module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Passage de l'analogique au DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par mcr, 15 Mars 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Après plusieurs années de montage en analogique (Super-VHS), je viens de passer au DV.
    J'ai remplacé mon camescope JVC 707 par un Sony DCR-TRV 25 E,
    ma carte d'acquisition Studio DC 10 Plus par Studio DV Plus, et Windows 98 SE par Windows XP.
    Or, je suis surpris de constater qu'un simple montage cut nécessite un calcul beaucoup plus long depuis que j'utilise le DV.
    Est-ce que cela peut provenir de la configuration du logiciel de montage ?
    Je fais l'acquisition avec la carte Studio DV, mais j'utilise ensuite Première 6.5 pour le montage et les effets et transitions. J'ai bien pris la précaution de configurer en 720x576, D1/DV Pal avec l'audio en 48 kHz, 16 bits stéréo.
    Un détail, cependant m'intrigue : le TRV 25 donne le choix, pour le son, entre 12 bits (32 kHz, stéréo 1, stéréo 2) et 16 bits (48 kHz).
    J'ai choisi 16 bits (48 kHz), mais les rushes s'affichent en 16 bits (32 kHz) dans le chutier de Première...
    Je suppose que le logiciel effectue les calculs nécessaires pour obtenir les 48 kHz que l'on retrouve par la suite. C'est peut-être la cause du temps de calcul assez long.
    Je n'ai cependant trouvé aucun moyen permettant d'obtenir les 48 kHz en sortie de camescope, bien que la notice indique que le choix de 16 bits correspond à 48 kHz... Pourquoi donc ces rushes en 32 kHz ? Est-ce que les autres possesseurs de TRV 25 ont pu constater le même phénomène ?
    Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
    Bien cordialement.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour ne pas avoir de temps de calcul (ou de rendu) lorsque tu travailles en cut avec Premiere, il faut que ton format d'acquisition soit identique à ton format de montage et de rendu.

Tout ça tu le vois dans les tableaux de réglage de Premiere. Si certaines lignes sont en rouge, c'est qu'il y a une différence entre l'acquisition et la suite.

Par ailleurs, en se qui concerne le 32 Kherz, il est en principe associé au 12 bits dans les camescopes Sony (et non au 16 bits). Cette possibilité d'enregistrer en 12 bits laisse de la place sur la bande pour réaliser un doublage son à partir du camescope. Dès lors qu'on fait du montage, on n'a que faire de cette possibilité et il est alors préférable d'enregistrer en 16 bits, 44 Kherz (Sony n'enregistre pas en 48 Kherz sur les camescopes grand public) car la qualité de l'enregistrement audio est sensiblement améliorée.

Enfin, que tu fasses ta capture en 12 ou 16 bits, ça n'a pas d'incidence sur le rendu si tu configures Premiere avec les mêmes valeurs.

Mais Premiere préfère le 16 bits, 48 Kherz. Tu as donc intérêt à configurer ainsi la capture de tes rushs, même s'ils sont en 12 bits, 32 Kherz. De cette manière, tu n'auras plus de souci en cours de montage.

La pire des soluces, c'est de modifier le paramétrage en cours de capture, car si, dans ton montage, tu venais à mélanger du 12 et du 16 bits, tu serais sûr d'avoir de gros problèmes.

Est-ce clair ?

Bob

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture avec Premiere et tu n'auras plus à te poser la question du Codec DV. Le temps de calcul est probablement du au fait qu'il y a un autre codec installé avec la Studio DV que celui utilisé par Premiere pour le montage. Qui dit recalcul de codec, dit perte de qualité.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour ta réponse aussi rapide et compétente.
    Un petit détail m'intrigue cependant : tu dis que les camescopes grand public Sony n'enregistrent pas en 48 kHz, or mon TRV 25 ne me laisse le choix qu'entre 12 bits (32 kHz) et 16 bits (48 kHz).
    J'ai bien choisi 16 bits et cependant je n'ai que du 32 kHz. Que puis-je faire ?
    Comment puis-je configurer Première pour ne plus avoir ces calculs aussi longs ?
    Merci de ton aide.
    Bien cordialement.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Comme te l'indique Julien, il faut faire la capture directement avec Premiere, étant précisé que tu dois néanmoins connecter ton camescope à la carte Studio DV.

Par conséquent, tu lances Premiere. Tu arrives à une page générale où tu choisis DV PAL 720 X 576, 25 images secondes.

Ensuite, après un OK, tu arrives dans Premiere. Là, en haut à gauche, tu as une série d'onglets. Tu cliques sur le 3è "Projet" et ensuite "Réglage du projet". Ensuite, tu passes les pages de réglages en revue, une par une en laissant la plupart des réglages par défaut et en modifiant ce qui ne convient pas, en particulier dans l'onglet audio.

A la fin tu fais OK et tu as ta nouvelle page de réglages.

Ensuite, tu importes un petit clip, tu le fais passer du chutier à la timeline et tu vérifies, dans le second onglet, sous "Projet" que le tableau général des réglages est OK (toutes les lines doivent être en noir, aucune en rouge).

Bob

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Merci Bob, pour toutes ces précisions... Je viens de modifier la configuration de Première en suivant tes instructions, et tout fonctionne parfaitement. Il n'y a plus ce temps de calcul interminable.
    Merci aussi à Julien pour son conseil de faire l'acquisition avec Première et non pas avec Studio...
    Un détail me chagrine : Pourquoi, dans la notice du TRV 25 E, Sony affirme que si on choisit 16 bits on est en 48 kHz, alors qu'on est, en fait, en 32 kHz ?
    Heureusement que j'ai pu avoir vos conseils, sinon je serais parti pour des mois de galère !...
    Bien cordialement.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Capturer avec Premiere lorsqu'on monte avec ce soft est la bonne solution. Je n'imaginais pas autre chose dans mon post. Mais ce n'était sans doute pas absolument évident et grâce au concours de JULIEN tout est OK. Merci pour ta réponse qui rassurera d'autres utilisateurqs.

Bob

8. catalanimex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture DV

Hello, pour ma part je capture avec Studio 7 et la Pinnacle DV Studio, puis j'exporte les clips en AVI sur un fichier.
    J'importe ensuite ces clips AVI dans Premiere et tout va sur des roulettes (sous Win XP).

Claude

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    44 KHz?

Heu, Bob, t'es sûr de ça ?

>Dès lors qu'on fait du montage, on n'a que faire de cette possibilité et il est alors préférable d'enregistrer en 16 bits, 44 Kherz (Sony n'enregistre pas en 48 Kherz sur les camescopes grand public)

Parce que tous les caméscopes Sony que j'ai utilisé en 2 pistes m'ont toujours donné au dérushage du 48KHz!

Et c'est indiqué dans les specs de tous les modes d'emplois et manuels de services:
    4 tracks = 12bits 32KHz
    2 tracks = 16bits 48KHz

pour mcr:
    >Un détail me chagrine : Pourquoi, dans la notice du TRV 25 E, Sony affirme que si on choisit 16 bits on est en 48 kHz, alors qu'on est, en fait, en 32 kHz ?

Est-ce que ce n'est pas tout simplement parce que ta capture est configurée en 32 KHz et que Première ferait la conversion à la volée entre les 48KHz du caméscope et les 32KHz du fichier et/ou projet?

Parce que ça m'étonne beaucoup, je n'ai jamais vu ça.

:jap: :jap:

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Cendron, non BOB a du inverser...
    il voulait dire que les caméscopes n'enregistraient pas en 44 khz mais soit en 32 soit en 48. Il m'arrive que mes doigts écrivent le contraire de ce que pense mon cerveau..
    tu verras Cendron quand tu auras nos ages, et le poil blanchi sous le harnai de la bandoulière du caméscope....

Par contre je me souviens de bizarreries faites par scenalyzer 3.52 en partant de rushes tournés en LP donc en 32khz

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Cendron

Bonjour,
    Je viens de vérifier la configuration avec laquelle j'avait fait mes acquisitions de rushes. Elle était bien de 16 bits-48 kHz.
    Pourtant, une fois le fichier placé sur la time-line de Première, on voit s'afficher (en haut, à gauche) : 16 bits-32 kHz.
    Bob a donc raison, mon Sony TRV 25 E n'exporte pas le son en 48 kHz.
    De plus, lorsque je fais un simple montage cut, en ayant configuré Première en 48 kHz, il me faut des heures de calcul, alors que quelques courtes minutes suffisent lorsque Première est configuré en 16 bits-32 kHz.
    Pourquoi la notice de mon TRV 25 précise-t-elle que l'on a le choix entre 12 bits-32 kHz et 16 bits-48 kHz, alors que l'on n'obtient que du 16 bits-32 kHz ???
    Nous ne l'avions pas rêve, mais pourtant Sony l'a fait !
    Cordialement.

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les caméscopes DV sortent NORMALEMENT depuis 1995 du 48khz........
    Mais deux problèmes peuvent survenir
    1- Evidemment si tu filme en vitesse lente celà sera toujours du 32 khz enregistré...quelque soit ton règlage préalable dans les menus.
    2- si au lieu d'enregistrer du noir au début de la bande, tu a simplement avancé........... en commençant l'acquisition par une partie vierge de K7, certains logiciels dont EZDV de Canopus commutent sur la fréquence la plus basse donc se règle sur 32 KHZ!
    idem si tu mélanges lors d'une acquisition des séquences LP et SP,
    :)
    Si tu passes le gratuit Scenalyzer sur tes acquisitons, que trouve-t-il lui comme fréquence, pour la 1ere scène?????

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Excuses et bravos

A Cendron et vsb : vous avez eu raison de douter sur le 16 bits, 44 KHerz. Après vérif sur les appareils et la doc, c'est bien 16 bits, 48 KHerz dans tous les cas.

Encore une fois, on ne peut pas raconter d'annerie sur le Repaire sans se faire rappeler à l'ordre. C'est très bien, ça rassure tout le monde (mais pas moi : à quelle malencontreuse occasion ces données ont été gravées dans ma mémoire ?). Mes plus plates excuses et bravo pour votre vigilance.

Reste un point en discussion, auquel il faut prendre garde : c'est le mélange d'enregistrements en 12 bits, 32 KHerz et 16 bits, 48 KHerz. Le résultat de la capture d'une bande enregistrée dans les 2 modes est calamiteux. Les systèmes se calent sur les données de départ de la capture (par exemple 12 bits). Si on modifie les réglages en cours de bande, le système ne sait pas le corriger automatiquement et le résultat de l'acquisition est foireux à compter du changement de mode.

La 1ère fois qu'on se fait piéger, on ne comprend rien. Lorsqu'on découvre l'origine du problème, on sait qu'on ne sera plus jamais pris dans la nasse.

Bob

14. mic9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecteur GV-D 1000

Ce GVD1000 permet-il d'enregistrer-copier une cassette origine qui tourne dans le camescope qui fait lecteur? Sur la copie, peut-on mettre en apparence le time-code de l'originale?

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Pulco, peux-tu développer un peu plus cette information pour les vitesses lentes, ça ne colle pas avec les résultats que j'obtiens de mon TRV230E. Merci. :)

Chargement...

Partager cette page