module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat Pana. NV-M10 pour bricole ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arnault77, 6 Novembre 2006.

Tags:
  1. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait une bidouille il y a quelques temps, en connectant un vieux 8 Sony a mon TRV-480 (D8) qui se comportait comme un enregistreur. Et les résultats m'ont beaucoup supris pour ne pas dire satisfaits.

    J'ai peut être l'opportunité de refaire la même chose en bien mieux, en achetant une caméra d'épaule Panasonic NV-M10 d'occasion. Peut être même deux d'ailleurs

    Elle dispose de toutes les fonctions que mon méchant appareil actuel n'a pas (prises micro, focus manuel inutilisable dans les faits, pas de stabilisateur digne de ce nom...) et c'est une caméra d'épaule, que j'imagine incommensurablement plus stable qu'une breloque de poing. Et couplé a mon TRV qui se comporterait comme enregistreur, je pense pouvoir atteindre de satisfaisants resultats pour mes débuts.

    Qui a déja essayé ce genre de materiel ? qu'en penser ?

    Sachant que la partie "enregistrement" sur bande de la Panasonic ne servirais sans doutes pas ou jamais, tache dévolue a mon D8 ?

    @+
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Es-tu certain que la qualité d'image du Panasonic NV-M10 est supérieure à celle du TRV480E (qualité plutôt banale) ? Si oui, le TRV480E est un très bon magnétoscope D8 pour vidéo composite.
    Le principal reproche à faire au TRV480E est de ne pas avoir d'entrée vidéo en Y/C, ce qui le déclasse par rapport aux modèles précédents, en particulier du TRV460E. Dans ton cas, le Panasonic NV-M10 étant un VHS sans connectique Y/C, le TRV480E convient bien.
    Voici un lien qui renvoie vers un module électronique qui permet de déclencher l'enregistrement d'un caméscope équipé d'une prise Lanc (TRV480E) par une caméra extérieure (projet 2 de la page 6). Pour ton NV-M10, il faudra aller rechercher le signal correspondant sous la touche d'enregistrement dans le caméscope VHS. :)
     
  3. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, elle dispose de choses interessantes malgré son age, et qui me font réellement défaut :

    Stereo, avec prise micro et micro d'origine directionnel.
    Format "épaule" que je pense plus stable
    Balance des blancs réglables.
    Autofocus debrayable avec vraie molette de réglage sur l'objectif
    Sabot de fixation pour torche externe ou autre accessoire.
    Peut être même un sympathique stabilisateur optique (a confirmer)
    Et d'autres "goodies" a exploiter.

    Auquel cas, en effet, le TRV ne servirait QUE de partie "enregistrement"

    Je paierais la bestiole 130 €, batterie HS (45 €)

    L'appareil est complet, et en parfait état de fonctionnement sauf la batterie. cela dit, je ne me fais aucune illusion sur la qualité d'enregistrement embarquée qui doit etre particulièrement mauvaise (cassettes VHS "full size") d'ou l'interet de le connecter au D8.

    Quand je vois les résultats obtenus avec feu mon CCD-FX connecté au TRV pour l'enregistrement, je me dit que cela peut être de bonne augure ? En effet, la partie optique du TRV est en effet très banale. Seul le respect des couleurs m'est apparu foncièrement honnète, et l'autofocus rapide.

    Pour la prise LANC, malheureusement, même cela a été sucré du TRV-480 ...:lol: c'est vraiment un appareil très dépouillé et souffrant de grosses lacunes d'équipement si on sors des clous de la video "basique", a l'exception de sa partie "enregistreur" assez efficace.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je comprends ton intérêt dans ce caméscope d'un autre âge ! ;)
    J'ignorais que Sony avait joué les Monsieur Moins au point de supprimer la prise Lanc, mais ça fait bien longtemps que les coups tordus de Sony ne me surprennent plus… Ta combinaison des deux appareils devrait te satisfaire.

    Si tu es un peu bricoleur, tu peux même envisager l'achat d'un vieux D8 d'occasion et de le greffer dans le corps du Panasonic après avoir viré la mécanique VHS. Il y aura la place pour mettre tout le caméscope D8 ! :D
     
  5. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien au départ, j'ai trouvé que c'etait un bon appareil, de A a Z, et il reste excellent comme appareil a usage "domestique".

    Le seul défaut que j'ai croisé au début ? le système d'ejection par le dessous un peu limite et a manipuler avec précautions ! (on l'ouvre et sans faire expres on le referme, ben y'a pas de contacteur et le mécanisme essaie de forcer la trappe qu'il croit ouverte, la bloque ... ejecte batterie vite ...)

    Les couleurs sont bien rendues, l'autofocus est d'une reoutable rapidité.

    Et la partie "enregistrement / lecture est riche.

    Mais après, quand on veut aller plus loin ... on bute perpetuellement sur des points de détails au premiers abords qui deviennent lassants...

    OK, y'a une toche integrée, honnètement efficace, rapide a mettre en ouevre, et peu gourmande en batterie. mais elle ne remplacera pas une vraie torche je pense.

    Ok, le micro est plutôt bon, avec une étonnament bonne séparation gauche / droite. MAIS y'a pas de prise micro...

    Ok, on peut regler le focus, l'exposition, mais pas de manière "non tactile", et donc pas "a la volée".

    ça reste un excellent appareil dans l'absolu, mais il ne faut pas dépasser des clous de la vidéo "domestique". Il n'est pas plus mal loti qu'un autre équivalent, au contraire ! Son mecanisme d'enregistrement est même je trouve d'une grande stabilité, car même en conditions difficiles je n'ai pas eu une saute d'enregistrement sur des cassettes TDK "les moins chères". ses couleurs sont vraiment belles je trouve, et le rendu est souvent "ce que je vois". La relecture des 8/Hi8 est impecc'.

    mais on veux vite aller plus loin. et la, y peut pas dépasser son périmètre... d'ou l'idée de ... :D
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand je parle de caméscope d'un autre âge, c'est du NV-M10 dont je parle ! :lol:
    Pour le D8, Sony devient lamentable ! Les modèles qui ont représenté le meilleur du D8 sont sortis vers 2000/2002 avec le TRV110E pour la taille du capteur et les TRV240E et TRV740E pour leur qualité globale, ensuite, les fonctions intéressantes ont disparu les unes après les autres. Pour ma part j'ai un TRV230E débridable à souhait. :)
     
  7. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clairement ... Je viens même de constater qu'un simple Samsung DV d'entrée de gamme a 249 € possède quand même une prise micro externe !

    Il est clair que les caméras grand public ont souvent un usage limité (et finissent souvent sur EBay ou sur une étagère a moisir...) mais quand même...

    Je suis en train d'hésiter : cette panasonic ? un DV bas de gamme MAIS avec une prise micro ?

    Ou attendre de commencer a bien maitriser la chose, enrager, et un beau jour, si j'arrive a des résultats satisfaisants a acquerir une vraie chignole haut de gamme ?

    Pareil : "haut de gamme" ...

    Ben allez vous en trouver un mini DV (Un D8 ? haut de gamme neuf ? ben j'crois que ça existe plus ...) "haut de gamme" facilement de nos jours... l'accent semble mis sur les trucs a disques dur, a DVD... après viennent la grosse artillerie. Pas forcément adaptée d'ailleurs a tout les usages en raison de leur encombrement. J'y ai réfléchi après a ce sujet, y compris pour la Panasonic ... J'ai reussi a faire de jolies choses a mes yeux, sur les plages du débarquement. mais aussi parce que j'etais noyé au centre de la foule d'une manière anodine avec une caméra ressemblant a celle de "monsieur tout le monde" ! en revanche, avec un bazooka a images sur l'épaule en "freestyle" de filmage, je suis convaincu que cela aurais fortement attiré l'attention et ce n'etais pas le but, car il fallait que cela reste naturel ...

    Ho, complainte du débutant ... sans doutes mille fois entendue... :lol:
     
Chargement...

Partager cette page