module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide pour install DD scsi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mija, 11 Septembre 2003.

Tags:
  1. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Grrr.....je craque :col: , j'essaye d'installer un dd scsi seagate ST39173WD ( http://www.seagate.com/support/disc/scsi/st39173w.html ), mais il n'est pas reconnu. Il est connecté à mon controleur SCSI Adaptec AHA-2940U/AHA-2940UW par une nappe simple.
    Je l'ai configuré par défaut, juste un cavalier en Terminal Power to SCSI bus. Au démarrage du pc, il n'est pas reconnu dans la liste d'identification.
    La carte mère est une Abit BH6, sous W98SE.
    Est- ce que qq peut m'aider a configurer ce DD?
    Merci

:help:

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfff

essaie ca :
    1 change ton ID scsi

2 possede tu une terminaison sur ton cablage scsi? si tu n en a pas c est a peu pres normal que ca ne marche pas ....

3. dje69r

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu un terminal au bout de ta nappe ? ( un capuchon qui se branche sur le dernier port de la nappe)

4. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    J'ai changé l' ID du scsi, toujours rien.
    Je n'ai pas de terminaison sur cette nappe 68 pins, c'est un cable simple qui fait une dizaine de centimetres, il y a juste 2 connecteurs, 1 branché sur le disk, l'autre sur la carte. Je pense que de ce coté là il n'y pas de problème.
    Sur le connecteur 50 pins de la carte adaptec, j'ai un dd et un cd-rom de connecté. Ils sont reconnu quand au démarrage je vais le disk utilities et fonctionnent parfaitement.
    Dès que je branche ce nouveau dd, les scsi existant ne fonctionnent plus et ne sont même plus reconnus.
    Merci de votre aide

a+

5. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    es tu

sur que tu n utilise pas deux fois le meme ID scsi sur 2 peripheriques?

et d autre part moi je pense que ta nappe 68 pin non terminée pose un pb...

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut mettre un cavalier (jump) sur les deux pins de "TE" sur le disque pour activer la terminaison.

Essaye déjà de faire fonctionner le disque seul sans rien d'autre.
    Donc, tu enlèves tes autres disques scsi, et les lecteurs de CDrom.

Ensuite, il faut aller dans le bios de la carte scsi pour :
    - vérifier que la terminaison sur la carte est en "auto" ou bien "on" (en principe le bios est à "off" quand tu met la nappe narrow et la nappe wide)
    - vérifier que l'ID du disque est bien dans le scan du bus scsi, et que c'est activé aussi
    - vérifier que le bios de la carte scsi est à "on" pour s'intégrer au bios de la carte mère
    - si le disque n'a pas de cavalier sur 'motor start', il faut paramétrer dans le bios le "send start unit command" à "on"

essaye déjà ça et tiens nous au courant.

7. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà essayé de le faire fonctionner en solo, mais il n'est pas reconnu dans le scan des scsi.
    Ce modèle est un "WD" et il n'y a pas de pin TE.
    Je vais faire un tour dans le bios...A+

Fichiers attachés:

8. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé ce paramétre, pour les autres c'est OK. La terminaison est sur "auto" et j'ai modifié le "send start unit command" sur l'ID correspondant.
    Est-ce que je dois gardé le cavalier sur le TP?

:help:

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, quand on regarde les schémas de segate, que le modèle soit un WD ou non, il y a bien deux pins "TE".

Mais, bon la terminaison n'empêche pas généralement de reconnaitre un disque. Quand le bus scsi est mal ou pas terminié, on a généralement des retry sur le bus, mais on arrive à détecter les péripéhriques sur la chaine.
    Pas terrible ça... :(
    Question : ton disque, est-ce qu'il fonctionne (ou a déjà fonctionné) dans une autre machine et/ou avec une autre carte scsi ?
    Est-ce que tu entend le moteur du disque tourner ?

10. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, pas terrible ça.
    Ce disk, c'est de l'occase, je pense qu'il a du fonctionner...
    Son moteur tourne.
    Dans tous les cas de figure que j'ai pu tester, le disk n'est jamais reconnu.
    Donc par déduction, ou le disk est H.S, ou la carte, ou eventuellement la nappe... à moins que ce soit un pb de paramètrage mais j'en doute.
    En fait dés que je le branche, il bloque les autres périphériques scsi. Et ça, ce n'est quand même pas normal.
    J'ai fait un reset des paramètres de cette carte. Je n'ai que le lecteur de cd-rom de branché. Au démarrage, lorsque le pc fait sa check-list, il est bien reconnu ( et fonctionne ), mais j'ai 2 petites écritures qui suivent:

Not SCSI Boot device found
    SCSI BIOS NOT INSTALLED

Est-ce normal?
    Encore merci pour ton aide :amour:

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la réponse "classique" d'une carte adaptec lorsqu'elle ne trouve pas de disque dur sur la chaine SCSI. Dans ce cas là, ça ne sert à rien d'installer un bios pour que le PC boote en scsi (on a pas besoin de bios pour les cdrom).
    Bref, tu en reviens au point de départ : ton disque semble quand même pas en grande forme. La mécanique (moteur) semble fonctionner, mais au niveau interface ça ne semble pas aller.
    Essaye quand même le disque avec une autre carte scsi et/ou dans un autre PC.

12. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'ai trouvé l'erreur.
    Ce disk n'est pas compatible avec ma carte. C'est un Différentiel, le fameux "D" en fin de référence de celui-ci.
    Si j'ai bien compris, ma carte ne gére pas ce type de disk et fonctionne en Asymètrique ( http://www.byc.ch/scsi/scsibus.html#asymétrique )
    En plus il y a une histoire de haut et bas voltage, HVD et LVD.
    Apparement, il existe des convertisseurs, mais bon...le disque a peut-être souffert, voir la carte. Donc j'ai botté en touche :cool:
    Dommage, m'aurait bien dépanné ce disk, c'est juste ce qui me fallait.

13. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh ... j'avais même pas remarqué le "D" !!!
    OK, c'est clair :
    Généralement, les disques récents ont un cavalier permettant le fonctionnement en mode SE ou LVD. Evidemment, il ne faut pas mixer les modes SE et LVD sur le même bus (la théorie dit que oui, mais en pratique, si tu mixe les deux, tout repasse en SE).
    Les modes indiqués dans ta doc sont les modes théoriques, dans la réalité, c'est rare de trouver des cables de plus de 1.5m en mode SE et plus de 5m en mode LVD.

C'est à partir de la 2940-U2W que les bus UW et U2W sont séparés et disposent d'un chip permettant de faire un mode SE ou LVD; regarde sur la page 51 du fichier pdf. Il faut utiliser un cable wide 68 pins avec terminateur puisque le disque ne dispose pas de "TE". De plus, la 2940 UW que tu utilises n'a pas le "speedflex" permettant d'utiliser indéfféremment les périphériques assymétriques et différentiels.

Bref, à mon avis, tu ne va pas pouvoir utiliser ce disque avec ta 2940UW.

Chargement...

Partager cette page