module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition avec PCTV

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Chris cvc, 8 Octobre 2002.

  1. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je viens d'installer une carte tuner PCTV sur mon PC (config ==> Athlon XP2200+ / MB Asus A7V8X / 512 Mb ddr333 / DD 40 Gb 7200 rpm dédié exclusivement à la vidéo) et lorsque j'essaie de faire une acquisition de mes VHS familiales j'ai un nombre impressionnant de "dropped frames" (autant avec Virtualdub, qu'avec Freevcr). L'encodage demandé était YuY2 en 352x288 à 25 fps sans aucune compression avec le driver de capture "Microsoft WDM Image Capture (Win32)".
    J'ai déjà modifié plein de paramètres et rien n'y fait ! Précision : mon magnéto est branché sur l'entrée tuner et ma carte pctv ne partage pas le même irq que ma carte graphique (une radeon VE 7000 64mb sdr)

    Qui à une idée ? Je commence à peter les plombs...

    Merci d'avance,
    Christian
     
  2. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pourquoi sélectionner WDM?
    Si tu captures avec VD, il faut selectionner ta carte PCTV dans capture/preference.
    Pourquoi brancher ton magnéto sur l'entrée tuner???
    Il y a une entrée composite sur la pctv.
     
  3. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Si j'utilise le driver WDM, c'est parce que c'est le seul qui apparaisse dans VD. Pourtant le pinnacle WDM est bien installé sur ma machine car videostudio 6 le reconnait bien. Pq VD lui ne me propose que le microsoft WDM ? Mystère...
    Si j'utilise l'entré tuner, c'est que mon magnétoscope n'a pas de sortie composite, ce qui m'oblige à passer par un convertisseur péritel => composite. Chose que j'ai faite mais je n'ai pas d'image, juste un écran bleu (j'ai bien modifié la source dans VD).
    Par contre avec mon caméscope qui lui a une sortie composite ça marche mais là mon problème est que je n'ai mes anciens enregistrements que sur VHS ce qui m'oblige à utiliser le magnétoscope.

    A+
    Chris
     
  4. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre.
    J'ai fait la capture d'une VHS il ya qq jours et no problèmo, enfin presque puisqu'il a fallu je bricole un peu les rush.
    Quel drivers utilises-tu? 4.2 ou 5.1
    Je n'ai pas essayé la 5.1, mais le souci viens peut-être de la!!!
    Tu es sous w98se?

    A+
     
  5. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-salut,

    J'avais le driver 5.00 dans le coffret lors de l'achat et maintenant, j'utilise le driver 5.1 de chez pinnacle sous xp pro. Tous deux donnent exactement les mêmes problèmes.

    Entre temps, j'ai constaté que je n'avais des pertes de frames uniquement avec les images enregistrées avec mon caméscope ! Si j'enregistre directement la télé ou même une vhs d'un film passé sur le câble, je n'ai aucun souci ! 100% des frames...

    Seules donc mes vidéos perso. posent problème... et c'est justement celles-là que je voulais monter.
    Serait-ce dû aux couleurs, au contraste ???????

    Je continue mes recherches, si tu as d'autres idées ou suggestions...

    Chris
     
  6. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XP, je ne connais pas ( je suis encore à w98se :cool: ) mais pour pouvoir capturer avec VD, il faut décocher dans msconfig/démarrage/initialize 8x8 pctv...
    A partir de la, tu peux choisir tes paramètres de captures
    ex: format 720x576, compression DV etc...tu fais ce que tu veux.
    Vu la puissance dont tu disposes, et la capacité de ton DD, tu ne devrais pas avoir de pertes d'image. A condition bien sur de décocher l'overlay.
    Voilà la manipe sous w98se, sous xp je ne peux pas t'aider.
    En espèrant que cela puisse t'éclairer.

    Mija
     
  7. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé 5.1, pas bien :non: , je ne peux plus rien faire avec VD.
     
  8. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mija,

    Tout d'abord merci pour ta précieuse aide, je vois que tu es le seul à essayer de me donner un coup de main !
    Alors, j'ai été dans msconfig/démarrage mais pas de initialize 8x8 pctv :( .
    ...et effectivement (je ne l'avais pas encore testé!) je ne peux faire d'acquisition dans une résolution supérieure à 352x288 :( :( :( . Mais c'est moins grave pour le moment étant donné que je travaille du format VHS (on ne fait pas une ferrari avec une 2 CH)
    Pourquoi faut-il décocher l'overlay ?
    Quelles différences as-tu remarqué lors du test du driver 5.1 ?

    A+

    Chris
     
  9. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Par curiosité, j'ai fait une mise à jour de ma version 4.02 vers 5.01 puis update 5.1.
    Et la, impossible de capturer au format 720x576 codec DV. Plus d'initialise 8x8 dans ms config. Dans VD, je ne peux plus sélectionner la miro PCTV???
    J'ai juste l'option "Microsoft WDM Image Capture".
    Par contre, j'ai testé une capture 720x576, l'image est vraiment nikel, mais elle est inexploitable dans un logiciel de montage genre premiere. Le clip n'est lisible que dans média player, histoire de codec.
    Il y a une version 4.02a pour xp chez pinnacle, il faudrait tester. Mais le souci avec Pinnacle, c'est que je n'ai pas pu revenir en arrière. Impossible de supprimer entièrement les drivers 5.1 ou plutot tout ce qui l'accompagne. La version 5.1 installe des trucs dans tous les coins :col: .
    Et puis, c'est pas parce qu'on a une 2CV que l'on ne peut pas rouler à 130 :lol:

    a+
     
  10. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mija,

    En installant la version 5.1 du driver tu as donc rencontré les mêmes problèmes que moi (pas de pctv image capture, résolution,etc).
    Je vais donc tenter un "down"grade vers la version 4.02!
    J'ai une autre question (désolé ce sont mes premiers pas dans l'acquisition vidéo) : lorsque je convertis mes fichiers avi (créés avec VD) en mpeg avec le soft TMPGEnc les voix deviennent robotiques. As-tu une explication (et même mieux) une solution ?

    Merci d'avance,

    NB je rappelle aux autres internautes que leur avis sont les bienvenus !!!!

    Chris
     
  11. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et alors ce "down"?
    Coté son :perplexe:
     
  12. Chris cvc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut (le retour après quelques jours passés loin de mon pc adoré)

    Alors ce "down"grade ?? ... et bien pas terrible, j'ai maintenant le choix d'une résolution d'acquisition supplémentaire, à savoir la 720x480 MAIS je ne peux l'utiliser car j'ai trop de perte de frames. Donc à part, une interface graphique désuète, je n'ai rien gagné, je suis repassé à la version 5.01. Mon problème reste donc entier.
    Par contre pour le problème de son avec TMPGEnc, c'était simplement dû à la pauvreté de mes paramètres lors de l'acquisition (11khz/8/mono) qui fatalement deviennent encore plus pauvres lors de la compression MPEG1.
    Alors n'y-a-t-il vraiment personne d'autre qui utilise les mêmes versions des drivers et softs que moi et qui sais faire une acquisition sous virtualdub à + de 352x288 ??
     
  13. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je viens seulement de lire l'intégralité du topic.
    je revient à la question de départ : tu n'as pas branché sur l'entrée composite car manip Peritel/RCA ne fonctionne pas.
    J'ai peut-être une question idiote mais ton convertisseur Peritel/RCA contient-t-il un interrupteur entrée-sortie ? En bref es-tu sur de sortir ton signal via la RCA et non de l'entrer ?
    Car tous tes problèmes ne viennent-ils pas du fait que tu n'utilisent pas l'entrée composite?
     
  14. kiapadsou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette fameuse capture VHS

    Moi, je possède un équipement CPU très pauvre: Celeron overclocked à 374 Mhz.
    Avec les drivers de PCTV (4.0x), j'obtenais une image digne d'un timbre poste:( . Puis j'ai trouvé ce fameux site::amour:
    //btwincap.sourceforge.net
    Et la capture à 576x480 est devenue possible, son et image correct.
    Alors çà vaut peut être le coup d'essayer.
    Attention veiller à une installation au préalable propre des drivers et applications Pinnacle sinon çà schtroumfp dur.
    Remarque additionnelle: souvent le problème de perte de frames vient d'un cpu essouflé: çà ne peut pas être ton cas. Donc je penche vers la pauvreté des drivers Pinnacle.
     
  15. SilverGold

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même problème...

    Bonjour à tous,

    J'ai apparemment le même problème que vous...
    :(
    J'ai acheté il n'y a pas longtemps une PVTV Rave et je n'ai jamais pu capturer avec Virtual Dub, il me plante carrément.
    :col:
    Il y a une histoire de drivers génériques WDM sur btwincap.sourceforge.net . Quelqun pourrait-il me faire un topo pour bien installer ce driver à la place du 5.1 ? Il paraitrait que Virtual Dub reconnait bien la PCTV rave dans ce cas et permet des captures ?
    Est-ce que les captures dans ce cas avec Virtual Dub en DivX sont bonnes ? Et là j'en viens à la qualité même de la PCTV Rave...
    Car je n'arrive pas à avoir une qualité qu'il me faudrait, couleurs verdâtres, fades etc... quand je capture avec Vision ou Power VCR II...
    :non:
    Est-ce que celà vaut vraiment le coup "d'essayer de me prendre la tête" avec la PCTV Rave ? Car j'ai vu à plusieurs endroits que l'on n'arrivait jamais à avoir de bonne choses avec ce genre de cartes TV...

    Sinon j'ai entendu parler d'une carte "X-Capture"...
    La connaissez-vous ?
    :perplexe:
    Arrive-t-on à avoir quelquechose de beaucoup mieux ?

    Pour finir, sent-on réellement la différence en connectant le magnétoscope à la carte par S-Video au lieu de la Peritel ?
    Le problème est que je n'ai pas trouvé de magnétoscope simple qui possède cette prise...

    Voilà, désolé pour toutes ces questions, mon problème est que je dois impérativement, et ce très rapidement, réussir à capturer des VHS pour mon job, et je ne fais que de la m.... avec cette PCTV Rave...
    :help:

    Donc, en gros, si quelqu'un a la méthode drivers/carte/logiciels/bidouillages ... pour faire le top des captures (voir avec d'autres cartes)
    :love:

    Bravo à ce forum...
    :bravo:

    Jérôme
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous