module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Astuces Casablanca Avio

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par noel, 5 Avril 2002.

Tags:
  1. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help help!!!


    Un petit malin pourrait-il me résoudre ces 2 problèmes ?


    1) Dans le mode d'emploi de l'Avio Dv (sans ajout de polices et sans le pack pro), il est fait mention à propos du menu enregistrement audio, que dans les options trucage, on peut "archiver l'audio", et par conséquent passer l'audio d'un projet à l'autre.

    Pratique, oui mais comment opérer sans pack pro (je sais qu'avec le pack pro, on passe d'un projet à l'autre) ?




    2) Avec les polices de base, comment pouvez-vous titrer en italique (ou gras), ce que l'on faisait avec le Classic sans peine ? Où est la touche miracle ?
     
  2. chantal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu un DV Avio (sans extension) :
    le menu "archive" n'existe pas.
    Pas de gras, ni d'italique non plus pour les titres.
    ça manque, c'est vrai, mais Casa...c'est pas Word....
    à moins qu'il y ait un truc, mais le mode d'emploi, même basique n'aurait pas manqué de l'indiquer !
     
  3. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    astuces

    Bonjour, Chantal

    Je rentre aujourd'hui de congés, et viens juste de consulter ma messagerie. Je suis content de voir que de nouveaux venus apparissent sur le Forum Casablanca.

    Tout d'abord et rapidement, ce que tu constates sur le Kron, que je ne connais pas, concernant les temps de calcul, me semble bien venir de la présence du graveur DVD et de sa déclaration au niveau de l'install. Effectivement, il faut certainement des ressources mémoire pour faire l'export. Ces problèmes n'existent évidement pas sur l'Avio.

    J'avais tout de même remarqué et signalé à Optyx (le distributeur agréé Casablanca en France) un problème occasionnel de preview d'un titrage avant calcul sur l'Avio première génération (version 1.2), le preview ne se faisant pas. je calculais alors le titre...

    Revenons à l'Avio; j'ai eu la réponse pour l'archive (à savoir passer scenes et son d'un projet à un autre). Ceci n'est possible qu'avec le "pack pro" que je n'ai pas encore acquis.

    Pour le gras et l'italique, c'est tout simplement que ces polices supplémentaires ne se trouvent pas actuellement dans les versions fournies. Patientons donc...

    Bon courage en attendant avec le kron... A plus!
     
  4. chantal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci NOEL pour ton message.

    Je vais recharger la V.1.8 ces jours prochains, ayant terminé mon premier film sur Kron. J'espère que les problèmes seront résolus enfin, car tous les calculs s'effectuent difficilement, voire plantent la machine "Erreur système" à de nombreuses reprises...la galère. Par contre, l'audio c'est un véritable régal.
    Si le pack Pro est identique au Kron au niveau du logiciel audio, il faut vraiment investir ! les 6 pistes audio c'est un plaisir et le mixage est facile, clair, on travaille l'audio à "l'image près" et le résultat, à mon niveau, est très satisfaisant. Et quel plasir de faire un film avec une bande son bien coulée, bien mixée..!
    @+
     
  5. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kron

    Bonjour Chantal,

    Bon courage avec la 1.8! Pourrais-tu me dire pourquoi tu as abandonné Avio pour Kron si ce n'est le fait d'avoir l'option dv fournie d'origine et le graveur Dvd ? Sur quoi finalises-tu ton film ? Pour ma part, je possède un scope Dv depuis 2 ans, et je n'éprouve pas le besoin de graver sur DVD, n'étant pas convaincu de la qualité finale. Je sais que je suis à contre courant, mais le mini-Dv finalisé est vraiment de qualité.

    Pour ce qui concerne la bande son d'un film, j'ai fait pas mal de montages avec mon père qui posède aussi un Avio; nous travaillions auparavant sur Casablanca classic. Donc nous n'avons que 3 pistes sons (2 supplémentaires par rapport à l'origine).

    Le problème que nous avons souvent rencontré est celui du "dosage sonore" entre les différentes pistes, les personnes à qui j'en ai parlé travaillent en général le son à part avec des tables de mixage. Moi, je préfère utiliser le produit Macrosystem, et j'attends du pack pro des améliorations; je ne sais pas comment s'organisent ces 6 pistes, mais j'espère mieux gérer par la suite les différents fondus sonores...
     
  6. chantal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    astuces

    Salut Noël,
    Je fais partie d'un club vidéo en région parisienne et participe à des concours amateurs, régionaux. Je souhaitais une machine plus performante : DD 80 - pistes audio++ - fonction multi-couches -nombre de projet supérieur , l'export -import éventuel sur ordinateur, une connectique meilleure (1 seule péritel) etc.
    Actuellement je sors mes films sur miniDV, et j'utilise mon caméscope comme lecteur, ne possédant pas de magnéto.DV.

    Dans la réalisation d'un film, la bande audio étant aussi indispensable que la bande vidéo, je pense qu'il devient nécessaire de posséder au minimum, maintenant, le pack pro.
    Les 6 pistes audio c'est loin d'être un luxe...Exemple : la piste originale étant "bloquée" avec l'image, tu peux faire : 1) une scène>sample, 2) déposer ce fichier son, dans la 4e piste et effectuer dessus un fondu in ou out, fondu que tu ne peux pas effectuer sur la piste originale, ou sur une des deux autres pistes, par manque de place !

    Par ailleurs, en ce qui concerne ta question sur le "gras" des caractères, tu peux, peut-être, sans changer la taille de la police, dans le menu Titre et sa frappe, cliquer sur le bouton "espacement" et modifier la largeur des caractères. Ceci te donnera des lettres plus larges (sans être augmentée en taille) donc plus "grasses" !

    Enfin, et ceci n'est pas le moindre, grâce à l'informatique, la vidéo et le montage virtuel, nos neurones ne sont pas prêts de se scléroser :lol: Chantal
     
  7. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pack pro

    Bonjour et merci pour tes conseils,

    En effet le fait d'avoir 6 pistes te permet de récupérer, ou plutôt de réintroduire plus facilement un sample d'origine; je suis obligé pour ma part de ne jongler qu'avec 2 pistes supplémentaires; par contre, je ne saisis pas toute la subtilité des fondus in-out, si ce n'est la possibilité d'éviter une entrée sonore trop brutale pour ces échantillons...

    Pour ce qui concerne le gras, tu me proposes l'espacement, est-ce proposé dans le pack pro ou une astuce générale ? Je trouve, après avoir possédé le premier casa classic, que c'est un comble avec le matériel actuel d'avoir des caractères spéciaux ascii style lettres accentuées que nous n'avions pas auparavant et de ne pas bénéficier du simple italique ou gras que n'importe quel traitement texte offre... Optyx m'a prétendu que de nouvelles polices et par conséquent l'offre de gras ou italique pour ces polices sera possible prochainement!

    Encore une chose, pourquoi si tu finalises en mini-dv avoir pris une solution comme Kron qui offre la gravure DVD ? Avio DV pack pro ne te suffisait-il pas?

    Bon week-end et à plus!
     
  8. chantal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Noël,
    Je n'ai jamais eu d'Avio Pack Pro, mais un Avio option DV, c'est-à--dire : logiciel simple d'un Avio avec entrée I.link mais qui n'était pas du DV natif (cette option, hors de prix, était du MPEG avec une qualité d'image un peu meilleure). Sur le Kron : 2 choix :
    soit MPEG avec 7 niveaux de qualité, soit DV natif.
    Quant aux fondus in ou out sur un fichier son, et bien Noël, c'est là toute la subtilité d'une bande son mieux réussie et qui donnera une autre dimension à un film. Dans la réalisation d'un film, le son est aussi important que l'image !
    As-tu trouvé le bouton "espacement" > "largeur des lettres" pour faire du gras ??;)
    Chantal
     
  9. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avio

    Bonjour!

    Je pense que tu veux dire que tu as eu l'Avio dv sans le Pack Pro, avant de passer au Kron, c'est ce que je posséde actuellement, je suis passé directement à l'option Dv vendue avec l'Avio...

    Ce qui me surprend dans ton message est que tu ne pensais pas être en Dv natif avec ton Avio; pour moi, avec la 1.8, il n'y a pas de différence entre Kron et Avio Dv, tous deux ont une option de projet "tout dv" qui utilise bien le natif.

    A propos du fondu son, rassure-toi il y a des années que j'utilise les fade-in et out mais je les trouve assez peu ergonomiques sur Csablanca, une ancienne table de mixage était aussi performante...

    Ton Kron te permet-il le muticouches (pour le son cela s'entend) ? N'ayant pas encore le Pack Pro, je na connais pas le détail concernant les 6 pistes son...
     
  10. chantal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    multicouches audio

    Salut Noël,
    La fonction audio mix down (multicouches audio) n'existe pas sur le Kron à partir du menu audio. Par contre, en exécutant les étapes suivantes, on arrive à ce résultat :
    - après mixage et calcul des différentes pistes audio, retour dans le menu "Editer".
    - puis menu "transitions" ou "effets" ou "titres" de façon à accéder au bouton "scène". Il est indispensable de posséder cette fonction.
    - valider "longueur" et déterminer la partie vidéo par "in et out" qui correspond à la partie "son" à isoler, puis OK.
    - Casablanca calcule alors une nouvelle scène qui se place dans le chutier vidéo.
    - sélectionner cette nouvelle vignette >"trucage" > "scène>sample" et ainsi cette bande son (mixée initialement) se retrouve sous forme d'un fichier "son" dans le chutier audio.
    Bonne journée. Chantal
     
  11. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Multicouches

    Bonjour Chantal,

    Effectivement, il n'y a pas de "création instantanée" d'une nouvelle piste son; ce que tu me dis existe depuis belle lurette dans le Casa d'origine, ce qui nous faisait dire à l'époque (grâce à la fonction scène et au scéne-sample), que nous avions comme un PC un nombre infini de pistes son, à la restriction près qu'à chaque étape, on "gagnait" 2 pistes, mais nous n'avions pas côte à côte un nombre important de pistes son différentes.

    Tout ceci pour te redemander quelles sont donc les spécificités du Kron (ou du Pack pro Avio) concernant ces 6 pistes ? Y aurait-il comme j'ai cru le lire je ne sais où une piste spéciale "fondus" ou s'agit-il tout simplement de 4 nouvelles pistes analogues aux deux d'origine ? merci d'éclairer ma lanterne!

    PS- Je ne me suis pas repenché sur l'option "gras" des caractères, donsc je ne peux te répondre là-dessus...
     
Chargement...
Discussions similaires - Astuces Casablanca Avio
  1. Marina
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 730

Partager cette page