module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exporter son montage vers un logiciel audio pro pour un mix audio...avis et problèmes

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sébastien Gaillard, 11 Novembre 2004.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à tous,

    Je viens vous faire part de mes mésaventures du moment pour un usage très spécifique de PPro : la volonté d'exporter l'audio dans un format exploitable par un ingénieur du son qui doit le mixer sur Pro Tools ou Logic Audio...

    Quand on parle d'export audio, la première chose qui vient à l'esprit c'est bien sûr l'export OMF, qui pendant des années a été le standard des échanges d'élements audio entre son logiciel de montage et un logiciel audio. Créé par Avid, ce format s'est par la suite retrouvé sous Final Cut ou Liquid Edition par exemple. Depuis des années on le réclame sous Première, au lancement de PPro 1.0 la brochure promotionnelle évoquait même la présence de l'export OMF, mais finalement seul l'export AAF était présent.

    L'export AAF, parlons en, car c'est un autre format d'échange audio, semble-t-il plus poussé, qui à terme devrait supplanter l'OMF. Mais à ce jour, lorsque je fais un export AAF de mon projet PPro, aucun logiciel audio n'est à même de l'interpréter. L'ingé son qui doit faire le mix à bien essayer de l'importer dans Digitranslator, pour seul résultat il obtient un plantage !

    Adobe a aussi déjà évoqué que l'export OMF était intégré dans la dernière version de After Effect et comme on peut faire un copier/coller de timeline de PPro vers AE qu'on pouvait ainsi faire son export OMF. Certes, mais pour ma part là aussi j'ai fait chou blanc ! Pour le copier/coller de timeline pas de problème, mais l'export OMF en question semble être un OMF vidéo, bref au niveau de l'audio je n'ai rien obtenu de concluant...mais peut-être est-ce dû à une méconnaissance des options d'export ??!!

    Pour finir j'ai donc dû exporter une à une mes pistes "écrasées". Ce n'est pas l'idéal pour l'ingé son. En effet, tout l'intérêt d'un export OMF ou AAF est que l'ingé son retrouve tous les segments audio comme ils se présentent dans le montage vidéo, et surtout qu'il peut réupérer de la "matière" audio avant ou après les cut pour aller redéfinir qq fondus ou transitions audio entre les segments... Bref la base du mixage audio et d'un bon flux de production...

    En conséquence, je viens vers vous avec les questions suivantes :

    -avez-vous tenté de tels exports audio (AAF avec PPro, OMF avec After Effect) ont-ils été concluant pour un usage dans un logiciel audio de type Logic Audio ou Pro Tools ?

    -avez-vous l'usage de ce type de fonctions, en gros, est-ce que ça vous manque aussi ou non ?

    Pour conclure, je dois dire que la plupart du tps je fais mes mixages audio sous PPro et que son potentiel audio est très performant en terme de filtres, d'automations, de potentiel de la table de mixage avec sous-groupe et cie.
    Mais pour autant il arrive que les besoins de productions demandent à ce que le mixage passe par un ingé son, qui lui veut travailler avec ses outils courants, et on le comprend,et dans ce cas je trouve que Adobe reste vraiment à la traine, une lacune qui dure et que pour ma part je trouve très regrettable.

    A+
     
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le terme de Première pro : le Final Cut Pro du PC est donc un terme érroné ?

    :lol: ;)

    Pour en revenir à l'export OMF, peut-on passer par des transferts XMF ?



    Encore une fois, adobe c'est trompé en voulant faire cavalier seul (normal avec un cheval comme nouvel emblême !) : mettre à disposition des exports AAF alors que tous les logiciels audio pro ou non ne reconnaissent que l'OMF voir l'XMF et cela depuis fort longtemps.

