module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DSR200/300 en DV?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jphilf, 18 Juillet 2003.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Que pensez vous du DSR300 ou 200 en occase?
    Visiblement il n'ont pas de 1394?
    Alors comment faire si on n'a pas de magnéto?
    Puis je relire les K7 sur un camescope DV quelconque? mais alors je perdrait le bénéfice du DVCAM?
    Ou alors je capture en analogique?
    Finalement, pour env 3500euros, ne vaut il mieux pas acheter un VX2000 à l'heure actuelle et attendre pour mieux quand le budget le permettra? ou y a t il vraiement un interret à partir sur un DSR200 ou 300? (optique ...)
    merci

2. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DSR 300 est très bon...

Je l'utilise depuis 3 ans et j'en suis très satisfait : grande sensibilité, bonne qualité d'image et de son mais c'est vrai il n'y a pas de sortie DV et c'est dommage.
    J'utilise un scope Panasonic DV10000 qui sait lire le DVCAM et les grandes cassettes. Les caméscopes Sony grand public (peut-être pas tous) savent relire les cassettes DVCAM de petit format.

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le dsr 300 est une cam pro, un vrai must niveau qualité d'image, sensibilité, gestion de la lumière, mais ne se suffit pas a elle même : il lui faut une alimentation separée, un chargeur de batterie separé, etc. elle s'inscrit dans un schéma d'equipement de production ; pas confondre avec par exemple la dsr 200, qui est une vx 9000 "professionalisée", plus proche d'un camescope grand public, surtout au niveau de l'ergonomie, pas du tout comme la dsr 300 qui ressemble plus a une betacam (tout manuel); la 200 a les fonctions d'un camescope grand public, et possede une sortie dv. mais pas l'entrée (a l'epoque, ça se faisait pas !)

la qualité d'image de la 200 est quand même assez surprenante, comparable a une pd 150 ou une vx 2000, mais la 300 est nettement au dessus.
    attention , ces deux cam sont des dvcam, et n'enregistrent uniquement que ce format. (type PDV) de + la 200 ne prend que des cassettes grand format.

ce n'est pas vrai que les camescopes grand public sony lisent les dvcam (si c'est le cas , c'est que les images sont enregistrés en dv "normal"; c'est l'inverse, c'est les pros (camescopes et magnetoscopes) dvcam qui relisent les mini dv. (compatibilité du haut vers le bas).
    a savoir :
    une cassette dv de 60mn dans ces cameras deviennent des dvcam et n'enregistrent que 40 mn .

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    euh, mea culpa !

il m'avait pourtant bien semblé que... mais il est vrai que j'utilise pas forcement pour lire, un camescope ou un lecteur de marque sony... je vais essayer des que possible, car ce serait une grande nouvelle, depuis des années que je crois le contraire.

On en apprend de belles, sur les forum du repaire !
    j'aurais pas affirmé de telles betises, je le saurais toujours pas !
    je suis moins bête, maintenant !

5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toi Ricou qui te trompe...

Les caméscopes Sony relisent bien le DVCAM mais je ne suis pas sûr que tous les modèles le permettent. J'ai aussi pu lire le DVCAM avec un vieille PANA tri-CCD (genre MX100) mais pas avec un Canon MV30

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :rolleyes: ben oui...

la jvc dv 5000 a l'air tres bien, et pas chere comparée aux modèles dvcam sony, hors de prix. (surtout le 250 !)
    mais essayez de la sortir la jvc en location, et voyez la mine des clients. c'est la rengaine : on veut du DVCAM (d'ailleurs on trouve que ça (dsr 500, car objectif 2/3) par chez nous - region de toulouse chez les loueurs) ; le dvcam s'est imposé comme LE format. curieusement, le dvc pro pana , qui lui est vraiement pro , ne fait pas recette...

#6 ricou, 20 Juillet 2003
    Dernière édition: 20 Juillet 2003
  7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est vrai j'ai vu ça aussi ! un jour un type pestait lors d'une presta, que sa cam (une d30) etait pourrie ; effectivement l'image directement reprise sur videoproj avait une sale gueule ; pas le bon filtre... je lui ai repris les reglages, disons normaux a faire dans ces conditions, et c'etait sa tête qui avait desormais une dominante verte... croyez le, le type ne savait pas du tout utiliser une cam pro. on utilise pas une d30 comme un trv 12...
    ben le type etait un photographe (si !), et avait loué sa d30 "pour faire pro" pour etre credible vis a vis de son client.

il m'arrive assez souvent de tourner avec des cams grand public
    dv, et de surprendre mon petit monde.mais il faut travailler en manuel, et dans ce cas c'est moins pratique qu'avec un cam pro, mais on arrive a des resultats tres probants.
    (j'utilise une jvc dv 4000 et une pana gs70 depuis peu.)

#7 ricou, 21 Juillet 2003
    Dernière édition: 22 Juillet 2003
  8. P8062001

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question technique sur le DVCAM :
    Comme la vitesse de bande en enregistrement est différente par rapport au DV, cela sous-entend qu'en lecture le camescope grand pUblic comme un PC120 sait adapter sa vitesse de défilement/lecture ?

Ah ces softs de Marketing qui brident le hardware :col:

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    donc sony c'est bien car c'est du pro degonflé ?

10. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bravo à Eric D....
    Quelle source de connaissance impressionnante....
    et toujours correct.
    (ce que j'ai pu lire sur les differents posts sur le Repaire)

juste un détail supplémentaire sur la DSR-300...
    Il y a eu 2 modèles de 300 (je viens de voir ça avec surprise il y a 3 semaines !)

- la première, sans sortie firewire, le modèle DSR-300P
    - puis une autre, peut-être juste quelques mois plus tard,
    la DSR-300AP... avec une sortie firewire... si,si je vous jure !

(et je ne parle pas des DSR-370 et 390, bien sûr...)

Patrick

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une DVCAM sony sait lire les cassettes DV et inversement (pour les modèles utilisant les cassettes petit format), sauf lorsque les camescopes sont un peu encrassés. En effet, ils savent alors lire leur format et uniquement leur format. Ce n'est qu'après une séance de coton tige chère à Eric que ma DVCAM qui lisait bien les cassettes DVCAM a accepté de lire à nouveau des cassettes DV.

C'est fragile ces petites bêtes !

Bob

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et de même inversement, les magnetoscopes dvcam (et en particulier un dsr 60), nourri au dvcam n'aime pas tellement les mini dv. apres quelques secondes de lecture, des bandes horizontales apparaissent pratiquement a chaque coup. 10 secondes de cassettes de nettoyage et c'est enfin reparti, pour de bon cette fois. jusqu'a ce qu'on remette une dvcam, qu'il lira sans problème ; mais re belote lorsqu'on y remet une mini dv...
    j'ai la k7 de nettoy sur la table en permanence !

13. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK OK !
    bon ça fait beaucoup de chose à digérer ...
    si je resume (dites moi si je me trompe):
    La DSR200 a une sortie DV 1394, mais n'utilise que des grandes K7 DVCAM (au fait c'est quoi une grande k7 DV),
    ça veut dire qu'il faut relire les k7 sur la 200 (ou avoir un magneto DV,DVCAM?
    l'interet d'une DSR200 : avoir une cam qui fait pro sur l'épaule mais finalement d'un résultat pas meilleur qu'une VX2000!
    Alors avec un budget de 3500euro env, que faire?

14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    quelques precisions

si effectivement en thermes de qualité, ça se ressemble, on est dans deux mondes differents, pro et pas pro. surtout en thermes de couts, et aussi de facilité d'accces ; le materiel pro est vendu par un departement different que le materiel grand public, et les revendeurs ne sont pas les mêmes, idem pour la maintenance, qui elle même n'est pas du tout au même cout non plus... attention donc aux surprises, elles font mal au porte monnaie !
    on joue dans la cour des grands (qui amortissent leur materiel)

d'autre part, la dsr 200 et la pd 150 sont des cams professionalisées, donc adaptées a un usage pro (par ex prises micro xlr) et intensif (composants tropicalisés ?) et enregistrement en mode dvcam, plus fiable que le mini dv.
    mais aussi ce materiel est destiné a un usage precis, le tournage,
    et ne sont pas équipées d'entrées dv car quand on est pro, on est censé avoir un (des) magneto(s) pour lire ses cassettes, en fixe pour ne pas perdre de temps a brancher/debrancher a tout va, et pour pouvoir tourner quand un autre monte, etc...
    ce materiel est adapté a un tel usage.

quant au materiel grand public par ex la vx 2000, la qualité est au rendez vous (idem pd 150) mais sans les fonctions pro (xlr/dvcam) et dotés des fonctions que l'on trouve sur les cams grand public (entreés/sorties dv et analogique) qui les rendent plus universelles. et moins cheres.

il existe aussi des modèles d'autres marques comme la gy-dv 300
    http://www.magazinevideo.com/compar...&reference3=Sony+DSR-PD150&Submit222=COMPARER
    ou la panasonic ag-dvx 100 qui conviennent a un tel usage. mais leur prix est comparable : 5000€ neuves.

tu peux aussi trouver d'occasion des modeles sony vx 9000, qui est le modele grand public de la dsr 200, comme l'est la vx 2000 pour la pd 150.

quant aux grandes cassettes dvCam, c'est ça :
    on ne trouve pas dans le circuit grand public
    leur avantage, c'est de pouvoir enregistrer jusqu'a 180 minutes
    en vitesse normale SP sur une seule cassette. pour filmer un spectacle, rien de tel !

Fichiers attachés:

15. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Si les cameras pro sont bridé c'est aussi pour des histoires de douanes. Les versions NTSC ont le dv In et parfois l'analog in. D'ailleurs sur certaines versions PAL, il y a moyen de l'activer ( JVC 500 ou pana 200) ou d'acheter la version debridee (JVC 5001 ou 301) mais plus chere.
    De plus les grandes cassettes ne sont pas reservée au materiel "pro" DVCAM mais existe aussi en DV grand public pour les magnetoscopes ou certains camescope ( Pana AGDVC200 )

Chargement...

Partager cette page