module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrement d'une voix off : Question sur un enregistrement en studio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pierrotkun, 3 Novembre 2006.

Tags:
  1. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai enregistré une voix off pour mon film dans un petit studio son de mon école, qui dispose d'un micro professionnel avec anti-pop et un caisson "tambour de machine à laver" pour aténuer l'acoustique moyenne du lieu (je ne sais pas comment ca s'appelle, mais le visuel ressemble vraiment à un tambour de machine à laver).

    Ma question est la suivante : Les réglages ont été faits par un type pro dans le son. Pendant l'enregistrement, j'ai vu que le niveau d'enregistrement était assez bas et je lui ai demandé si cela n'allait pas être génant par la suite. Il m'a répondu que non, et qu'il voulait garder une marge pour éviter la saturation.

    Seulement, au montage, je suis obligé de monter le gain sonore de 15 db, ce qui abime considérablement ce qui était un enregistrement impecable... Connaissez-vous une méthode pour monter le niveau sonore sans abimer la qualité? Sachant que le souffle est inexistant grace au matériel utilisé... Moi, je suis inexpérimenté dans le son.

    Merci d'avance.
     
  2. pierricg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comment avez vous booster votre signal de 15dB ? En repassant en analogique ou en restant dans le domaine numérique ? En numérique, mettre 15dB de gain sur un signal, n'est certes pas idéal, mais pas catastrophique non plus si le logiciel (ou la console) est bon. A titre d'exemple, j'ai déjà mis 20 dB (soit un gain de 10 fois), dans Pro Tools, sur certains sons directs d'un long métrage d'un réalisateur bien connu...

    Si votre ingénieur a gardé une marge, les crêtes du signal devraient tourner entre -10 et -6dB fs. Enfin, votre voix off a peut-être (surement même) besoin d'une petite compression, mais cela, c'est le travail du mixeur.

    Bien à vous

    Pierric
     
    #2 pierricg, 3 Novembre 2006
    Dernière édition: 3 Novembre 2006
  3. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai boosté sur premiere pro... j'imagine que ce n'est pas idéal. Je peux avoir accès à pro tools et audition. Peut-être pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre? Si vous me donnez votre mail, je peux vous envoyer un extrait de la voix off pour que vous puissiez juger du travail à faire, ceci si vous désirez m'aider. Merci d'avance (mail : pierre.umdenstock@ensba.fr). Pierre
     
  4. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tiens, Vanves se lance dans le long métrage ? ;)
     
  5. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu peux ajouter 9dB sans problème.

    Il a vraiment pris de la marge !

    Comment peux-tu ajouter 15dB ?

    Tel quel, les cretes sont à -15dB FS pour le premier exemple et -12dB FS pour le second.
    Les cretes ne doivent pas arrivées à zéro.
     
  7. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est plutôt 15 db qu'il faut... vous croyez que c'est possible sans que le son ne soit dégueu? Je peux faire ca avec pro tools ou audition, mais je ne sais pas trop comment faire...
     
  8. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Sur audition, j'ai ajouté 10 dB et c'est largement suffisant.
    Après il manque bien sûr de la compression.
     
  9. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a bon, parce que 10 db m'avait semblé très faible sur ma télé (par rapport au son télévisuel). Qu'est-ce que c'est de la compression?
     
  10. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu ne peux pas faire une comparaison entre le son de la réception télé et avec le son de ce que tu entres en direct sans avoir étalonné les niveaux.

    La compression audio, pour faire simple, consiste à remonter les niveaux faibles sans pour autant remonter les signaux forts, ce qui revient à réduire la dynamique du signal.
    Cas typique de l'abus de compression, les CD actuels où tout se tient dans 1 ou 2 dB, et au taquet, ce que certains convertisseurs encaissent très mal.

    Si tu as audition, tu peux essayer d'appliquer un peu de compression et voir ce que ça donne.
     
  11. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, j'y vois un peu plus clair, merci beaucoup.
    Peux-tu me dire où aller dans audition pour faire de la compression?

    (Si j'ai bien compris, les étapes sont : -ajouter de la compression - booster le signal de 10db ?)

    Désolé si je suis lourd :d !
     
  12. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non, tu peux booster de 9 dB avant.

    Je n'ai pas audition, mais CoolEdit donc s'ils n'ont pas changé les menus cela donne :

    menu Effects

    Amplitude

    Dynamic processing
    et tu dois avoir une courbe comme celle ci
     

    Fichiers attachés:

  13. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Ok, j'irai voir ca tout à l'heure (je ne suis pas chez moi)... J'ai compris la théorie sur la compression, mais sur quoi je dois me baser pour faire mon réglage? Je sentirai tout de suite au son si je chauffe ou je brule sur la courbe? Ca va faire une voix plus harmonieuse?
     
  14. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben sur les oreilles.


    Ca ne fera pas une voix plus harmonieuse, mais plus "péchue"
     
  15. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, j'ai fait quelques essais, j'ai ajouté une petite compression. Il me semble que ca unifie la voix, ca évite les sursauts brutals enfin je vois la différence. Juste une dernière question : tu m'as dis que je ne pouvais pas me baser sur la télé pour faire mes réglagles de niveau sonore... Je voudrais savoir sur quoi tu t'es basé pour savoir qu'il fallait ajouter 9 db et pas 16 db comme je l'avais pensé
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous