module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Négatif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par funkyjames, 20 Décembre 2006.

Tags:
  1. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon "forum" mais j'aimerais savoir tout sur le négatifs (résolution, scanne etc.)

    J'ai un scanner avec une lampe exprès pour le négatif mais une fois scanné, puis inversé bien sûr le négatif à une tendance à tirer vers le bleu.

    Je corrige donc dans photoshop.

    Au niveau résolution, comme c'est petit, je scanne à 2400 DPI mais finalement est-ce que ça vaut le coup ?

    Quelle est la "résolution" d'un négatif, combien de points le compose t'il ?

    Merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Considère que des résultats à l'image compris entre 50 et 100 paires de traits par mm comme réalistes pour les très bonnes pellicules couleur. Ensuite tiens compte des performances des optiques utilisées et de la précision de ta mise au point.

    Pour ne pas avoir de fichiers énormes, j'ai choisi de scanner mes diapos et mes négatifs 24x36 systématiquement en 3200 dpi, soit environ 63 paires de traits par mm (126 pixels par mm) pour archivage. J'avais d'abord choisi 2400 dpi (47 paires de traits par mm), mais je me suis rendu compte que pour les Kodachrome, la structure des pixels était trop proche de la taille des détails très fins de certaines images. J'ai testé des résolutions plus élevées, mais le gain s'est avéré négligeable ou nul pour l'usage que j'en fais, les fichiers deviennent énormes et sont très lourds à manipuler.

    Pour du 24x36 scanné à 3200 dpi, j'obtiens en 24 bits des fichiers de l'ordre de 35 Mo par image et une matrice utile d'environ 4200 x 2800 (11 800 000 pixels RVB ou 35 400 000 "pixels" méthode APN). Je ne scanne en 48 bits que les photos importantes dont la colorimétrie a été sévèrement affectée. En 4,5x6 (Mamiya 645), je me contente de 2400 dpi. :)
     
  3. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai scanné mes négatifs à 2400 dpi mais certain semblent avoir comme une trame c'est bizarre. Il y a peut-être aussi la qualité de l'appareil au moment de la photo et la conservation du négatif qui d'ailleurs a été mauvaise.
    Je ne connais pas le format du négatif, c'est des vieilleries de ma femmes, des photos de familles.
    Selon toi donc je dois au minimum scanner en 2400 dpi ? et si mon scanner le permet c'est qu'il le peut vraiment du genre y a pas d'interpolation etc ?
    Ce que je ne comprends pas aussi c'est qu'à la finale l'ensemble est très bleu, cyan en fait. (normal ?)
    Dernière question, j'ai un scanner HP 4400 scanjet mais je n'ai pas l'extension film.
    On m'a donné un autre scanner avec l'extension, un Epson perfection 1200 photo et ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'allume la lampe pour le négatif, alors la lampe du scanner s'éteint et il me dit qu'il n'a rien "vu" à scanner. Doit-elle s'éteindre ou les 2 lampes doivent-elles rester allumées ?

    Merci
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Est-ce que la pellicule touche la plaque de verre ? Si oui, ce sont des anneaux de newton. La solution est de placer la gélatine contre le verre et de redresser l'image dans le logiciel photo.

    Le choix de la résolution de scan dépend du format de la photo. Il est inutile de scanner trop fin pour des images peu agrandies. J'ai choisi 3200 dpi parce que je fais des archives de 24x36, je veux donc conserver une qualité optimale quel qu'en soit l'usage futur. Pour mes 4,5x6 et 6x9 j'utilise 2400 dpi et 1200 dpi suivant la qualité des optiques ayant servi aux prises de vues.

    Pour des archives de 24x36, 1200 dpi est insuffisant et 2400 dpi est ma limite. Maintenant, tu peux avoir un avis différent en fonction de la destination de tes photos.

    De hautes résolutions par interpolation prennent beaucoup de place pour un gain nul. Pour moi, seule la résolution optique a un sens.

    La température de couleur de la lampe en est certainement la cause, mais il doit y avoir des compensations dans les réglages du pilote du scanner. Je ne suis pas étonné qu'il y ait des corrections de couleur à effectuer, c'est la raison de l'utilisation de profils de correction.

    Les appareils qui scannent les documents opaques et les documents transparents n'utilisent jamais les deux lampes en même temps. Leur allumage est en général commandé par l'option opaque/transparent du logiciel d'acquisition. Mon scanner Epson avec le logiciel Twain fonctionne ainsi. :)
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Pour la couleur bleu excessive, n'y aurait-il pas une option de suppression de la couche orange du négatif ?
    Michel...
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une forte probabilité en effet.
    Normalement les bons softs d'acquisition s'en tirent pas trop mal. Avec PhotoShop ça ce passe plutôt bien pour moi, même avec le plugin Twain qui a une ergonomie d'un autre âge. :)
     
  7. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet le negatif touche la vitre mais j'ai des support pour les glisser dedans et je ne m'en suis pas servi.

    Mon scanner HP ne sait pas que je scanne un négatif car l'extension est branchée dans l'Epson mais ce dernier ne scanne rien quand je lui dit que c'est un négatif. Il éteint la lampe du scanner pour ne laisser que l'extension d'où ma question.

    GRAND merci à vous pour vos éclairages.

    Evidemment l'interpolation ne sert à rien mais je m'imagine que certains scanner qui ont une reso maxi de 1200 dpi peut toutefois scanner à 2400 dpi mais interpolant sauf que c'est pas indiqué.

    Le négatif étant analogique peut on parler de résolution pour lui ? c'est tellement petit que je n'arrive pas à faire une comparaison avec le numérique, quel est le degré de détail sur un négatif ? tout dépend peut-être de l'objectif au moment de la prise ?
     
  8. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que le grain d'un négatif, avec peu de flou de mise au point à la prise de vue ... on doit pas tellemnt avoir mieux que le 1/100 mm (soit 10 microns)
    c'est à dire qu'au microscope, on n'aurait aucun détail plus fin que ça

    je peux me tromper un peu

    dans cette logique, il y aurait 24 x 100 points utiles en hauteur, et 36 x 100 points utiles en largeure . d'où une image équivallente à 8 640 000 pixels (8 Méga pixels)

    par ailleurs, 24 mm c'est juste un peu moins qu'1 inch , il serait donc indiqué de scanner à 2400 pixel per inch.(point par pouce en french)

    effet pervers: le moirage : si le grain sur la pellicule est à 1/100 mm et qu'on scanne à 2400 ppi, on a une grille de scanne presque identique à la granularité de l'objet mais un peu differente (moins de 10% d'ecart) -> on fabrique une moire (risque de -)
    solution: scanner à une resolution nettement differente. une interpolation ne sert à rien, c'est un effet optique
     
  9. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis donc y en a des infos sur un négatif alors.

    Est-ce que la lampe de l'adaptateur peut diminuer en intensité ? j'ai l'impression qu'elle n'est pas tout à fait blanche mais un peu colorée vers le rose.

    Peut-on nettoyer un négatif vraiment sale?

    Merci
     
  10. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, les lampes s'usent, mais plutot en intensité qu'en couleur
    qu'elle soit un peu rosée n'est pas forcement un pb si c'est sa couleur normale: le fabricant a alors prévu les corrections qui vont bien
    quand tu regardes tes images scannées, elles ressemblent à l'image d'origine ?
     
  11. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben il s'agit de l'adaptateur de transparent dont la lampe est rosée légèrement et les négatifs ressortent très bleus.
    Une chose que je n'ai pas dite ; j'ai 2 scanners et l'adaptateur est branché sur un Epson alors que je scanne avec un HP sauf que le HP ne sait pas que je scanne un négatif alors il y a à la fois la lampe du HP et celle de l'adaptateur et normalement elle devrait s'éteindre (celle du scanner)
    En fait en mode negatif, l'Epson ne trouve rien à scanner c'est pour ça que je fais autrement.
    Soit c'est la faut de la lampe qui vire au rose ou c'est à cause de la lampe du scanner.
    Merci
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, pas d'accord, les grains de la pellicule étant disposés de façon aléatoire et les dimensions étant variables autour d'une taille moyenne contrairement aux cellules des capteurs, la probabilité de moirage est quasi nulle. Les seules pellicules qui posent des problèmes de moirage au scan sont les films 35 mm couleur Polaroïd à développement rapide dont les bandes de filtres sont des structures régulières.

    Extrait de diapos Polaroïd 24x34. La résolution d'analyse est trop proche de la taille de la structure des filtres couleurs de la diapo.
    La première, scannée à 1200 dpi, met en évidence le moirage.
    On voit très bien la structure des filtres sur la seconde, scannée à 3200 dpi. :)

    [​IMG] [​IMG]
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais, on dirait de l'autochrome Lumière à la fécule de patate !
     
  14. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur certains scannes de négatifs j'ai cet effet de traits verticaux. Comment résoudre ce problème alors ? la taille de mes négatifs est 30 x 30. ou 30 x 29 exactement (j'ai mesuré avec un mètre bien sûr).

    Merci
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a un principe commun entre ces deux procédés, on part d'un film monochrome panchromatique et on applique une structure de filtrage des couleurs. La fécule de pomme de terre colorée de l'Autochrome était compressée sur les plaques de verre, donnant une structure de filtrage définitive répartie de façon aléatoire au niveau du positionnement des grains, mais homogène par un brassage judicieux des grains orange, vert, violet. Pour le film Polaroïd, la répartition des réseaux de filtrages est cohérente et géométrique, ce qui pose des problèmes à la numérisation sur scanner. :)
    Autochromes :
    http://www.autochrome.com/musee.htm
     
    #15 Vidéo98, 24 Décembre 2006
    Dernière édition: 24 Décembre 2006

Partager cette page