module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

VDL2008+, fichiers MOD, DVD et Smart Rendering

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Norval, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. Norval

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Cela fait peu de temps que j'ai jetté mon dévolu sur Magix 2008 plus et je suis en pleine découverte et ce, après avoir testé de nombreux logiciels différents. Ainsi que je l'avais précisé dans un autre post, je suis un ancien de première, puis pinnacle studio.


    L'objectif de ce post est de vous transmettre mes experiences avec un matériel précis et Magix 2008 + et sa fonctionnalité géniale du "smart video rendering"


    Le matériel:

    Le camescope: un JVC Everio série GZ-MGxx.
    Aquisition Analogique: Un boitier ADVC-55 de canopus pour remplacer ma vieille DV500 qui fonctionne toujours

    Logiciels utilisés: Convério Full et Magix VDL 2008+


    Le processus actuel de travail: Captation avec l'everio en en 720x576 16:9 (les fichiers sont enregistré sur le disque dur de l'everio en 720x576 4:3 format MOD = MPEG2-PS (program stream conforme à la norme ISO-IEC 13818)


    La première constatation est que lorsque je filme, l'everio crée des fichiers MOD qui, malgrès leur format d'affichage en 16:9 apparaissent à l'analyse en 4:3. Lorsque je parle d'analyse c'est que après avoir copié les fichiers sur mon disque dur et que j'interroge les propriétés, ils apparaissent en 4:3.
    Gille bihan le créateur de convério en parle très bien, je vous invite a aller sur son site, il est particulièrement clair dans ses explications.
    J'ai acheté son logiciel pour convertir les .MOD en MPG et forcer le rapport à 16:9 pour que magix s'y retrouve plus facilement entre les propriétés du clip vidéo,son affichage àl'écran de contrôle et les paramêtres du projet.
    (contrairement à d'autres logiciels pro, Magix est tout à fait capable de lire directement des .MOD issus de l'everio et ce sans transformation particulière)

    Les tests qui me préoccupent en ce moment et dont je veux partager l'experience concernent le "Smart Rendering", je débute, essaye de comprendre, partage l'expérience et suis prenneur de tous les conseils dans ce domaine.

    Pour toute les informations concernant le smart rendering, je vous invite à aller sur google qui vous donnera plus amples précisions.

    Magix sait faire !

    Le principe : Les camescopes à disque dur effectuent déjà une compression (MPEG2-PS). Donc perte de qualité par rapport au mini DV par exemple. Si vous regardez directement les séquences à partir de votre camescope, la qualité est correcte. Mais si vous commencez à faire du montage, des transitions, des effets etc... Magix va devoir faire du réencodage. Donc il réencode du "déjà compréssé" et, pour avoir fait des tests, il y a des pertes de qualité évidente. Un simple arrêt sur image pour voir les horribles petits carrés détruisant la finesse des contours par exemple.
    Dans le cas d'une sortie finale sur DVD, par exemple, Magix grâce à sa fonctiond de smart rendering, va tenter de ne pas réencoder les clips qui n'ont par besoins d'être réencodé, il cherchera uniquement à réencoder les passages où il y a des transitions, des effets, des Titres etc...

    J'ai fait des tests avec la fonction et sans, avec des transitions et sans la différence est flagrante. De plus le réencodage est plus rapide, donc gain de temps.

    C'est en glanant sur le repaire des informations diverses que j'ai un peu découvert la fonction.

    On peut prendre le parti de laisser Magix gérer cette fonction, mais on peut l'affiner.

    Il faut se dire que plus le format de sortie sur DVD ressemble au format d'entrée, plus le smart rendering entrera en jeu et meilleure sera la sortie.

    Il faut donc affiner les paramêtres d'encodage.

    Lorsque votre montage est fait, les cuts, les chapitres, les transitions, les menus du DVD et que vous cliquez sur GRAVER.

    Il faut aller dans la partie "avancée" de l'interface avant de lancer la gravure. C'est dans cette section que vous trouverez la possibilité de cliquer sur smart rendering ou pas. Donc de choisir que VDL conserve la qualité de départ ou pas.


    C'est dans des posts de ce site que j'ai trouvé l'information.

    Le paramêtrage de l'encodage me faisait peur, mais s'il on s'y penche un peu cela peut paraitre comme un jeu :)

    Sur des conseils avisés de repairenautes, j'ai compris qu'il fallait faire coincider les paramêtres de mon fichiers de départ avec les paramêtres de mon montage de sortie. Il y a un bouton en bas qui se nomme "from File" et qui permet de faire coller parfaitement les parametres entre l'entrée et la sortie et donc d'optimiser l'utilisation du Smart Rendering.


    Il faut faire quelques essais, le signal que ça fonctionne est que lorsque vous lancez la procédure finale de gravure, en bas de la fenêtre s'affiche: Mixdown (smart rendering), il apparait en fonction de la zone qu'il est entrain de traiter. J'imagine que plus il apparait mieux c'est.

    Hier soir dans mes nombreux paramêtrages, j'ai observé " Mixdown (smart quick)" je ne sais pas ce que cela signifie !!

    Des tests, j'en ai fait d'autres car lorsque je faisais "from file" les valeurs récupérées dans mon fichier d'orignine ne convenaient pas à VDL8, il me disait que certaines valeurs étaient incorrectes... Donc je tatonne...



    Voilà, j'en ai fini

    Ma méthode est un peu empirique je le reconnais, c'est la raison pour laquelle je la partage afin que nous arrivions, grâce à l'expérience de chacun à dégager des règles précises et une méthodologie. Cela permettra aussi de faire avancer le produit pour le profit de tous.


    Cordialement


    Norval


    PS. Ce post ne se positionne absolument pas en conseiller, je vous transmet simplement mes expériences qui sont certainement truffées d'erreurs :rire: ou de mauvaises interprétations techniques, on peut donc en discuter !! Si je me trompe dites le moi !!



    Quelques heures plus tard...

    J'ai compris, je crois ce qu'était le smart quick. J'ai fait un dvd avec deux films comportant 3 chapitres chacuns, les mêmes. Dans le premier, je n'ai fait que le chapitrage et inséré aucun effets. Dans le deuxiemme, j'ai fait aussi des chapitres mais j'ai rajouté des transition et quelques effets de titres. Lors de la compilation, j'ai remarqué que le smart quick s'appliquait pour le premier film, donc une probable recopie sans conversion et pour le deuxiemme, le smart rendering s'est manifesté et s'est arrêté lors de chacune des transition ou des modifications de scènes.
    Je pense que le smart quick est actif dans le cas où il n'y a besoin d'aucun reencodage.
     
    #1 Norval, 15 Octobre 2007
    Dernière édition: 15 Octobre 2007
Chargement...

Partager cette page