module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment éviter les macroblocks en compression DIVX d'une source DV ???

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Elffin, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici les manips que j'effectue :

1. Capture du film d'un camescope DV avec Pinnacle Studio V7 (connexion Firewire) environ 20go pour 90 mins (PAL 720X576 25fps entrelacée)
    2. Montage dans Pinnacle
    3. Sortie du montage en .avi avec le codec MJPEG (qualité 19) = Environ 20 go pour 90 minutes (PAL 720X576 25fps image entrelacée)
    4. Avisynth pour Désentrelacer (bob.selectodd) et pour redimensionner l'image (BilinearResize : 576X320 25 fps)
    5. Virtualdub pour compresser en divx 5.02 (sans aucun filtre
    6. Pour la partie audio, j'utilise "Lame" pour le MP3

Mon problème :
    ===========
    Avant la compression dans Vdub, l'image est correctement désentrelacée et nette (en mode preview). Après la compression en divx 5.02, le divx obtenu contient des macroblocks dans les scenes sombres ou à mouvement rapide. J'ai aussi des "saletés" autours des personnages : l'image n'est pas terrible. Pourtant, j'utilise un bitrate de compression (codec divx 5.02) assez important : au alentour de 1100 Kbps, pour environ 1h20 de film, et je compresse en 2-pass

Remarque : J'utilise également Avisynth+Virtualdub pour faire des sauvegardes de DVD (MPEG2) en divx : même avec un bitrate inférieur à 800 Kbps, j'obtiens une qualité impeccable pour un film de 1h30 à 2h00, sans macroblocks.

Y-at'il un filtre (Avisynth ou Virtualdub) particulier à appliquer sur les fichiers .avi de source DV pour limiter le nb de macroblocks ? Faut'il capturer sous un format particulier ?

ça fait des mois que je cherche une solution !!!

Merci d'avance!

2. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, puisque tu maîtrises "avisynth" essaye le script suivant en utilisant une compression DivX 5.0 de type "1-Pass Quality Based Mode" avec un quantifier de 4 ou inférieur (fonction de la taille finale". En ayant mis les *.dll (soit : TomsMoComp.dll lanczos3.dll convolution3d.dll) concernes dans ton répertoire, pour les trouver un coup de « google » et hop !!
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

loadplugin("c:\AVS\TomsMoComp.dll")
    LoadPlugin("c:\AVS\lanczos3.dll")
    LoadPlugin("c:\AVS\convolution3d.dll")

DirectShowSource("c:\test\avitest.avs")

TomsMoComp(0,15,1)

Crop(5,14,709,545)

Convolution3d(0,10,22,8,8,3,0)

Lanczos3Resize(640,528)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien sur la taille dans « Lanczos3Resize » et le crop c’est toi qui le choisis.

Quelques exemples de Convolution3d :
    ------------------
    Convolution3D (0, 3, 4, 3, 4, 2.8, 0) pour film (good DVD source)
    Convolution3D (0, 6, 10, 6, 8, 2.8, 0) pour film (noisy DVD source)
    Convolution3D (0, 6, 12, 6, 8, 2.8, 0) pour dessin animé (good DVD source)
    Convolution3D (1, 8, 16, 8, 8, 2.8, 0) pour dessin animé (noisy DVD source)
    Convolution3D (1, 12, 22, 8, 8, 2.8, 0) pour dessin animé Bad Quality (???)
    Convolution3D (0, 32, 128, 16, 64, 10, 0) VHS capture Bad Quality
    ----------------------

Attention utilise « DirectShowSource » ou lieu de « avisource »

Ton nouveau script tu l’ouvre avec « virtualdub » et tu comprime en une passe "1-Pass Quality Based Mode" avec un quantifier de 4 ou inférieur. Très important aussi cette méthode va choisir la qualité et non le débit maxi. C'est sûr la taille du fichier final est plus difficile à déterminé mais le résultat est terrible.

Bonne compression

3. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Avant de me lancer dans la recherche et l'installation de ces plugins, peux-tu m'en dire plus sur la fonction de chaque commande, et leur différence (avantages ?) par rapport aux commandes standard de traitement d'image de Avisynth (Bob,SelectEven,SelectOdd,Bilinear,Bicubic) ?

Merci

4. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle différence y a t'il entre DirectShow et Avisource ?

Avec un Quantifier de 4, quelle est environ la longueur de ton film pouvant tenir sur un CD80min ?

Je souhaitais mettre environ 1h30 de film sur un CD. C'est jouable ? Je pense qu'avec 4, je risque d'obtenir un trop gros fichier.

5. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Alors, il faut faire des essais.

La taille est fonction de ta vidéo et du paramètre "convolution3d" fait des transformations de 5 min.

Si tu veux des images top il ne faut pas aller au-delà de 45 min par CD voir 1h00 de film.

Concernant "DirectShowSource", en « avisource » convolution3d n'est pas actif.

Mais avant tout mon petit, fait des essais et tu verras la différence et n'oublis pas communiquer ton résultat et le script.

Concernant le fonctionnement des filtres c’est trop long, visite ce site « http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2 » utilise mes réglages et lit la doc fournie pour des infos supplémentaires.

Juanjo

6. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je n'ai pas trouvé sur le web le plugin "Lanczos3".

Pourrais tu m'indiquer une adresse pour le télécharger ?

J'ai modifié ma méthode de compression juste en changement le paramétrage du codec 5.02, je compresse en 1-pass qbm avec un quantifier de 4. Effectivement, l'image est nickel, mais le fichier est 2 fois plus gros !! Donc avec cette qualité, je ne peux mettre que 40 minutes de film sur un CD !
    Pourquoi je peux mettre 2 heures de film DVD avec une qualité identique sur un CD ?

Voici mon script :

avisource("video.avi")
    bob().selectodd()
    bilinearresize(576,432)

Merci d'avance

7. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Utilise "TomsMoComp(0,15,1) " c'et le top pour les sources DV.

donne ton mail pour les filtres

8. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de l'essayer. Il est bien, mais plus long que bob().selectOdd().

J'ai également essayé :

separatefields().selectOdd() (Standard)
    Blendfields() (mpeg2dec.dll)
    SmartDeinterlace (mpeg2dec.dll)
    FieldDeinterlace (decomplegacy.dll)
    GreedyHMA (GreedyHMA.dll)

Tous donnent à peu près le même résultat, cad une image net et bien désentrelacée.

BilinearResize
    BicubicResize
    SimpleResize (Simpleresize.dll)

donnent des différences trés peu visible à l'oeil nu.

En appliquant tous ces filtres, le résultat sans compression est correct, mais le fichier divx compressé est pas bon (avec un bitrate de 1100 kpbs)

9. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

- DirectShow ou Avisource, concernant mes essais avec « DirectShow » depuis « addobe premiere » avec « AVISynth » c’est nettement mieux, tout la compression plus belle les filtres etc. Essayer !!!

- « ConverToYUY2 » il faut placer cette ligne après « DirectShow » pour transformer le film de RGB (fournit par première) en YUY2, si non message d’erreur.

- Pour le desentrelacement n’utilise pas « Bob.SelectEven » il trop sauvage a mon avis, « fielddeinterlace (avec ou sans blend) » c’est très bien mais même si tu le trouve un peu plus long (ce n’est pas mon avis) utilise « TomsMoComp(0,15,1) » c’est reconnu il est le meilleur pour les sources DV (voir site « http://www.doom9.org/ ».

- Convolution3d. Est un filtre qui va nettoyer ton film dans les cas des sources numériques c’est très important pour la compression DivX (les dit pixel incertains vont bouffer ton bitrate) Alors juste un petit conseil essayer les exemples suivant pour dégrossir tes paramètres, ils sont clases par niveau le premier destines à des sources très propres il « nettoie » très peu et le dernier pour les sources VHS vraiment mauvaises. Dans ton cas ce dernier certainement te donnera une vidéo très floue à voir.

Convolution3D (0, 3, 4, 3, 4, 2.8, 0) pour film (good DVD source)
    Convolution3D (0, 6, 10, 6, 8, 2.8, 0) pour film (noisy DVD source)
    Convolution3D (0, 6, 12, 6, 8, 2.8, 0) pour dessin animé (good DVD source)
    Convolution3D (1, 8, 16, 8, 8, 2.8, 0) pour dessin animé (noisy DVD source)
    Convolution3D (1, 12, 22, 8, 8, 2.8, 0) pour dessin animé Bad Quality (???)
    Convolution3D (0, 32, 128, 16, 64, 10, 0) VHS capture Bad Quality

- Pour le resize, « Lanczos3Resize » a les avantages du « bilinear » et du « presice » sans leur inconvénient. Mais il doit être utilise après « convolution3d » (mais c’est aussi à toi de voir). Mais le petit inconvénient c’est aussi un peu plus long env. 6%.

Bon je crois que tout est là maintenant il faut essayer, A non j’oubliais n’utilise que ces paramètres sur DivX 5.0.2 :

- « 1-Pass Quality Based Mode » le quantifier c’est à toi de voir plus il est petit meilleur est la qualité.

Les suivant sont à essayer en fonction de ta vidéo et des tes goûts.

- « Psychovisual Enhancements » « Light »

- « Pre-Processing » « snow » ou « hair » sont pas mal.

Voila, a toi de jouer

11. Elffin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EST-CE QUE QUELQU'UN AURAIT UNE AUTRE SOLUTION ???

CA SERAIT SYMPA !!:help: :help:

12. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais, « les saucissons ne poussent pas sous les arbres, il faut toujours de l’huile de coude pour le fabriquer ».

13. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai le meme probleme et conne je connais rien en script, y aurais t'il qu'elle que chause de plus simple ?

cordialement CM Prod

14. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour faire du DivX haute qualité depuis adobe premiere sans fichier intermédiaire à 99 % il n'existe pas mieux qu'un bon script
    "Avisynth".

Allez vous promener sur ce site « http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2 » après avoir consulté le site de "Monique et Laurent" soit "http://users.skynet.be/bs137590/page1.htm".

Bon courage

Chargement...

Partager cette page