module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transferts DV=>VHS et VHS=>DV - les discussions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 27 Janvier 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Discussion qui suit la FAQ sur TRANSFERT DV => VHS...

La discussion qui suit se trouvait initialement à la suite de la FAQ sur les "Transferts VHS => DV et DV => VHS". A compter du 9 mars 2003, la FAQ est allée rejoindre la zone FAQ au-dessus du forum DV afin de libérer la place en haut du forum et la discussion générée par cette FAQ vivra désormais sa vie de manière autonome. Pour faire gagner du temps, des liens directs vers les FAQ sont proposés dans le 1er post en haut du forum DV.

Pour compléter la FAQ, je joins une photo du connecteur scart ou péritel IN et OUT, indispensable pour effectuer le transferts VHS => camecope DV ou carte d'acquisition DC 30 ou DC 10.

La FAQ sur les transferts a été mise à jour le 17 décembre 2004. Elle est ici :

http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

#1 Bob Art, 27 Janvier 2003
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une autre photo, issue également du Repaire, montre deux possibilités :

- le câble et le connecteur scart (ou péritel) qui vient se connecter sur l'arrière d'un magnétoscope VHS;

- les connecteurs cinchs (sans le connecteur scart simple) qui viennent s'enficher sur le connecteur IN / OUT de la photo précédente.

Bob

#2 Bob Art, 27 Janvier 2003
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A signaler : la livraison de février 2003 de "caméra, vidéo & multimédia", le mensuel tête de turc de certains "pro" du Repaire :hum: propose tout un article sur le"pass through", l'une des méthodes de transfert entre le VHS et le DV.

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. peraldi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo BOB ART
    Après celà il n'y aura plus aucune question à poser sur ce forum !

C'est exactement ce que je fais avec un SONY D8 DCR - TR 7000
    débridé donc avec DV IN , l'engin a 5 ans maintenant et fonctionne toujours parfaitement et m'a permis de faire une transition astucieus entre le HI 8 et le DV à tel point que j'ai mainenant à vendre un magnétoscope SONY HI8 EV S 9000 avec table de montage et tout et tout qui par ailleurs fonctionne parfaitement

Comme le laisse penser BOB ART c'est vrai que le D8 est une solution idéale pour faire du montage vidéo , c'est vrai aussi qu'il est assez emcombrant par rapport au mini DV.

6. mfr

mfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je mets cela dans mon dossier à trésors puis je vais l'etudier
    Merci :)
    mf

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. mfr

mfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci:)

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision sur le YC

>connecter le camescope au magnétoscope VHS via les connecteurs YC, comme en -1-.

Il me semble utile de préciser, puisque c'est le sujet de la FAQ, que le fait d'entrer dans un magnétoscope VHS en YC n'apporte rien, puis que les signaux Y et C sont mélangés avant l'enregistrement.

D'ailleurs rares sont, à ma connaissance les VHS de salon équipés d'un tel connecteur. Il ont plutôt des péritels, voire une entrée composite en facade (3 cinch Rouge blanc jaune) pour un brancher un caméscope.

Par contre le YC est utile pour entrer sur un TV, qui saura garder indépendant les 2 signaux jusqu'à l(affichage sur le tube. Mais il les remélangent en génénral avant de les renvoyer vers un VHS via unePeritel.

:jap: :jap:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    amendements (à venir)

Cendron, tes explications complémentaires m'ont convaincu. Le problème, c'est de prendre le temps de les intégrer dans le texte, avec tes précisions en suplément "pour ceux qui veulent en savoir plus".

Thanks a lot.

Bob

11. fluid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passer du secam en pal

Je souterai savoir si quelqu'un connait le transcodeur SONY SFR-3000 ?

Mon but est de convertir un image SECAM (VHS ou Direct de la TV) en PAL sur TRV 900.

Le SFR 3000 pemet il de transcoder les images dans les deux sens ? pal <-> secam, ou uniquement pal vers secam ?

