module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matrox G400 en dualhead

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 26 Avril 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 533
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans ma config un peu chargée, j'essaie de remplacer l'ATI Rage Fury 32 mo par une G400 dualhead pour gérer les fenêtres de Premiere ou Avid sur 2 moniteurs.

    Problème : chez MSI et Matrox, on indique à la haute line que certaines configs marchent bien avec la carte MSI K7t266Pro2a dotée du chipset VIA. En fait même après flashage de ce bios du VIA et mise à de tous les derniers drivers, le système démarre sous Win 2000 (ou Win XP, le disque C étant partitionné en 2) pendant 10 secondes puis tout se fige sans possibilité de repartir.

    Est-ce que l'on connait des cas similaires ?
    Ma carte graphique a pu être endommagée par le grillage de l'alim du PC sur lequel elle était et ne plus supporter les hautes fréquences.

    Solutions envisagées :
    - reprendre l'ATI et me priver du double écran;
    - faire l'acquisition d'une Radeon VE 64 à 72 Euros environ si cette carte gère bien le double écran comme ce devrait être le cas.

    J'estime qu'elle "gère bien" même si on ne peut obtenir l'overlay que sur l'écran de droite. On peut se contenter de certaines commandes d'un côté et des fenêtres de preview et autres de l'autre, non ?

    Les avis seront bienvenus.

    Bob
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    tu nous indiques que la carte pourrait être endommagée suite à ton problème d'alim. La question est donc de savoir si la carte a fonctionné sur le deuxième PC après remplacement de l'alim ! Cela pourrait déja te permettre de savoir quoi faire de la carte :)

    Daniel
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 533
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, la carte a continué à fonctionner normalement après le changement de l'alim. Mais constatant qu'elle plante aujourd'hui après 10 secondes sur ce PC plus performant, en n'acceptant pas apparemment les vitesses du proc, je me suis dit qu'elle avait pu être victime de ce grillage d'alim.

    Bob
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    Dan nous en dira peut être un peu plus, mais à priori, si la carte fonctionne bien sur l'autre PC, elle devrait fonctionner sur le tient ! Le fonctionnement du bus AGP est indépendant de la puissance du processeur utilisé. Au pire, il est possible que ta carte vidéo fonctionne en AGP 2x et que ta carte mère soit configurée en AGP 4x. Cela pourrait alors créer des petits soucis qui se régleront dans la config BIOS de ta carte mère.

    Daniel
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toutes les machines que j'ai installé en MSI avec chipset via sont équipées de carte Matrox qui fonctionnent parfaitement. Le phénomène que tu décris est un problème de configuration et peut-être un conflit d'IRQ.Chez Matox, il faut aussi se méfier des driver car ils changent souvent et il y a souvent des drivers buggés fournis avec les cartes.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 533
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    test complémentaire

    Phil, ce n'est pas moi heureusement qui met sur pied ma config, mais un ami qui, petit, est tombé dans l'informatique comme Obélix dans le chaudron. Il a fait toutes les mises à jour et finalement va vérifier si sa propre G400 à lui va aussi mal fonctionner que la mienne quand il remplace l'une par l'autre. Donc un vrai test.

    Mais , anyway, j'ai pris les devants. Et au détour de la manif de cette après-midi, aux environs de Nation, j'ai trouvé l'ATI Radéon VE 64 mo (69 Euros), dualhead comme la Matrox. Elle n'est a priori pas aussi bonne mais elle est suffisante en 2D pour traiter la vidéo. Cela permettra à mes enfants de récupérer la G400 pour leurs jeux.

    Merci à Daniel pour la vérification du paramétrage AGP 2X / AGP 4X .
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ta carte avait été grillé, tu n'aurais pas de lancement et pas d'affichage du tout, y compris pour le bios. Donc le problème ne vient pas de la G400.
    Pour l'ATI : j'ai pas trouvé comment gérer un réel dual head avec cette carte. J'ai un affichage sur deux écrans mais c'est un clone c'est à dire deux fois la même chose. Tu as un vrai affichage toi ?
     
  8. schmi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    787
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, chez moi la G400 fonctionne sur la MSI K7T pro 2 a depuis 2 ans a travers tous les versions de drivers sans faille. A+
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au cas ou tu souhaiterais retenter une manip avec ta Matrox G400 dual head, Bob Art, il reste une chance que ton probleme soit lie a la config SW de l'OS.

    Deja le coup de l'AGP 2x ou 4x, ca se fait automatiquement, pas de soucis de ce cote la.

    Par contre il reste neanmoins possible que ta carte soit belle et bien en panne et que malgre tout elle affiche ce qu'elle a a afficher pendant le demarrage. Il y a plusieurs parties tres differente de la carte (du chip en fait) qui fonctionnent entre affichage en mode "compatibilite texte", puis en 2D et enfin en 3D. Seuls les drivers de Windows vont savoir initialiser et faire fonctionner la partie 2D et 3D de la carte, donc ca peut planter Windows au moment ou les drivers se chargent en memoire, ou meme plus tard au moment ou ils vont tenter d'utiliser une fonction particuliere du chip qui serait seul en panne. C'est finalement assez courant helas (j'ai souvent vu ce cas de figure d'une carte graphique en panne qui marche parfaitement en bootant sur une disquette sous DOS, mais qui plante completement Windows au demarrage).

    Sinon l'espoir qui reste, serait que les anciens drivers de l'ATI soient pas ou mal desintalles et qu'une tentative de leur part d'acceder a la carte ATI, qui a ete enlevee, se traduise par un plantage du PC. Pour cela, il faut - mais peut-etre l'as-tu deja fait correctement - complement desinstaller les drivers de ta carte ATI lorsque cette carte est encore presente dans le PC, pour revenir en mode standard VGA 640x480 16 couleurs. Regarde bien sur le site ATI si une procedure particuliere est documentee car certains drivers sont delicats a desinstaller (les Matrox, tiens en l'occurence). Seulement apres, eteint ton PC puis remplace la carte...

    Voila, bonne chance.

    A+
    Dan
     

Partager cette page