module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ecran TFT 17' du moment ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par golgo, 28 Septembre 2003.

Tags:
  1. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

un sujet mainte fois abordé, mais bon le marché évolue, alors je pose ma question :

il me faut un écran TFT de 17 ou 19 pouces avec entrée DVI et VIDEO (composite ou S-video) et temps de réponse qui permette une application vidéo.

je sais que le prophetview 920 DVI répond au criteres, mais je sais pas ce qu'il vaut vraiment...

Quels sont les écrans qui me conviendraient ???

Merci de vos temoignages. ++

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aille .... ;) pas facile la réponse :D

Tu peux déjà lire plusieurs tests sur les sites web connus : tomshardware, hardware.fr, etc... pour te faire une idée.
    J'ai lu dernièrement un test sur les LCD 17 et 19 pouces (comparatif "qui vaut ce qu'il vaut", donc à prendre avec des pincettes, et à comparer avec d'auters tests) :
    17 pouces : http://www.tomshardware.fr/articlemoniteur.php?IdArticle=346&NumPage=1
    19 pouces : http://www.tomshardware.fr/articlemoniteur.php?IdArticle=388&NumPage=1

Bref, c'est la "jungle". Ce qui est clair : les dalles 19 pouces sont en retard d'une génération par rapport aux dalles 17 pouces (ce qui fait 6 mois d'écart env).

De toute manière, c'est ton budget qui va dicter le choix final. Tu as grosso modo le choix entre un bon LCD 17 à env 450 € contre un moyen 19 pouces à 600 € (pour au final avoir du 1280x1024). Les très bons 19 pouces (1600x1200) coutent beaucoup trop chers à mon avis.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    solution intremédiare chez LG les 18".J'ai un LGL1800P en 1280x1024 depuis plus d'un an et je suis très satisfait du résultat, en particulier moins de fatigue qu'avec mon 17"CRT

4. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Samsung

Certainement le meilleur rapport qualité/prix. Pour preuve : des ruptures de stock très fréquentes. Garantie 3 ans sur site. J'ai depuis plusieurs mois un 171P et je le trouve fantastique.

DV

5. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite pour poser une question :
    la connexion dv-i vous semble-t-elle obligatoire ?
    la difference est-elle flagrante ?
    le temps de remmanence est-il rédibitoire en vidéo ? (le maxi autorisé)

en fait, ça fait 3 questions :D

6. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un écran d'un certain prix se doit d'avoir la double connectique. Pour de très bonnes images, je pense que le dvi est un plus. Le mien est connecté en dvi et c'est p'tet pour ça que je trouve les images très belles :D . Je n'ai jamais essayé le d-sub. Je pense qu'une prise numérique pourrait palier le manque de performances (temps de réponse) du TFT mais dans une certaine mesure (faut pas pousser pépé dans les orties quand même).
    Pour des écrans avec des temps de réponse très bas, des contrastes et luminosités élevés, l'absence de prise dvi sera se faire oublier. Personellement, je pense que c'est quand même indispensable. Mon TFT possède un temps de réponse de 25ms mais les écrans actuels doivent être en dessous. Je n'ai aucun problème et tout passe sans problème (je ne suis pas un féru de jeux). Aucun soucis pour les DVD et autres divx. Un temps de réponse très faible est surtout nécessaire pour les jeux mais à 30ms, tu dois pouvoir espérer sur un écran plat. Consulte les liens sur THG cités plus haut pour te faire une idée sur les TFT.

DV

7. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponce.
    en plus, je viens d'aller voir le lien sur les 17'
    en fait, on peut avoir le dv-i pour les mêmes gammes de prix, donc autant ne pas se priver.
    le Q17 me semble plutôt bien (hyundaï)

merci bien

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adhère complètement aux propos de Don vincenzo.

Au début de l'année j'ai investi, moi aussi, dans un Samsung 171P dont j'ai été immédiatement séduit.
    Que dire de plus ? Ben 2 mois plus tard j'ai craqué pour le Samsung 191 T (19 pouces).

Ce que j'apprécie le plus sur un TFT c'est l'absence totale de scintillement et la finesse des caractères. De plus ces deux modèles ont une fonction pivot qui permet de les utiliser verticalement et alors là avec Word voir la page A4 entière c'est un vrai bonheur.

C'est dommage de se priver du DVI. Pour le 171P, au début je n'avais pas encore de carte graphique DVI, j'ai pu constater une différence nette au niveau de la finesse de l'image lorsque je suis passé au DVI.

Malheureusement ces écrans ne sont pas donnés, c'est le seul reproche que je peux faire, surtout que dans une exposition en "mur d'écran" ceux que l'on trouve les mieux sont généralement les plus chers.

@+

9. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut samos, je vais te donner un avi bien éclairé avec mes expériences personnelles.

