module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage - Diffusion Temps Réel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ScHinZe, 15 Avril 2004.

Tags:
  1. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une ptite question à vous soumettre.
    Dans le cadre de l'association dans laquelle je travaille, je dois mettre en place une sorte de WEBTV...
    Mes besoins, en gros, serait de pouvoir "switcher" entre différents flux (caméras) et / ou fichiers, un peu comme une table de mixage...
    Par exemple, j'ai 2 caméras qui filment 2 évènements (dans un studio), et je dois diffuser (encoder etc...) le tout en temps réel, et pouvoir "switcher" entre mes sources...
    Mes sources peuvent etre donc
    - Caméra(s)
    - Fichiers Vidéos
    - Images (plan à afficher, logo de la chaine etc...)
    - Textes (Commentaires, infos etc...)

    Et le tout doit etre encodé (pour diffusion streaming) et balancé en temps réel.
    Pour le moment, je n'ai qu'une caméra à gérer, et c'est assez simple:
    Caméra -> Serveur d'encodage -> Serveur de diffusion -> Routeur -> Ouaibe...

    Mais pour avoir le résultat final d'une vraie webtv, je ne sais pas vers quoi me tourner...
    Du hardware (table de mixage vidéos :perplexe: ), du software (on m'a parlé de VT[3] ), autre chose ?
    J'ai déjà, à dispo, une Pinnacle Pro-One RTDV SE, mais je ne sais pas si elle répondrait à mes besoins (je suis administrateur réseau, je fais mes premiers pas dans la vidéo)

    J'ai lu sur ce forum que plusieurs caméras (à encoder temps réel etc...) nécessiterait beaucoup de ressources processeurs...
    Donc, je me suis dis que si j'avais 2 caméras, ben je mettrais 2 PCs pour encoder, un pour chacune des cams...
    Mais du coup, ce qu'il me manque, c'est cette "table de mixage" où je puisse gérer quel flux doit etre diffusé, où je puisse incruster le logo de la chaine, une image si besoin (ou un texte) etc... le tout pour faire du DIRECT (car j'ai un peu de confusion avec le terme temps réel en vidéo)

    Donc voila, je suis à la recherche d'une solution pour mixer des sources multimédia (images, son, texte et vidéo) en direct live...

    Pour ce qui est du streaming, diffusion etc... ça va, je gère, mais c'est vraiment l'aspect "gestion en direct" des sources qui me laissent dans le flou total...

    A oui, dernière chose:
    Si quelqu'un ici à déjà mis en place un système de diffusion multicast (et non unicast sur très gros débit), je serais interessé de partager des infos...


    Merci à tous !
     
  2. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour tout ce qui est gestion des sources en amont, il faut le faire avec du materiel vidéo. Il y a des petits switchers video (ou mixeurs) genre Panasonic AVE5 qui font parfaitement ca avec 2 ou 3 camera, incrustation de logo, cut, fondu...
     
  3. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse

    La table dont tu parles, est-ce bien celle ci ?

    [​IMG]

    J'ai cherché sur le net, j'ai pas trouvé grand chose (documentations ni tarifs)
    Aurais tu une URL magique pour récupérer ça ?
    ;)
     
  4. capelleg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Streaming en DIRECT...

    Bonjour,

    Actuellement étudiant, je suis chargé par mon école de retransmettre une petite émission EN DIRECT vers un autre campus. J'ai cru comprendre qu'une caméra + WINDOWS MEDIA ENCODER + une Pinnacle Pro-One RTDV SE suffisait ?
    Quelles spécifications doit avoir la carte graphique ? Tout simplement être reconnue par WINDOWS MEDIA ENCODER ?

    Merci :-)
     
  5. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... Et bien voila une question interessante...

    Tout périphérique reconnu par Windows Media Encoder te permettra de diffuser ton streaming.

    Perso, j'utilise une Osprey 100 et une Osprey 540. Egalement équipé en Pinnacle Pro One RTDV, je peux te confirmer que cela fonctionne.

    Pense bien à régler ton débit en fonction de ta capacité de bande passante d'émission, et, si tu es derrière un routeur, de nater le port utilisé par ton encodeur (par défaut, 8080 TCP - ou UDP ? Me rapelle plus) vers ce dernier.

    Si t'as des questions (comme "Comment uploader ça vers un nombre trop élevé de clients par rapport à ma BP", hésite pas, ce genre de projet me fait vibrer...

    :)
     
  6. capelleg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey hey !
    Cool, euh bonne question que tu viens de soulever, comment fait on quand on a bcp de clients ?
    :-)
     
  7. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, entre 2, je peux me répondre à moi meme...

    A l'heure actuelle j'utilise une Sony DFS 500, mais je vais passer sur du Sony AnyCast

    [​IMG]

    Et pour le multicast... Ca ne peux pas se faire sur le web, seul des réseaux privés le propose, comme Renater ou la boucle dégroupée free...

    Pour palier à cela, je passe par satellite :D
     
  9. thethe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Live internet

    Durant ces étapes : Caméra -> Serveur d'encodage -> Serveur de diffusion -> Routeur -> Ouaibe

    Peux tu me dire comment tu passes d'une étape à l'autre ?

    Cela m'interesse car je suis entain de réfléchir en ce moment pour un client si je opte pour un serveur WM ou une location de serveur.

    Dans le cas où je monte un serveur WM, Je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de bande passante pour diffuser mes vidéos sur le web car si j'encode à 250 mbps pour 300 users, il me faudrait 80 mbps, ce qui n'ai pas supporté par mon réseau qui est du 10-100 en LAN.

    Peux tu me donner des infos sur la configuration matériel et logiciel du serveur VM ?

    Merci d'avance.
     
  10. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Live internet

    Salut !
    Envoie moi un mail à schinze@gmail.com , je me ferai un plaisir de traiter ton cas...

    N'ayant que tres peu de temps a consacrer a ma "tournée" des forums, si tu veux une réponse, envoie moi ton cahier des charges a mon mail, je te donnerai une réponse rapidement.
     
  11. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans des magazines genre camera video il y a plein de pubs pour des mélangeurs abordables, car l'AVE5 de Panasonic n'est plus produite.
     
  12. thethe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton info schinze. Je t'envoie ça sans problème.
     
  13. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    J'voulais juste mettre une ptite note...
    J'ai reçu plusieurs mails me demandant un coup de main pour un projet stream...
    J'y réponds toujours, et avec plaisir...
    Mais j'insiste sur le fait qu'il faut bien se familiariser avec les technologies et surtout, le vocabulaire...
    Beaucoup emploie le terme de streaming, encodage, compréhension etc... à la va comme j'te pousse sans trop savoir ce que ça signifie réellement...

    Les FAQs et tutos sont là pour ça :)

    Et aussi, ne l'oublions pas, Wikipedia :)

    PS: Pour les interessés, je suis actuellement en train de plancher sur de la WebTV en peer to peer...

    Je vous tiendrais au jus sur mon site:

    www.nipournicontre.com

    @++
     
  14. martial

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PRO-ONE RTDV-----------branchée ?

    Salut Les Atlètes!

    Etes-vous toujours branché sur la PRO-ONE (RTDV) ?

    ---------------Martial
     
  15. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais... Pourquoi cette question ?
    (j'étais, car c'était une carte que j'utilisais dans mon ancien taf...)
     
Chargement...

Partager cette page