module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

multi boot à posteriori

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par phil135, 21 Juin 2003.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je constate qu'installer ma vieille dc10+ sous win2000 est plutot galere, alors que c'etait ok sous win98se

j'en arrive donc à la conclusion que le plus efficace serait un multi-boot win2000 / win98se (et meme linux un jour ?)

mais j'ai deja win2000 et c: en ntfs (sur c:, j'utilise environ 2 Go , 17 Go libres)
    le meme disque physique a aussi une partition d:, également en ntfs, de 56 Go ... pas envie de la perdre non plus.

comment installer en plus win98se sans passer par une perte de win2000 ?

à vue de nez, il faudrait "ajouter" une partition fat32 "systeme" pour win98se, une partition fat32 "données" (10 Go ?) pour les acquisitions.

--> je n'ai jamais fait sur disque non vide, comment réaliser à coup sûr ?

ensuite installer win98
    --> comment mettre en place le multiboot alors que j'installe le systeme le plus ancien en second ?

merci pour les reponses, surtout si elles s'appuient sur de l'experience

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil135,

Le choix idéal serait (aïe non ne tappe pas sur mes doigts :)) de réinstaller tout cela dans le bon ordre (Win98, Win2000 et le reste). Enfin bon, facile à dire...

Tu as une deuxième solution qui consiste à utiliser un gestionnaire de boot (BootMagic livré avec Partition Magic par exemple mais aussi bon nombre de produits gratuits sur Internet). Le fonctionnement de ces outils est simple : Lors du boot ils rendent disponible la partition devant servir au démarrage et masque celle correspondant au système ne servant pas.

Ce principe permet d'installer Windows 98 après Windows 2000. Le truc est donc qu'il te faut commencer par créer la partition qui recevra Windows 98 (donc j'imagine utiliser un outil tel que Partition Magic pour réaménager tes partitions) puis installer le gestionnaire de boot. Ensuite activer la partition qui recevra Windows 98 et installer Windows 98.

Dans l'ensemble ce processus n'est pas hyper complex, mais un peu flippant si l'on a jamais réalisé la chose. De plus une fausse manip peut devenir catastrophique (il serait dommage de supprimer une partition contenant des données :)). La réorganisation des partitions sur une disque peut de plus être assez longue, cela dépend de l'espace occupé dans chaque partition devant bouger sur le disque ! Donc si tu n'as pas la possibilité de faire une sauvegarde de ton disque et de recommencer à 0, il te faudra en passer par là. Ce n'est pas hyper compliqué, il faut juste prendre le temps de réfléchir à ce que l'on fait avant de se lancer dans l'opération :)

Daniel

3. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis presque d'accord avec Daniel, je pense que la meilleure solution est d'utiliser un gestionnaire de boot, son grand avantage (pour moi) est que tu ne vois QUE le disque du système que tu as démarré et ça t'évite d'installer un programme win2000 sur le disque win98, ça marchera mais ça fait désordre ! et si tu décides de supprimer la partition win98, tu perds ton programme.

J'utilise le gestionnaire de boot GAG (voir adresse dans mon profil, qu'il faudra que je mette à jour cause nouveau PC) il se met sur une disquette et tu peux avoir n'importe quel système (plusieurs win98, 2000, xp, linus .....) et il est surtout très simple à utiliser.

Pour faire ça il faut retailler tes partitions et activer celle sur laquelle tu installeras le nouveau système. Après GAG activera la partition de démarrage.

IMPORTANT : avant de faire tout cela je te conseille de faire un ghost de TOUTES tes partitions. J'ai eu une fois un problème avec partition magic : il m'a détruit la partition étendue d'un disque.

Pour éviter de te tromper de partition, donne un nom a tes disques s'ils n'en ont pas encore.

Ne prend pas une version trop ancienne de partition magic, il doit gérer le NTFS de win2000 (donc au moins version 7, je crois) autrement problème.

@+

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

finallement, j'ai fais et ça marche:

partition magic pour reduire les partitions c et la d, creation des partitions i et j , avec des noms (win9 et acqu) pour m'y retrouver. (les differents systemes attribuent les lettres de lecteurs de façons differentes)

boot avec la disquette gag 4.1 -> choix de la partition i comme "c"
    reboot avec gag puis disquette win98
    -> install de win98se à partir de son cd (c'est rassurant de voir le bon nom de partition)

ensuite, je choisit bien d'avoir le boot vers win2000 ou win98 avec la disquette gag41. si elle est absente je reboot comme la fois d'avant.

ok ok

le pb, c'est que la dc10 veut toujours pas marcher
    j'ai eu n fois des pbs de "divide by zero"
    actuellement je n'ai plus de message d'erreur, mais je n'ai ni previsualisation ni acquisition
    j'ai mis ppe
    mon cd d'install est en studio 1.05 , je suis parvenu à upgrader en 1.06
    quand j'essai de mettre en place le driver 1.21 tout merde

je me souviens d'avoir entendu parlé d'un pb avec les pc recents... ? je ne me souviens pas

(ma config= P4b, 2.4 GHz / asus P4S8X )

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil,

de mémoire, il y a avait un problème avec les drivers 1.05 et les processeurs > 900 MHz. Je ne sais pas si cela a été corrigé avec la version 1.06 de Studio ou s'il fallait quand même télécharger le fichier .reg permettant de corriger le problème.

A tout hasard, est-ce que tu as essayé les drivers de Studio 8 pour la DC10+ ? Ils s'intallent sur Windows 98 et devraient pouvoir permettre de capturer avec AMCAP (va voir dans la FAQ Studio DV, il y a une FAQ qui reprend les différents liens nécessaires vers le site Pinnacle et indique comment procéder à l'installation).

