module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débutant cherche aide pour débuter...

Discussion dans 'Archives forum' créé par karl, 12 Avril 2002.

Tags:
  1. karl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.
    Je me suis acheté la semaine dernière un camescope sony dcr-trv9e numérique avec prise dv out.
    D'autre part j'ai un portable compaq plein jusqu'à la 'gueule' !!! et j'aimerai m'essayer au montage vidéo en sachant que :
    je n'ai pas de câble dv ; pas de port ieee 1394 sur mon portable et que j'aimerai pouvoir utiliser un hd ext firewire pour effectuer mes montages.
    Quel matériel me conseillez vous ?

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    27 Lectures et pas 1 début de réponse.... t'as pas de pot!!

D'abors, si ton Compac est un portable et qu'il est plein tu va avoir du mal. Il faut qu'il soit assez puissant pour pouvoir faire de l'acquisition vidéo et il faut qu'il ait un disque dur avec de la place.

Assez puissant, pour un PC de bureau c'est du genre P3 800 avec 128 Mo de Ram. Pour un portable j'ai aucune idée de ce qu'il faut, mais je pense que c'est un peu la même chose.

Pour ton idée de faire passer ça sur un disque externe via le port fire wire, je suis pas sur que ça marche. Tu sera obligé d'avoir une carte PCMCIA apportant un port fire wire et je vois 2 problèmes:
    1) il faut que la carte apporte 2 ports, 1 pour le caméscope et 1 pour ton Disque dur et je suis pas sûr que les cartes PCMCIA Fire Wire apportent 2 ports.
    2) La bande passante de la carte n'est peut être pas assez "costaude" pour gérer le flux entrant du caméscope et le flux sortant vers le Disque externe.

En fait, si tu compte tout le matos qu'il te faut, tu arrives à 450 ou 500 euros sans être sûr que ça marche... mieux vaut faire des tests avant d'acheter...

Jazz

3. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut karl,
    je pense comme jazz que si ton portable est plein et manque de puissance tu ne pourras pas faire grand chose.
    mais il y a quand meme des possibilités.
    Effectivement il existe des cartes PCMCIA firewire avec 2 ou 3 ports. celles-ci permettent de faire de l'aquisition sans aucun problème mais quant à y faire transiter le signal en meme temps dans des sens opposés ça risque d'être dur. Il vaut peut etre mieux que tu opte pour un disque dur externe en USB (maxtor 40Go par exemple). ce genre de config peut fonctionner.
    Pour en revenir à la carte, Aist a fait un pack avec logiciel et carte (tu a le chois entre carte PCMCIA ou PCI), le logiciel est très apprécié, il s'agit de MovieXone. et le pack coute environ 150 euros. le DD coute environ 500 euros je crois.
    (mais d'autres fabricants font aussi des cartes firewire pour portable)
    Enfin pour revenir sur ton portable, l'aquisition dv sera probablement compromise car le DD de la plupart des portables tourne à 4200 tr/min, alors qu'il est recommandé d'utiliser pour la vidéo des DD UDMA 100 (ou +) tournant à 7200 tr:min minumum. alors avec un DD de portable tu aura peut etre 1 ou 2 images apr secondes (non je plaisante) mais tu n'aura pas 25 img/seconde. D'autre part compaq, je ne sais pas pourquoi , ils n'aiment le firewire, j'ai trouvé 1 seul portable qui en soit équipé, le 2700 je crois. Dommage

Bonne chance
    Chaboune

4. janvil75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai aussi un portable et c'est OK

J'ai également un portable compact et c'est parfait comme résultat puisque je grave mes DV en SVCD avec une qualité extra.
    Il te faut:
    1/ une carte pcmcia qui te donnera 2 firewire.
    2/ un disque dur externe de 40GO qui tourne à 7200 tours pour la fluidité et bien te transférer tes 25 images seconde.
    3/ Un bon mais facile log de montage ( surtout pas première qui est une usine à gaz).

A ta disposition pour toutes questions.

janvil75@aol.com

Chargement...

Partager cette page