module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo "streched" avec JP Effets: l'image "pompe". Solution ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par jypoc, 9 Novembre 2004.

Tags:
  1. jypoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Grâce aux conseils de JR78, j'ai pu redimensionner mes films (pris en miniDV avec une caméra Sony DCR PC110) de 4:3 en 16:9 grâce au plug-in de JPs Effects.

    Malheureusement, une fois le document MPEG2 réalisé et gravé sur DVD, à la lecture sur mon DVDS de salon (et j'en ai essayé plusieurs), l'image "pompe", c'est à dire que la luminosité fluctue comme si j'étais en éclairage néon.

    Y-a-t-il une solution à ce phénomène ?

    Merci d'avance
    JYPOC



    :help:
     
  2. JR78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jypoc,
    Surpris de ton problème, car personnellement, je n'ai rien constaté de tel.
    Le phénomène se produit-il également quand tu regardes le DVD sur un PC ?
    Si non, le phénomène est sans doute imputable à l'entrelacement, et peut-être peut-on y remédier en changeant très légèrement le taux de stretch, qui va changer très peu la taille de l'image (de façon quasi-invisible) mais corrigera peut-être le défaut.
    Truc donné malheureusement sans garantie !

    Et peut-être que nous ne faisons pas exactement la même chose : personnellement, j'ai filmé en 16/9 avec mon propre caméscope, et j'ai inséré dans le montage, déclaré en 16/9, des videos filmées avec un caméscope 4/3. Pour les insérer avec Studio, il faut "déclarer" qu'elles sont en 16/9, donc elles sont "écrasées" verticalement. Elles sont donc retravaillées par écrasement horizontal, et elles apparaissent dans le film avec des bandes verticales gauche et droite. C'est bien ça ?
    J'ai d'ailleurs également fait l'opération inverse : montage en 4/3, et insertion de videos 16/9, avec manip. inversée, donc bandes noires haut et bas, toujours sans constater le phénomène dont tu parles.

    :) Cdt :)
    JR78
     
  3. jypoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JR78

    Mon écran LCD est d'une vieille génération (acheté il y a deux ans) et l'effet de pompage doit être masqué par la lenteur du temps de réponse. Donc je n'y vois pas ce phénomène.

    J'ai essayé trois lecteurs de DVD différents (Samsung, Sony et Noname dernère génération) et deux TV différentes (vieille Thomson "home cinéma" et trés récente Sony dernier cri): le résultat est le même. Enfin, j'essaierai de changer légèrement le streching mais je n'y crois pas beaucoup.

    Mais je n'ai pas les bandes noires à droite et à gauche dont tu parles, donc je crois que, effectivement, le problème vient de là: comme tu le dis, nous ne faisons pas exactement la même chose (justement, je m'étonnais de voir qu'on pouvait modifier une vidéo 4:3 en 16:9 en utilisant la pleine largeur sans qu'elle ne soit déformée :).


    Par contre, un truc bizarre: lorsque je joue mon DVD (où j'ai converti la vidéo 4:3 en 16:9, et découpé les photos -dont celles utilisés pour mon menu et mon sous-menu pour qu'elles s'affichent en 16/9) sur mon lecteur de salon, les menus apparaissent en 4:3, ce que me confirme IFOEDIT.
    Le problème est réglé avec IFOEDIT, que j'utilise sur le DVD virtuel créé sur mon disque dur par Pinnacle. Ensuite j'utilise Pinnacle pour créer mon DVD physique à partir de ce DVD virtuel.

    Par contre, mon lecteur de DVD Noname n'arrive pas à reconnaître les photos et les menus en 16:9...

    Merci de ton aide (et si tu as d'autres idées, n'hésites pas !!!)

    JYPOC
     
  4. JR78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jypoc,
    Le truc des menus 4/3 dans un film 16/9 est un problème que j'ai également constaté, ainsi que d'autres (dgrenier sur le forum Pinnacle).
    Quand je monte en 16/9 et que je regarde sur une TV 16/9, pas de problèmes. En revanche, quand je regarde sur une TV 4/3, j'ai bien le menu 16/9, mais les surbrillances (ou encadrements, etc... qui permettent la sélection) sont décalés comme sur un menu 4/3. C'est un problème signalé à Pinnacle, et nous attendons ...

    Pour ton "pompage", essaie la manip comme je la fais, car il n'y a, je pense, pas d'autre choix :
    - soit tu regardes du 4/3, et si tu y insères du 16/9 que tu veux garder ENTIER, il y a des bandes haut et bas
    - soit tu regardes du 16/9, et si tu y insères du 4/3 que tu veux garder entier, il y a des bandes gauche et droite. Ainsi, la définition VERTICALE de l'image reste la même, donc tu conserves la pleine définition. Je crois savoir ce que tu faisais : tu étirais l'image verticalement et horizontalement jusqu'à "remplir" l'écran horizontalement, mais du coup, les 768 lignes verticales n'étaient pas visibles, et tu affichais moins de lignes, provoquant surement ton phénomène.
    Tiens-moi au courant !

    :) Cdt :)
    JR78
     
Chargement...

Partager cette page