module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Transcodage Pal/Ntsc et Ntsc/Pal inattendu!

Discussion dans 'Archives forum' créé par Vidéo98, 20 Décembre 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens d'acheter un lecteur de DVD/MPEG-4 H&B DX-3255.
    J'ai eu la surprise de constater que sans avoir touché aux préréglages usine, les DVD en 525/60 ("Ntsc") étaient systématiquement lus en 625/50 ("Pal") avec une bonne qualité d'image.

    Dans le menu d'installation (Setup), à la page des préférences, à la ligne "TV Type", trois possibilités sont proposées.
    - La première, "Pal", impose en sortie le format 625/50 quelle que soit l'origine du DVD inséré.
    - La seconde, "Multi", conserve la sortie vidéo dans le standard d'origine du DVD, soit 625/50, soit 525/60.
    - La troisième, "Ntsc", impose en sortie le format 525/60 quelle que soit l'origine du DVD inséré.

    Le signal vidéo en sortie est disponible, en composite, en Y/C, en RVB et en Y Pb Pr.

    Pour le prix du lecteur, c'est une aubaine car je n'ai encore jamais vu un transcodeur efficace à ce prix!

    Certes, la méthode n'est pas directe car le contenu vidéo à convertir doit se trouver sur un DVD. Mais pour le prix, le petit surcroît de travail en vaut la peine.

    Si vous avez des documents à passer de "Pal" en "Ntsc", faire une édition simple des rushes pour regrouper les séquences à convertir, puis en faire une gravure en "Pal"sur un DVD . Un débit élevé donnera la meilleure qualité d'image.
    Ce DVD "Pal" sera alors lu sur le lecteur DX-3255 en TV Type "Ntsc" et il sera possible d'acquérir ce signal vidéo 525/60 disponible en sortie sur un ordinateur avec une carte d’acquisition. Vous pourrez ensuite monter le projet en 525/60 sur l'ordinateur.

    Si vous devez passer de "Ntsc" à "Pal", choisir "Pal" dans le menu "TV Type" imposera la sortie vidéo en "Pal". La suite de la démarche restera la même, mais en 625/50.

    Ce n'est pas une manip très professionnelle, mais je viens d'en faire l'essai et la qualité de conversion est plus qu'honorable pour un usage courant.

    Cette aptitude n'est pas limitée au DVD et fonctionne aussi bien en VCD, en SVCD, qu'avec les formats MPEG-4! :D :D :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous