module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur son numérique ZOOM PS 02

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par SamWise, 11 Novembre 2003.

Tags:
  1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

dans ma quête d'un systéme portable d'enregistrement numérique, on vient de me parler aujourd'hui d'un ZOOM PS 02.
    L'enregistrement se fait apparemment sur de la carte Smart Media (128 Mo). Je n'ai jamais entendu parler de cet appareil ni de la marque.

Quelqu'un connait-il cet appareil et/ou sait-i ou je peux trouver des infos dessus (notamment descriptif connectique, compression) ?

Merci et à bientôt.

2. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben je réponds moi-même :( (on est toujours un peu déçu quand le message a été lu, ici 12 fois et qu'on a pas de réponses, mais bon ça fait partie du jeu et des aléas des forums ;) . Bon ceci dit je comprends qu'on réponde pas aussi si on sait pas, je le fais aussi pour pas surcharger la discussion...bon c'est pas de chance, c'est tout).

Oui alors je vais voir l'appareil demain donc. Je vais faire ce que je peux pour bien le tester et voir si c'est bien ce que je cherche.

En attendant, j'avais trouvé plusieurs liens sur le net. Je les mettrais tous ici demain soir.

A bientôt.

SamWise.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Ben j'ai cherché, j'ai pas trouvé, donc j'ai pas répondu :D

Ton avis est attendu et avec des photos si tu peux

A+

4. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce soir je me suis amusé à comparer rapidement le ZOOM PS-02 et le Tascam Pocket Studio 5.

Un truc important remarqué :

ZOOM PS-02 : apparemment pour passer sur un PC, ça se fait soit par jack <-> RCA ou en sortant la carte Smartmedia et en la mettant dans un lecteur de ce type de support connecté au PC.

Tascam Pocket Studio 5 : il y a une prise USB en sortie de l'appareil, ce qui veut dire à priori que c'est moins galére qu'avec le ZOOM.

Oui j'insiste sur le lien PC car ça me semble intéressant et j'ai envie de l'exploiter.

Donc je vais quand même tester la ZOOM demain mais à priori cette communication difficile avec le PC m'apparait comme un handicap.

A bientôt.

SamWise.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Euh le tascam c'est du mp3, non ?

A+

6. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 321 / -92
    Ok je viens de jeter un oeil sur le zoom, d'après ce que j'ai compris, c'est plus proche du dictaphone que de l'enregistreur audio, non ?

A+

8. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

alors j'ai pas trop de temps mais en vitesse :

finalement j'ai pas acheté le PS-02 car l'offre qui m'était faite n'était pas intéressante. A savoir, 250 € pour un appareil qui a 2 ans et demi, sans aucune garantie. J'estime que le manque de garantie doit être compensé par un prix beaucoup plus bas, donc je n'ai pas acheté.
    D'autre part, au début ce que je cherchais c'était un mini-disc. En plus j'ai pas vraiment pu comparer la PS-02 à d'autres appareils.

Par contre, le mec qui le vendait a été assez sympa de me faire une démo de l'appareil pendant plusieurs heures.
    Intérêt principaux :
    * ça peut servir de boîte d'effet principalement entre une guitare et un ampli (et y'a vraiment des effet très sympa et on peut facilement trouver des sons "stylés"). Par contre, je sais pas ce que ça peut donner dans un contexte live de concert par exemple.
    * avec ce petit appareil on peut enregistrer instrument par instrument un morceau complet. Plutôt bien quand on compose.
    * la qualité n'est pas mauvaise je trouve, même si le système de restitution du son sur lequel on écoutait était pas terrible (simple enceinte amplifiée d'ordi, des Trust je crois).
    En restitution directe, c'est même très bon je trouve. En enregistrement j'ai eu l'impression d'un son vachement plus assourdi par rapport au live, mais ça reste bon. J'ai eu l'impression de sentir un peu la compression dans la voix (car le mec m'a fait une démo complète d'enregistrement d'un morceau avec accompagnement, lead guitare et voix...plutôt sympa vu qu'il jouait bien et avait une super voix.). Je rappelle que la compression est en mp3. Mais à ce propos je suppose que selon le débit il y a plusieurs qualité de mp3, mais je n'en sais pas plus à ce sujet concernant le PS-02.
    * léger, petit (taille d'un mini-disc à peu prés).
    Inconvénients :
    * pas de lien style USB avec un PC.
    * forcement vu que c'est petit, une seule et même touche à plrs fonctions. Et la navigation dans les menus se fait par appuis répétés sur les mêmes touches. Ca peut être un peu prise de tête mais bon on peut pas tout avoir. Il y a peut-être un moyen de simplifier avec un système de mémoire des sons ou fonctions les plus utilisés (autrement dit on doit pouvoir personnaliser ses "favoris").
    * si j'achète un système de ce type, je pense que j'aimerais avoir au grand minimum 2 pistes en entrée voire un peu plus. Donc à priori je chercherai un modèle plus grand.

A noter aussi que toute la connectique est en jack / mini jack. On peut adapter du RCA avec un petit connecteur RCA-mini jack (c'était comme ça qu'on allait sur les enceintes).

Pour terminer, je dirais qu'en complément de ce système il est plutôt bien d'avoir un système d'enregistrement style mini-disc qui fera en quelque sorte office de disque dur ou de support de finalisation d'un mixage.

Le mieux est de toute façon de l'essayer et de comparer avec les concurrents notamment le Tascam Pocket Studio 5 qui semblerait encore mieux à priori.

J'ai pas mal de liens sur le PS-02. Si ça vous intéresse, manifestez-vous sinon essayez directement Copernic ou équivalent et vous trouverez facilement.

A bientôt.

SamWise.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous