Repaire. Alors...

Bob

9. marty_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu on a pas du bien se comprendre la .. :(

j ai jamais dit que je voulais rester avec mes captures en 320 ...
    c justement mon probleme ! :(

donc si je t bien compris il me faut obligatoirement un cable firewire (j ai deja le port sur ma carte mere) et un bon soft ?

pkoi dans ce cas sony propose une sortie usb si elle ne suporte que le 360 ?

donc si firewire et soft genre premiere ou studio j aurai un bon rendu et bon format ?

merci de ton aide ;)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sony t'offre le basique. Lis la notice : pour le reste, c'est selon le client.

Une carte Studio DV est composée de la carte d'acquisition et du logiciel de montage Studio 8. Mais ne t'emballe pas. Pour le même prix, tu peux trouver d'excellentes choses ! Par exemple : http://www.repaire.net/site/montage/canopus/lets_edit/

Ici, sur le Repaire, tu es plutôt bien tombé car tu auras l'embarras du choix. Jette aussi un oeil aux FAQ en haut de ce même forum DV, notamment sur "matériel pour monter et graver son film".

Bob

11. marty_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bob je vais aller voir les articles ;)

par contre j espere ne pas avoir a acheter une carte studio dv vu que j ai deja un port firewire... me manque que le soft non ?

bon demain je file acheter un cable. et voir mon tonton pour tester son soft ;)

merci bob ;)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu parles d'un port firewire. Mais du quel ? Celui de ton camescope qui, effectivement, en a un qui a la double fonction DV OUT et DV IN ? Ou bien de celui de ton PC ? Ou bien des deux ?

Pour faire l'acquisition vidéo DV, il faut deux connecteurs firewire, l'un en sortie sur le camescope, l'autre en entrée sur ton PC. Pour le logiciel, tu pourrais commencer par te satisfaire de Movie Maker 2 de Bill, qui est presqu'aussi bon que Studio 8.

Bob

13. marty_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parlais du port firewire du pc.. (carte mere A7N8X deluxe) donc me manque que le cable.

super ton faq j aurais peut etre du aller y faire un tour au debut :bravo:

ok demain avec mon cable j essai avec le soft de bill ;)

merci encore :bravo:

(sony pourrait tout de meme etre plus clair ds la doc concernant le transfert par usb...)

Chargement...

Partager cette page