module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réparer un fichier avi endomagé

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Sebastin, 27 Juillet 2005.

Tags:
  1. Sebastin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une séquence AVI dv qui est endommagée. Elle fait 10 minutes et il me manque les 20 dernières secondes. J'arrive à la lire avec un Windows Media Player mais je n'arrive pas à l'importer dans Première (il me dit que le fichier est endommagé). J'aimerais récupérer les 9minutes40 exploitables, comment dois-je faire ?
     
  2. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage de fichier

    Il faut voir à quel niveau exactement le fichier est endommagé ; soit il a été mal créé, et il n'y a rien à faire, à moins que tu aies encore ta k7.

    Soit il a été endommagé par une mauvaise manipulation d'un programme de montage / SFX, et il n'y a rien à faire, à moins que tu aies un back up, ou ta k7.

    Soit il s'agit d'un problème de structure de fichier ; tu peux alors essayer de faire un "scandisk" (sous Windows 98), ou sous windows 2000/XP, un "chkdsk" (clic de droite sur le disque dur dans le poste de travail, outils, vérification du disque)...

    En cas de perte de segments, de problème de partition, etc, cela devrait aider.

    Si cela ne marche pas, tu peux toujours essayer d'utiliser les utilitaires de Ontrack (style Easy Data Recovery), mais ce sont des utilitaires qui servent avant tout à récupérer des fichiers accidentellement effacés, ou résultants de partitions endommagées.

    Note que ce n'est pas parce qu'un logiciel (surtout de Microsoft lol !) te signale qu'un fichier est endommagé que c'est réellement le cas. Peut-être tes codecs ne sont-ils pas à jour, ou que ton Soft n'est pas à même d'interpréter correctement l'avi (dont, si je ne m'abuse, il existe plusieurs formes : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=2).

    Bonne chance !
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Première travaille avec des avi type 2
    Essaie de passer par l'utilitaire Ulead de transformation de type 1 en type 2 (dispo sur le site www.ulead.fr dans les utilitaires gratuits)
    @+
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    9'40'' = problème de la barriere à gigots ton fichier avi s'arrête à la taille de 2 gigots (giga octets)
    sous quel système d'exploitation est tu?
    :)
     
  5. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gérard_M

    Hello,

    Cela dépend bien sûr du taux de compression (5:1, 6:1,...), mais en gros, en AVI : 1 Go = 6 minutes. 2 Go = 12 minutes...

    Sous un système de fichier NTFS, la taille maximale des fichiers est de 64 Go. Sous FAT16, la taille maximale d'un fichier est de 2 Go ; sous FAT32, la taille maximale des fichiers est de 4 Go.


    Bien sûr, ne pas confondre fichier, répertoire et partition...
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Ajax
    en video DV le taux de compression est invariable depuis la création de la vidéo DV en 1995, au taux de cinq contre un! Le DVC Pro a une autre compression 3 contre!
    en video DV 33.75 Moctet/sec. que pour l'image, y ajouter le son pour arriver à une minute prend 220 megots, == > 5 minutes font donc 1,1 gigot et 2 gigots correspondent pile à 9'40

    Ce n'est pas la premiere fois que la question est posée au Repaire, ni que la réponse est donnée!

    Sous Windows 2000 et XP la limite pratique est l'intégralité du disque et la limité théorique maximele s'exprime en tera-octets ... 12 téra-octets

    Sous Win98SE on arrive cependant à capturer l'intégralité d'une K7 DV Panasonic de 80 mn, même tournée en vitesse lente, si l'on utilise l'astuce des "fichiers références avi" (se reporter au tutoriel de Scenalyzer sur ce site)!
    :)

    ne pas confondre poudre à récurer et héros grec:D
     
  7. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héros Grec

    Pardon ?

    Tu parles de quoi, en limites ?

    12 Téras ? Pas très Téra Ter, tout ça...

    Tu confondrais pas fichiers et partitions, des fwès ? Parce que ça non plus, ce s'rait pas la première fwès... C'est vrai qu'il ya des tas de conneries qui circulent dans les forums sur les tailles maximales des fichiers sous NTFS (style la taille du disque) ; il en va tout autrement dans les Sites plus sérieux et les ouvrages papier... Encore faut-il ne pas confondre, en plus des éléments cités plus haut, les "volumes" (conglomérats de partitions et de disques), qui eux, effectivement, peuvent dépasser largement les Tera....

    En plus, c'est pas pour t'ennuyer, mais le poids d'un fichier avi dépend de tas de facteurs : si tu lis un brin d'angliche : http://www.manifest-tech.com/media_pc/avi_formats.htm

    ça ira mieux après.

    Ensuite, si effectivement en DV, 1 minute = 220 Mo, je ne sais pas comment tu arrives à 9 min 40, avec une règle de 3.

    Pour mon affirmation 1 Go = à peu près 6 minutes, ok, je me suis basé sur une expérience en vidéo analogique, sur Studio DC10. Il y a en permanence moyen d'ergotter sur des tas de choses...

    Pour terminer, le processus que tu décris sous Windows 98SE n'a RIEN à voir avec les limites réelles des systèmes de fichiers ; le programme dont tu parles crée simplement un phénomène de spanning, et CONTOURNE les limites de taille de fichiers.
     
    #7 Ajax, 1 Août 2005
    Dernière édition: 1 Août 2005
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous sommes dans le forum DV : Forums du Repaire > général > DV
    Donc je parle de fichier avi dv, pas d'un mjpeg ou d'un ficheir quickTime!

    Nous partons d'ici meme au Repaire, en français.. voir dans http://www.repaire.net/navig/site/mont_choisir/essentiel/03.php

    "La fréquence de numérisation de Y est de 13,5 Mhz.
    La fréquence de numérisation de chaque composante C est de 6.75 Mhz.
    Soit, pour un signal codé sur 10 bits (1024 niveaux différents) en YUV:
    (13.5+6.75+6.75) x 10 bits = 270 Mbits / sec soit 33.75 Moctet/sec."

    Vas donc farfouiller dans les anciens messages du Repaire dans lapartie archive du Repaire , le moteur de recherche du Repaire actuel ne peux traiter nos anciennes discussions. IL faut utiliser le vieux moteur googuelé en lui passant , par exemple, archi + barriere !

    tu trouvera par exemple du 20 octobre 2000:
    Author : fonroc

    Posted : 20-Oct-2000 11:12:24
    Je n'ai jamais pu exporter sur bande un montage de plus de 10 minutes environ en format DV numérique mais uniquement en format analogique VHS ou SVHS . MAPA y arrive mais comment fait-il?
    Je suis de l'avis de bug pour la saisie mais justement, mon "pinnacle partner" assure avoir saisi environ 12 Go sur un seul fichier avec la version 1.2 sous W98 , d'ou mon message d'etonnement à ce sujet ....
    Merci d'avance pour des conseils à venir ...

    et la éponse de supportPinnacle
    :)

    Comme j'étais déja là autre fois... un vieux réflex me fais réagir: "un pb vers 9'30 ... 10 minutes" ?... ne serait pas un coup de la barrière à gigots?
     
    #8 Gérard_M, 1 Août 2005
    Dernière édition: 5 Août 2005
  9. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki Nounours...

    Beau travail de lecture en perspective...

    Merci quand même :)

    A+
     
  10. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après multe recherches

    Effectivement, la taille maximale des fichiers sous NTFS pose multe problèmes ;

    Chez certains, cela va jusqu'à 16 Exaoctets, pour d'autres, les fichiers n'ont d'autre limite que celle imposée par la taille du volume (en sachant qu'un volume NTFS peut grouper plusieurs dizaines de disques durs...).

    Néanmoins, un processeur 32 bits ne peut adresser que 64 Go, en tout cas au niveau de la mémoire vive... Peut-être cette limite saute-t-elle au niveau du disque dur...

    Peut-être mon cours (écrit) comporte-t-il une erreur...

    Je continue mes recherches, et laisse donc cette question / réponse ouverte...

    De toutes façons, si je ne m'abuse, un fichier AVI a une taille maximale indépendamment des limites théoriques et pratiques de l'OS...
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me demande si, avec nos deisgressions, nous n'avons pas fait fuir Sebastin qui a posé la question tout au début!:(
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur que sebastien se demande ou on l'amene.
    Perso, je ne comprend pas bien son probleme, alors comment repondre??
    Il dit :
    J'aimerai bien savoir ou il a sa sequence de 10 mn: sur une cassette, ou sur son ordi??
    parce que si elle est deja sur l'ordi, le fichier est acceptable par le systeme...
    puis ou est ce qu'elles manquent ces 20 dernieres secondes???
    sur l'ordi??? C'est a la capture que ca devrait coincer si c'est le pb de limite de fichier, pas a l'import dans Premiere...
    ëut on supposer que lorsqu'il, l'ouvre avec media player, ce dernier demarre convenablememnt, affiche une duree de clip de 10 mn, mais s'arrete a 9mn 40???

    Ainsi la premiere reponse d'Ajax me semble la plus sensée...le reste...
    :jap: :jap: :jap:
     
  13. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tournelune. :jap:

    Ceci dit, certaines réponses de Gerard_M au sein de notre disgression sont intéressantes pour l'informaticien, mais pas forcément pour le vidéaste, j'en conviens...

    Au plaisir
     
  14. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TU as raison, Ajax, mais meme en digresssant, on ne devrait pas 'et c'est pas toujours facile, j'en conviens) perdre de vue la question d'origine)
    :jap: :jap: :jap:
     
  15. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je peux dire une connerie ?

    c'est vrai cà! elles manquent au début , à la fin ou au milieu !:D
     
Chargement...

Partager cette page