    Ce post n'est pas là pour démolir le soft de montage d'Adobe, mais décidément, arrivé à la version 7 avec de drôle de stratégie de fonction et d'option d'export...c'est un peu abusé, non ?


    allez je retourne à mon Mac.
    @+
     
  3. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après quelques recherches il s'avère que Cubase SX et Nuendo (bon produit pour du mix vidéo) accepte l'AAF

    il est peut-être judicieux de conseiller les utilisateurs de première d'utiliser parallèlement les softs de Steinberg !

    voili, voilou !
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Puisque tu mets en cause le bien-fondé du titre de l'article de Sebastien, titre duquel je suis co-responsable, l'ayant validé, n'oublie pas
    - qu'il y avait un point d'interrogation à la fin du titre et
    - que le problème de l'export OMF figure bien dans les moins de la conclusion ;-)

    Michel
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette piste des logiciels de Steinberg est en effet une piste intéressante que je n'ai pas eu l'opportunité de creuser. J'ai même le souvenir d'une fonction d'import EDL Première dans une ancienne version de Nuendo, mais c'était pour l'époque de l'ancienne génération du logiciel, cad avant la version Première Pro. Je vais essayer de creuser cette piste alors… merci de l’info.

    Cette lacune sur l’OMF n’est pas une nouveauté et à propos de l’article, elle a été relevée dans le premier paragraphe du chapitre "améliorations souhaitables" ICI , et a aussi été listée parmi les "moins" du logiciel en conclusion.

    Pour autant, il faut être honnête et rappeler que le test était abordé de la façon suivante : "Première pro : le Final Cut Pro du PC ?" cad avec un point d’interrogation qui annonce une approche de test et de mise à l'épreuve de cette nouvelle mouture sous cet angle de comparaison. Le reste des fonctionnalités testées à travers les différents chapitres reste tout à fait pertinent avec le fait que la conclusion ait conduit à considérer que
    Le reste de la conclusion détaille l'argumentaire du test.

    Cette conclusion à propos de la mise à l’épreuve de l’évolution du logiciel est d'autant plus cohérente si l'on considère l'évolution subit par PPro par rapport à Première 6.5 suite à la réécriture complète du programme, mais je sais que c'est une information que tu as par ailleurs mise en cause dans un post Pinnacle :
    Cette info capitale est pourtant un fait avéré, et ne ce serait pas retrouvée validée dans un article si ce n'était le cas. C’est même cela qui est à la base de toute cette démarche du test.


    Pour info : Je réponds ci-dessus, sous le nom de Vidéograph, à la mise en cause de mon article, puisque c'est ainsi que j'ai ouvert cette discussion, mais habituellement je préfère séparer mon activité de modérateur/discutteur d'un côté, sous le nom de "Vidéograph", et le suivi de mes intervetions rédactionnelles de l'autre (articles, tutos, tests), sous Sébastien Gaillard.

    A+

    A+
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon propos n'était pas là pour "casser" l'article de sébastien et Michel ;)

    Michel tu, le sais maintenant je n'ai rien à vendre et je ne touche pas de royalties lorsqu'une station mac est vendue :lol:

    j'ai juste cette impression qu'Adobe désire se racheter en comblant les énormes lacunes que son soft de montage avait avec les versions antérieures.

    Si parallèlement FCP est devenu une référence, même dans certaines structures pro voir broadcast, c'est que dès la version 1, Apple voulait visé haut.

    comment et pourquoi des options d'exports ou d'imports ne se trouvent toujours pas dans un soft se disant pro (dans sa dénomination)

    Je parle là de tout l'aspect philosophique et la démarche de présenter ce soft.