Quel type de transcodeur existe-t-il pour faire cette operation. J'ai vu le petit SP10 de cgv.

Au plaisir de vous lire...

Fluid.

12. Jerri

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité des bandes DV

Suite à la petite remarque de Bob Art sur la qualité des bandes DV (début du 1er article), j'aimerais avoir des avis sur la fiabilité de ce moyen de stockage.

J'habite en zone tropicale :) (humidité de 100% actuellement :( ) et je crains pour la pérénité de mes bandes. Un DVD n'est pas plus sur ?

Jerri

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ Préciser qu'on parle d'une carte graphique TV OUT ?

2/ Il me semble utile aussi de noter que le son (rouge et blanc) sort le plus souvent via la CARTE SON ... par la prise pour mini jack stéreo des hauts parleurs ordi...
    ...qu'on utilise un adaptateur mini jack stéréo / 2 cinch femelle... et un cable cinch male male double en prolongement jusqu'à l'adaptateur peritel

(juste pour info mais trop détaillé pour entré dans ta FAQ)
    ...ou mieux un cable long avec d'un coté soudé un minijack stéréo et de l'autre 2 cinch male allant dans l'adaptateur péritel (sans cet adaptateur péritel, le cable sert aussi à l'acquisition sur l'ordi de son provenant de vinyls ou casettes depuis la chaine hifi.

... le top serait 1 cable 3 brin d'une pièce avec 1 péritel soudé d'un coté et avec 1 mini jack soudé et 1 cinch jaune male soudé à l'autre bout... mais ça il faut le faire (bien) sois-même

14. boj

boj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de son à l'acquisition

J'utilise une carte Pinnacle PCTV.
    Afin de capturer de la video VHS à partir de mon magnétoscope, j'utilise adaptateur du type décrit précédenment:
    entrée adaptateur:péritel
    sortie adaptateur: S-VIDEO, Composite, sortie son-L, sortie son-R.

Les 2 sorties sons sont connectée sur l'entrée microphone de la carte son. La S-vidéo ou la composite est reliée à la carte pinnacle.

J'obtient bien du son mais la faiblesse du signal m'incite à penser qu'il n'est pas amplifié; en effet, pour entendre quelquechose, je suis obligé de monter le volume enregistrement (côté micro et côté carte) au maximum. Ceci induit un bruit de fond monstrueux ne permettant pas d'entendre clairement le son enregistré. Mêmes observations en passant par "line in".

J'ai tenté une autre solution :
    j'ai relié la sortie antenne du magnétoscope à l'entrée antenne de la carte pinnacle. Puis j'ai lancé un auto-scan qui a détecté le canal 38.
    J'ai lancé le magnétoscope en mode lecture : j'ai du son, sans bruit de fond, et à un niveau normal d'audition (situation jamais atteinte préalablement avec le magnétoscope).
    J'ai lancé un enregistrement : j'ai également un son de bonne qualité, au bon niveau d'audition et sans bruit de fond.
    Conclusion : Pour avoir un son et un niveau d'enregistrement corrects à partir d'un magnétoscope, il faut passer par la prise antenne ?

Est-il normal que la carte n'amplifie pas le son en provenance d'une source externe alors que le signal transitant par l'antenne est parfait ?

Je compte faire de l'acquisition à partir d'un caméscope DV. Les caméscopes ne possèdent pas de sortie antenne. De ce fait je redoute la impossibilité de pouvoir capturer le son correspondant à la vidéo, a un niveau d'enregistrement audible et sans bruit de fond.

Avez vous une solution ou une astuce à me proposer ?:perplexe:

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi faire compliqué ?

Pour faire l'acquisition à partir d'un camescope DV, je te conseille d'utiliser le système le plus simple et sans problème : la carte d'acquisition firewire, OHCI, à 40 euros. De cette manière, tu auras une très belle image (exactement celle que tu as enregistrée) et un son de qualité CD.

Bob

Chargement...
Discussions similaires - Transferts DV=>VHS VHS=>DV
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 767

Partager cette page