Daniel

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ? quel fichier .reg ?

j'ai rien trouvé chez pinnacle

apres n essais , j'ai "réussi" à faire la mise à jour 1.06 sans récolter une deferlante de messages d'erreurs (alors que les 5-6 premieres fois j'avais soit des pbs de divide by zero soit des pbs de carte non trouvée). mais ça marche toujours pas.

jusqu'à present, la mise à jour du driver 1.21 proposée par pinnacle ne m'apporte que des pbs

amcap et vidcap demarrent sans refus, mais me font un fichier vide (meme pas un parasite). idem pour studio (et aucune pre-visu pendant)

je vais essayer les drivers studio8.
    par contre je suppose qu'il faudra les desinstaller avant de repartir sur studio1.x (?)

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste avant d'installer les drivers studio8, j'ai eu un truc encourageant

pendant quelques minutes, j'ai eu un semblant de pre-visu dans studio1.06 , avec une image verdatre et des personnages fantomatiques (+ n parasites). mais une image quand meme

par contre... c'est pas repetitif (plus rien)

grrr

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil,

Je viens de refaire un tour sur le site Pinnacle et je ne trouve pas non plus le fichier reg dont je te parle ! Pourtant, je n'ai pas la berlue et depuis samedi dernier j'ai quand même eu le temps de décuiter (donc pas de crise de délirium tremens ou autre) ! Bref, il fut un temps où l'on trouvait sur le site Pinnacle un fichier reg destiné à aider le fonctionnement de Studio 1.0x avec des machines rapides (de l'époque donc autant dire que ton PIV 2.4 GHz est une fusée :))

Donc, toute personne ayant eu la bonne idée de conserver ce fichier .reg est priée de nous en faire parvenir une copie. (Je me souviens d'un temps où les gens hurlaient après Pinnacle qui ne voualit pas développer de drivers Windows 2000 pour la DC10+. Maintenant, nous allons hurler après Pinnacle pour qu'ils conservent les vieux drivers et outils pour Windows 9x :))

En attendant, est-ce que tu as bien installé tous les drivers spécifiques à ta carte mère (chipset) ?

Daniel

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil,

Je suis en train de me dire que Studio 1.05 / 1.06 ne supporte peut être pas les drivers de Studio 8 !!!!!

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne ! Je ne vois pas d'où tu tires ces drivers en version 1.21 ? Je m'en suis arrêté à la version 1.06 pour Windows 9x / Me...

Daniel

10. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne peux plus t'aider sur tes problèmes vidéo car j'ai une DV500 et première (le forum DV500 est d'un calme maintenant qu'il n'y a plus trop de problème, on s'ennuie)

Mais que penses tu de GAG, pour une "plaisanterie" c'est pas mal.

Je pense que Daniel va te sortir du pétrin, courage.

@+

11. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le site Pinnacle, en support de dc10, ils proposent pour win98 un driver 1.21 de 2.96 Mo:

http://www.pinnaclesys.com/docsuppo..._id=1&product_id=539&product_name=&page_id=61

(à coté d'un driver linux d'ailleurs)

mais chez moi il met le bazard: quand je l'ajoute, la carte n'est plus trouvée.

je vais re-installer les drivers de chipset, on verra bien

ce qui me saoule, c'est qu'en win98se sur l'athlon600, je n'ai jamais eu de tels pbs

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Lacer,

Merci pour la marque de confiance :) Le truc, c'est que maintenant je ne peux pas ne pas trouver la solution avec Phil :cool:

Phil,

Je n'avais jamais vu ce driver. J'ai un doute sur la carte qu'il supporte. J'aurais tendance à penser qu'il est destiné aux vieilles DC10 et pas les DC10+) et que c'est pour cela qu'il ne fonctionne pas bien sur ta machine.

Bon, franchement je te conseille de "remettre tout dans le bon ordre" :
    - Désinstaller Studio et les drivers Pinnacle / Miro installés sur ta machine
    - REGDELETE
    - installer les drivers de chipset + dernier DirectX
    - installer les drivers studio 8
    - tester la capture avec Amcap ou VirtualVCR

Daniel

13. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme: gag est pas mal du tout.
    j'ai créé deux partitions principales avec partition magic, et je choisi d'activer l'une ou l'autre avec gag4.1 sur disquette. ça marche au poil. ensuite la partition reste active jusqu'à contre-ordre (ce qui permet de booter sur disquette si besoin en ayant acces à la bonne partition)

pour la dc10
    vu la date d'edition du driver 1.21, j'aurai esperé qu'il sache gerer les dc10 et les dc10+...

je crois que tu as raison sur la procedure, meme s'il me semble que j'ai deja +/- essayé ça, je vais recommencer.
    pour desinstaller studio: ok
    pour desinstaller la dc10+, tu la tue dans le panneau de config /systeme ? tout simplement ?
    puis regdelete ?

je ne suis pas tres interessé par une solution studio 8, car la copie que j'ai ne marche pas (fichier support_center.chm verolé).

14. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups !!

je suis allé verifier chez asus ...
    il y en a pour plusieurs dizaines de Mo à telecharger
    donc ma connection tel à la maison est nok, je vais charger ça au boulot et graver un cd .... mais ça va etre plus long et en tout cas pas pour ce soir

peut-il y avoir un pb de niveau de signal video ?
    perso je dirait non, mais ?

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil,

Pour la question du niveau de signal, je ne sais ! Mses compétnces techniques dans la vidéo ne vont pas jusque là !!!!

Essaie quand même les drivers Studio 8 avce Amcap ! Au moins cela nous donnera une idée :)

Daniel

Chargement...

Partager cette page