    N'ayant pas eu l'occasion de manipuler la version Ppro 1 et 1,5, je pensais que ces lacunes étaient aux oubliettes.

    d'Où mon étonnement quand j'ai lu ton post Vidéograph !

    cette "métaphore" avec FCP, ne me choque pas mais elle semble être un letmotiv' pour dire aux utilisateurs : voyez Adobe à fait de gros efforts, au point de se rapprocher de la solution d'Apple.

    cela est peut-être élogieux pour la Pomme, en fait je pense que c'est en défaveur de celle-ci

    car la stratégie d'Apple c'est au contraire de démontrer que sa solution (G5 bi-pro+FCP+Hard pro) est aussi fiable que des armées d'adrénaline et de média comp' à 20x plus cher. Que la clientèle visée ce sont des PME et free-lance prêt à mettre 15/20 000 euros. Ce qui n'est pas le cas de Première.

    voilà, pour la partie philosophique.

    après sur le terrain, je pense sincèrement en ayant jeté un coup d'oeil durant le SATIS, que Première pro, si d'un point de vue "graphique" se rapproche de FCP, dans la pratique, je pense que du côté d'Adobe...il y a encore du boulot.

    Pour tout vous dire, je lis de plus en plus de post sur ce forum, et ainsi j'essaye de cerner les utilisateurs et leurs difficultés....
    Quand je lis les posts des utilisateurs de FCP sur le forum que je modère...

    sans fausse modestie...les questions et les problèmes (mineurs ou importantes) ne sont vraiment pas les mêmes.

    Mais peut-être cela veut dire que le public qui les fréquente ne sont pas dans le même créneau....(sur Final cut beaucoup vivent de leur travaux, pas sûr sur les forums d'Adobe)

    seul point commun entre Première et final Cut c'est le Hard de la société Blackmagic que je recommande aux utilsateurs de première qui a un rapport qualité prix exceptionnel.

    et la vraiment avec des cartes declinck, on met la barre très haut en utilisation du soft.

    Si ça t'intéresse Sébastien (mais aussi Michel) je vous recommande le site Web de Blackmagic avec ses fabuleuses carte d'acquisition et de son RT (Steph en parle souvent et je pense qu'il les trouve très bien !)
    ça donne un coup de fouet à l'ordi et permet des acquisitions et des sorties de qualité très pros (SDI et YUV)
    On est très loin des connectiques composite et s-vidéo de l'autre marque.....

    http://www.blackmagic-design.com/site/company.htm

    @+
    cordialement
    Bruno/NONO44
     
  7. HOuartna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même problème que to il'été dernier et j'ai du recourir à cette solution barbare...

    Si jamais Adobe n'inclut pas l'export OMF dans la prochaine version de Ppro, je change de monture :lol:
     
  8. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Idem, dés qu'un montage passe au mix, je fais un CDrom avec un export piste par piste en wav/aif 48Khz et un quicktime 320*240 25im/sec en cinepak ou sorenson. L'ingé son bosse derrière sur Protools et il s'en satisfait trés bien. Si les pistes sont clairement identifiées et nommés. Par contre fo penser à faire les poignés et c'est ça le plus chiant.

    Cela dit, les fonctionalités sonores de PPRO en terme d'edition et de travail du son sont exellentes (mix, compression , EQ, reverb, etc..) Ce qui fait que dans qu dans laplupart des cas on peut s'en satisfaire. Sinon j'utilise aussi quelques effets de Audition (genre réduction de bruit) ou des software gratos genre goldwave.

    L'export OMF devrait être une des priorités de ADOBE, paske cé vrai que ce manque rebute beaucoup de professionnels. Notamment les monteurs traditionnels. Et quand je vois dans le "chat" les explications douteuses de Mr Adobe qui nous dit quil fo passer par after pour l'OMF, je rigolé bien fort:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . J'espère serieusement qu'ils bossent dessus ou qu'un plugin a cet effet sera commercialisé. A coté de ça, PPRO n'a vraiment pas rougir de ces concurrents, et je trouve tjrs ce soft intuitif et agréable,et la nouvelle mouture a énormément apporter.
    :bravo:
     
  9. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mr Adobe n'a peut-être pas trop envie de donner de l'argent à mr Avid pour l'utilsation de la fonction OMF

    un peu radin Mr Adobe ? :lol:

    ou làlà...j'ose pas imaginer sur un 26' ou 52' avec 4 ou 6 pistes audio

    alors qu'il est si simple sur un logiciel de montage Avid, liquid, FCP, Media100 ou DPS.........

