module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pour maintenir un PC en bon état

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mcr, 10 Novembre 2002.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un technicien vient de m'affirmer que c'est au démarrage qu'un PC risque des problèmes, et que le meilleur moyen de lui assurer une grande longévité consiste à ne jamais l'éteindre.
    Est-ce que les "forts en informatique" qui fréquentent ce forum peuvent confirmer (ou infirmer) cela ?
    N'y a-t-il pas de risques à laisser continuellement un PC en marche ? Pourquoi le démarrage risque-t-il d'engendrer des problèmes.
    Merci de bien vouloir m'apporter vos conseils.
    Bien cordialement

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quoi. Dans le même style, on pourrait aussi laisser toutrner sa voiture toute le temps. J'en connais qui vont être content, c'est ceux qui prêche pour ne pas laisser la télé en veille parceque ca consomme.

3. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi pas ?

ton vendeur il a peut-être joué sur les mots...
    ...je m'explique:
    effectivement, c'est au demarrage que les problèmes surviennent souvent ou du moins, qu'on s'en aperçoit ! cela dit, ils ne sont pas forcement la consequence de ce demarrage...

un PC qui n'a pas fait de problème de boot au demarrage, c'est sûr qu'il en fera pas en fonctionnement !
    quant à la partie purement electronique du pc, en service 24/24 ou au coup par coup, à priori, c'est pas ça qu'il l'use, pourvu qu'il soit correctement alimenté et refroidit...

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est a la fois completement absurde - au sens stric - et exact dans le sens ou le meilleur stress a appliquer a un PC (et tres utilise pendant les qualifications des nouveaux PCs en cours de developpement) est un test de reboot en boucle. S'il tient 24 heures sans planter (sans foirer le moindre boot jusqu'a Windows), c'est que c'est un PC tres stable (enfin ... c'est pas le seul critere quand meme ;) ).

Dan

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Grosse réflection en effet.

Si pour l'électronique, il vaut mieux laisser le PC sous tension, comme un moniteur, un ampli...., les risques de claquages se situent à la mise sous tension, il n'en va pas de meme avec les disques qui s'usent en tournant, mais s'usent encore plus avec des arret/marche.

A+

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ton technicos n'a pas tord

A l'allumage, des surtension intervienne, comme avec la plupart des appareils et surtout avec TV & Moniteurs
    Toutes les cartes qui composent ces appareil on 2 protections contre ces surtentions
    De plus les composants ont des tolérences de surtentions mais à force d'allumer justement, il ya usure et la tolérence se réduit.

Le plus fragile des composants dans un ordinateur à l'allumage est le disque dur et c'est pourquoi tous les serveurs ou unités de stockage fonctionnent 24h/24 et sont relié à un onduleur pour qu'il ne s'arretent jamais.

++

SteF

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sur les onduleurs et les autocoms, les DD tournent 24H/24 tout au long de leur vie, et l'arrêt est pour eux un vrai problème. Pour les PC, les services de maintenance d'entreprises recommandent de ne pas les arrêter et de les laisser en veille en partant le soir. Ces services envoient des notes au moment des longues vacances pour indiquer qu'en raison de certains gros travaux, il est préférable alors de les arrêter. Ce qui vaut pour les entreprises vaut aussi pour les particuliers, non ? Ce sont souvent les mêmes PC.

Bob

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les ordinateurs de serveur tournent 24 heures sur 24, c'est simplement que leur rôle est d'être accessible aux utilisateurs.
    Pour le reste, il suffit de faire des sondages et on verra bien. Perso j'ai les deux :
    -un ordi de bureau qui reste en route pratiquement tout le temps du fait qu'il est relié à l'ADSL et comme je suis connecté 24.24, je en vois pas l'intérêt de le couper.
    - plusieurs ordinateurs de montage que je coupe régulièrement (le soir et parfois le midi). En effet, comme ces machines sont très solicitées, je préfère les arrêter d'autant qu'il y à dedans des gros dd, que ca chauffe pas mal car toutes les mises en veille doivent être désactivées dans ce cas. J'ai constaté qu'en ne les arrêtant pas, il y avait parfois des problèmes de gestion de mémoires qui ne se vidaient pas correctement.
    Je n'ai pas constaté plus de problèmes sur l'une ou l'autre des machines. Certe, il arrive d'avoir des problèmes au démarrage car effectivement, c'est à ce moment là que les problèmes sont le plus souvent détectés mais ils seraient apparus de toute façon à un moment ou un autre. En tous les cas, ils ne sont jamais causés par une surtension au démarrage...
    Maintenant, il est vrai aussi qu'une voiture souffre plus au démarrage et qu'il y a plus de chance d'avoir de constater les problèmes à ce moment là (qui n'a jamais eu de soucis de batterie). Est ce une raison pour les laisser tourner 24 heures sur 24 sachant que de toute façon, il faudra les arrêter à un moment ou un autre, ne serait que pour faire le plein, ce qui va arriver plus souvent du fait de la consommation accrue. Je n'ai jamais entendu pour autant dire par un quelconque garagiste qu'il ne fallait jamais couper le contact.
    J'attends le résultat de vos statistiques;) ;)

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Phil pour tes problèmes de gestion de la mémoire, il vaut mieux faire un reboot sans coupure de jus, les alims et les DD n'aiment pas.
    J'ai un exemple d'un nodal sous tension 24/24 et qui a vu des alims péter le jour où il y a eu une coupure secteur pour maintenance sur les onduleurs. L'exemple de la voiture n'est pas bon puisque parties tournantes.
    Les HD sont donnés pour un nombre d'heures de service mais aussi pour un nombre de cycles arret/marche assez bas.

A+

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques indications complémentaires sur la consommation électrique d'une unité centrale au démarrage:

On s'attend à ce que la consommation instantanée fasse une "pointe" au démarrage des DD. C'est partiellement vrai. Mon UC consomme en moyenne 140 W, avec une petite pointe au démarrage à 150 W et une autre à 160 W au lancement des images en provenance de la carte graphique Dual G550.

L'ensemble avec HP, 2 écrans 17', 2 imprimantes, DD externe alimentation camescope et moniteur TV consomme plus de 400 W, soit un petit radiateur qui me dispense presque de chauffer ma (petite) pièce en hiver et me pousse à ouvrir la fenêtre en été. J'essaie au contraire de limiter les heures de marche inutile. Seules manisfestations de grogne au démarrage: les ventilateurs de bas de gamme mis sur les coprocesseurs ou les disques durs amovibles, mais ça ne dure que quelques secondes. Ce qui me gène le plus, ce n'est pas le dégagement de chaleur, mais le bruit de fond des ventilateurs. Certains ont-ils évalué l'intensité en dB à 1 m ? Ca doit avoisiner les 50 dB, c'est presque plus fort qu'un lave vaisselle moderne! Je comprends le succès du Mac sans ventilateur.

Professionellement c'était autre chose: l' AS400 tournait en permanence dans une salle climatisée et les arrêts étaient à éviter.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint Kro : on m' a oujours dit que faire un reboot sans éteindre complètement la machine ne "déchrgeait" pas les mémoires. Ce que j'ai constaté en effet c'est que si je n'éteins pas complètement la machine quand le fonctionnement commence à être un peu lourdingue, un simple reboot ne résoud pas le problème alors ???

En tous les cas, la consommation : 400 watt c'est déjà pas mal. Quand on voit les messages pour ne pas laisser une télé en veille la nuit parceque çà consomme, c'est une quantité n'égligeable. Pour éviter de chauffer, les écrans LCD c'est le pied.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -92
    Un reboot ou un reset oui, une relance de windows non.

Julien, 400W c'est un peu exagéré, l'écran se met en veille, le PC aussi, dans le sens ou il n'y a pas de calcul, la conso du CPU chute, seuls les disques tournent, mais sans accès aux données; les imprimantes passent en veille aussi.

A+

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et pis dans la plupart des préstataires de services, les Avid Lan Share, Média Manager et Avid Unity (système de disque dur en réseau pour Avid) qui disposent entre 680 Go et 1 To ne sont jamais éteint non plus, recommandation faite par Avid qui dit la même chose : c'est à l'allumage que ça craint le plus.pour les disques dur.

Souvent les disques dur ont une durée de vie de 100 000 heures et si mon calcul est exact, cela fait 11 et demi de vie.
    Or sachant qu'en 11 ans on est passé de 380 mo de disque dur à 250 Go, le disque dur à la fin de sa vie est dépassé et pour le même prix (sous peine d'avoir toujours le même format), on aura 1000 fois plus de capacité.

VSB : bien vu ! :D

++

SteF

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    excusez mon ignorance...

Saint-Kro affirme : "un reboot ou un reset oui, une relance de Windows non".
    Hélas, je ne suis pas aussi savant que vous et je ne connais pas le sens de tous ces mots.
    Quelle différence y a-t-il entre un "reboot", un "reset" et une "relance de Windows" ? Je sais seulement que mon PC comporte un bouton marqué reset, qui arrête et redémarre l'ordinateur lorsqu'il y a eu un plantage (avec un petit coup de scandisc pour rechercher les erreurs éventuelles), mais je n'en sais pas plus.
    Comment fait-on une relance de Windows ?... ne riez pas, il faut un début à tout !
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

15. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux répondre à cette question:
    Le redémarrage de Windows se fait par le menu "démarrer" ,le reboot se fait par les touches ctrl alt suppr et le reset par le bouton sur la façade de l'unité centrale.
    Quant à la "fragilité au démarrage" ,je me dis en simplifiant (mais j'ai peut etre tout faux) que les ampoules électriques grillent (sauf choc) lorsqu'on les allume et que pour les ordinateurs le problème doit être assez proche.

Partager cette page