Bon alors moi j'ai voulu passer en lcd pour la beauté du matériel plutot qu'autre chose au début.J'ai regardé des comparatifs etc mais c'était cher donc je suis allé chez conforama et j'ai acheté un tft 17" basique mais assez joli avec un temps de réponse de 20 ms, il m'a couté 399€.Bon alors une qualité assez bonne mais jamais moyen d'avoir de vraies couleurs, ça tendait toujours à trop de vert, trop de bleu... apres 3 jours, plouf un pixel mort, donc je ramene, on m'en débale un autre pour faire un échange, ils teste et plouf, un autre pixel mort, là je laisse tomber je demande à etre remboursé.Bon alors je tombe ensuite sur le test de tom's hardware et je vois que le Hyundai Q17 est bien meilleur que les autres, seul défaut, c'est un Hyundai et beurk cette marque me fait peur, c'est comme dire fiat pour une voiture,ou funai pour un magnétoscope...d'autant plus que Hyundai fait des voitures :D Mais bon, de toutes façons se sont les memes dalles partout donc je commande cet écran en dvi.
    Je reçois cet écran et en plus le magasin se plante et crois qe j'ai payé alors qu'il n'en n'est rien, résultat: un écran de 500€ gratos.
    Bon alors qu'en est il de cet écran?
    Surprenant,rien à voi avec l'écran tft que j'avais acheté avant,superbe image, tres beau blanc et couleurs tres bien respectées comme l'indique le test.Par contre l'image se dégrade totalement si on regarde d'en bas mais bon c'est sur tous les tft.En parlant du bas, il y a une chose nulle comme sur bcp de tft c'est le fait de ne pas pouvoir ( ou tres peu) incliner l'écran vers le bas :non: et ça c'est vraiment pas pratique car comme je le dis,si vous etes plus pas vous ne voyez rien.Autre point négatif sur cet écran c'est le pied, il est bien trop grand et de ce fait il prend 3/4 d'un 17" normal en place donc le gain de place à revoir.
    Ensuite, quelques jours apres pareil, pixel mort...c'est pas grave je suis habitué et comme je l'ai pas payé je ne préfere pas le faire échanger.
    Bon alors suite: j'achete un tft 15" Iiyama pour mon frere en me souvenant de la qualité de leur crt, je branche les 2 écrans en double affichage sur mon pc et là horreur, le Iiyama avec la meme immage que le Hyundai est vraiment moche, encore tout seul ça peut passer mais alors si on compare les 2 y'a vraiment pas photo, le hyundai est tout simplement super, l'autre manque de peche,couleurs vraiment pales, meme le contrast à fond ça ne donne rien, en rajoutant de la luminosité c'est mieux mais ça arrache les yeux et c'est tout flashant.
    Dernier point, au boit de 2 jours pareil, pixel mort.

Donc voilà mon expérienc, 4 tft testés, 4 tft avec pixel morts, cette technologie est vraiment pas au point cela ne fait aucun doute,pareil un ami a un Iiyama et lui en a 3 de morts.
    Qui n'a pas de pixel mort sur son tft?Vous avez de la chance...

En tous cas, à part ça, le Hyundai est super, n'hésite pas!

10. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes info.

en fait, c'est pour un pote, mais comme j'espère y passer aussi plus tard...

en tous cas cet écran ne peut pas prendre autant de place que mon 17' cathodique bas de gamme que je suis obligé de mettre en biais.

11. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je garde précieusement mon IIyama 19 CRT dalle plate ! (0 défauts après plus de 3 ans de fonctionnement)

12. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    crt, c'est bien cathodique ?

13. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tibo_mhdv
    Cette phrase prouve que tu n'as fait qu'effleurer ce vaste sujet. C'est bien sûr complètement faux il y a non seulement plusieurs fabricants de dalles mais aussi plusieurs technologies.
    A l'évidence tu as décidé de dénigrer cette technologie.

Quant aux pixels défectueux, je vais moi aussi apporter un témoignage :
    Sur mon lieu de travail il y a des dizaines de TFT qui sont allumés toute la journée, certains depuis plusieurs années, et aucun n'est encore retourné en garantie pour ce défaut.

Je suis utilisateur d'écran TFT et je ne suis pas prêt de revenir au CRT. C'est du reste l'opinion hunanime de mes collègues qui ont eu la chance de pouvoir passer au TFT.

Tu es exactement dans la situation de l'agriculteur qui garde son cheval parce que le tracteur ça ne fait pas de crotin.

@+

14. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

un peu dur, marrant mais un peu dûr.

as-tu des références ? même avec crotin !

15. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    samos99

Mes ref : Samsung 171P et Samsung 191T

Pour compléter ce que je dis un peu plus haut :

Pour ma conso perso j'ai séléctionné Samsung (il y a 8 mois) car ces écrans affichaient les meilleures caractéristiques du moment, du moins sur le papier. Une visite dans les magasins m'a prouvé que c'était un bon choix et je me suis décidé. Visiblement, Don vincenzo a abouti à la même conclusion que moi.

Cette technologie évolue très vite et c'est possible que ce qui était vrai il y a 6 mois ne le soit plus. C'est aussi la raison pour laquelle on trouvera des écrans (relativement) pas chers, même dans les grandes marques. Ce sont des modèles qui sont dépassés, il suffit de voir leurs caractéritiques (niveau de contraste, de luminosité et surtout angles de vision).

Un chose à savoir : les écrans TFT, de par leur construction, sont prévu pour fonctionner à une résolution donnée. Cela ne veut pas dire qu'ils n'affichent pas d'autres résolutions mais l'image peut être fortement dégradée.

L'inconvenient : le prix. Il ne faut pas se faire d'illusions les bons écrans sont chers. D'autant plus que pour en profiter pleinement il faudra généralement ajouter une carte graphique DVI. Attention les écrans TFT n'ont pas obligatoirement une entrée DVI ! !

Mais quand on n'aime on ne compte pas!

@+

Chargement...

Partager cette page