    pourquoi pas d'export OMF à la 7ème version du Soft ?
    drôle de stratégie....alors que parallèlement l'amélioration et le développement du mpeg2 au sein du log a été fulgurant (le grand public préfère faire du DVD que du mix pointu)

    comme quoi l'omf n'a jamais été un objectif d'Adobe, donc synonyme de non-professionnel. (aucune télé ou post-prod ne peut se contenter de ça et de ne pas avoir à dispo d'EDL et d'OMF pour sa production quotidienne)

    désolé d'avoir cette impression de médire, mais c'est inconcevable pour un produit dénommé Pro !
     
  10. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    C'est la que ce fait l'eternel amalgame entre télé et professionnel. L'audiovisuel regorge de secteurs qui produisent des vidéos pour des supports de diffusion qui sont autres que la TV ou postprod TV, ou l'export OMF est loin d'être le quotidien du monteur: en DVD pour des institutionnels, sur CDrom, du montage pour le web, pour les Tél portable, du DV, du court metrage. Sans compter toutes les personnes qui ne sont pas "monteurs" et qui utilise Premiere pour passer en vidéo des anims en flash ou films d'animation, voir des powepoints,etc... faire des tutoriaux pour premiere J;) .
    Evidemment, ca ne veut pas dire qu'il ne fo pas mixer, d'ailleurs PPRO n'a pas à rougir à ce niveau, car il dépasse ses concurrents et permet de faire des produits trés propres et nickels en qualité. Par contre pour le faire mixer ailleurs, c'est la méthode oldschhool.
    Dans un flux de production tendu et bien reglé (dérush >> montage >>prise des voix>>mixage >>verif) il est sur qu'une production TV ou TV ne peut pas se permettre d'équiper ses machines d'un Premiere sans OMF...mais pour le reste... Mr Adobe vous voyez ce qu'il vous reste à faire...

    ...qeulques minutes d'export de plus tout au plus....et ptet un 2nd CDROM, ou un DVD si l'inge son à un lecteur DVD sur son mac :lol:
    Cé paske t'as tjrs pas compris que ce soft s'appelait Première PRO 1.5 et non Première PRO 7 :lol: Cela dit je suis d'accord avec toi : Pourquoi pas d'OMF ??!! Une pétition comme la RT de chez pinnacle :lol: D'ailleurs elle a disparu du forum cette pétiton avec tous ces messages :non:
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à Tous,

    après un WE très chargé je reviens parmi vous avec le plaisir de voir que la discussion s'est bien enrichie.

    C'est la méthode que j'ai utilisé, mais avec un export sur DD externe, un la vidéo en DV (le métrage final approche les 45mn mais se découpe en plusieurs séquences mixées séparémment), c'ets bien vrai que le plus long est de faire des poignées mais que sinon on s'en sort bien comme ça...mais si c'était automatique comme l'OMF je ne dirais pas non qd même!! L'export en DV permet avec certains soft comme Logic Audio une sortie de la vidéo pdt le mixage sur un moniteur externe via la prise firewire.

    L'import/export EDL CMX3600 est bien présent dans PPro 1.5, seul l'OMF est ici mis en cause...

    C'est vrai qu'il y a peut-être là une vraie question de royalties, ce qui expliquerait le choix exclusif de l'AAF par Adobe. Mais le soucis pour le moment avec l'AAF c'est qu'il n'est pas encore universellement identique d'un soft à l'autre ni toujours bien reconnu par tous.
    Malgré tout n'oublions pas que la solution existe peut-être grâce à la piste donnée par Nono44 de passer par les logiciels de Steinberg. Si qq'un possède l'un d'eux pour faire un import et pourquoi pas en tirer un export OMF pour les ingé son qui sont sur ProTools, ça pourrait être une bonne piste, même si ça fait cher le "plug-in" de conversion!!!!!!

    Je pense que c'est bien le cas et le positionnement qu'ils ont pris et affichés lors de la réécriture de Première et de la création de la vidéo Collection avec les petits nouveaux Encore DVD pour l'authoring DVD et Audition pour la composition de musqieu libres de droits et la retouche audio (on est plus là dans la retouche que dans le mixage mais ça peut aussi évoluer). Ce n'est pas un positionnement illogique, surtout qd on sait qu'aujourd'hui ce sont les ressources financières pour poursuivre le développement qui importe bq, et que c'est de + en + difficile pour certains éditeurs. Alors comme Adobe semble avoir ses ressources, on ne peut qu'espérer voir le produit murir encore...sur cette nouvelle base déjà très bonne.

    J'ai pratiqué qq logiciels comme FCP, AVID XPRESS DV. Je ne partage pas ton avis car en terme de fonctionnalités, de philosophie générale, de gestion des médias, de potentiel de montage, d'ergonomie, je trouve au contraire que FCP et PPro sont très très proches. Après chacun joue +- sa différence sur des spécificités +- poussées.
    Je pense qu'il faut vraiment pratiquer le logiciel pour s'en rendre compte, et que c'est comme tout, si on ne connait pas les qq raccourcis claviers de base ou les 2/3 fenêtre d'options clés on passe à côté de bq d'élements essentiels du logiciel. Si tu jettes un coup d'oeil aux tutos Adobe du repaire tu devrais d'ailleurs retrouver pas mal de similitudes (parfois troubantes!!) avec FCP...
    C'est justement assez contradictoire avec tes propos comme quoi PPro ne serait pas Pro (juste à cause du manque de l'export OMF), car justement tout le reste du logiciel suis très bien, et il n'y a pas que Decklink. La capacité de PPro 1.5 à gérer de la SD et de la HD avec des ténors du hardware montre bien que ses sociétés sérieuses croient au potentiel du logiciel et à sa capacité à s'intégrer dans des flux de productions professionnels, ce qui comme le dit remarqaublement SebRollyins n'est pas tjs synonyme de brocast, quoi qu'avec les cartes que je vais citer c'est bien l'ambition qu'ils ont : il y a une compatibilité avec les cartes BlueFish 444 en SD et HD, Blackmagic comme tu l'as dis, Matrox Axio SD et HD (qui visent la possibilité de faire du compositing à même PPro et en temps réel sur +rs couches sans passer par un AE, vaste débat), les stations BOXX pour la HD, des plug-ins (Cinéform) ou stations dédiées (Boxx) pour le HDV etc.

    A+
     
  12. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours l'OMF et un Mix pro ... !

    Bonjour, (spécialement ici à Vidéograph et Houartna …)
    Je m’incruste dans de vieilles discussions concernant les solutions de mixage son pro à partir de Ppro ! Mon principal soucis en ce moment !
    Où en est l’évolution OMF dans Ppro ?
    J’ai essayé dernièrement un export AAF vers ProTools 6.7. Apparemment cette version de ProTools semble accepter le AAF (option OMF/AAF visible) mais rien n’entre dans le logiciel de mixage et de toute façon, le fichier AAF paraît en fait bien léger pour être crédible (?) et pas d’option d’export AAF dans Ppro pour corriger le tir ! …
    J’ai bien pris note de l’alternative d’exporter chaque piste séparément (wav / le mixeur m’a confirmer cette possibilité) mais l’histoire des poignées, … j’ai pas bien compris
    Comment fait-on ?
    Chaque piste sortie en un seul fichier wav est totalement homogène et on ne peut plus distinguer les différents médias (?)

    CubaseSX ? softs Steinberg ? plus de précisions ... praticable, efficace ?

    Merci d’avance pour vos nouvelles suggestions et autres expériences ou tentatives
     
  13. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    salut

    effectivement si tu exportes en .wav, il n'y plus les medias, mais un son. Pour les poignés, il s'agit de laisser du temps avant et apres chaque élément sonore de ton montage afin que le mixeur puisse mixer (faire un fondu, etc...).
     
  14. khalidinfo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :amour: Salut à tous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous