module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Synchroniser deux pistes audio

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par victorienv, 14 Mars 2011.

1. victorienv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchroniser deux pistes audio avec différences d'échantillonnage

Bonjour à tous,

J'ai filmé un de mes concerts avec deux appareils : une caméra pour l'image et un son médiocre, mon zoom H4 pour le son.
    Seulement voilà : étant donnée leur distance éloignée, ils ont enregistré séparément.
    Sur première, il était facile de re-synchroniser grâce aux deux spectres audio, mais avec FinalCutPro 7, impossible de visualiser ces fameux spectres !
    Comment faire alors ?

Merci de vos réponses, je suis bloqué en pleine séance de montage !:cry2:

De plus quand je synchronise le début, la fin est complètement décalée !

Bien à vous tous,

#1 victorienv, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  2. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plusieurs moyens
    Tu peux visualiser le spectre audio de chacun dans la fenêtre du visualiseur (double click sur ta source dans le chutier)
    Tu repère un événement sonore sur le spectre. Tu mets un point d'entrée (raccourci I)
    Tu fais ça avec tes deux sources puis tu glisses chacune d'elles dans ta Timeline, l'une sur l'autre, elles sont synchronisées puisque tu as mis un point d'entrée à chacune

Sinon dans la Timeline tu peux visualiser les courbes audio directement aussi en cochant une option dans un des petits boutons en bas à gauche de la TimeLine (un menu s'affiche il faut cocher: afficher les formes d'onde). Le raccourci est CMD+OPTION+W
    Mais pour y voir quelque chose et faire ta synchro il faut que tu agrandisses tes pistes au maximum (ça se fait à la main en tirant à gauche dans la partie grise de la TimeLine pour redimensionner la hauteur d'une piste)

Bon montage!
    :hello:

3. victorienv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !

Ca marche super.

Mais maintenant le son est bien calé au début, mais au moins 5 secondes de décalage à la fin (1h30 de film)

Je crois savoir que c'est à cause du 48000 Hrz mais j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas compris...

J'ai filmé en DV et le son avec Zoom H4.

Comment faire ?

Merci d'avance,

V

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Le décalage provient sans doute de la différence de fréquence d'échantillonnage entre ton enregistrement DV et le son provenant de ton zoom.
    Tu vas pouvoir éliminer le décalage en travaillant la synchro titre par titre dans ton concert.
    Je suppose qu'entre chaque morceau, le public applaudit. Tu vas donc pouvoir utiliser le début de chaque morceau de ton concert pour synchroniser l'image et le son. L'ambiance (applaudissements) va servir d'ajustement (par chevauchement entre deux pistes par ex.) pour donner à entendre une bande-son continue...

++

5. victorienv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    Je crois aussi que cela vient d'une différence d'échantillonnage, mais malheureusement il y a souvent des spectacles sans applaudissement.
    De plus cette manoeuvre est très laborieuse et finalement peu précise (même sur 10 minutes on note un décalage.
    N'y aurait-il pas une solution pour ré-échantillonner le son ?
    Merci d'avance,
    V

6. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution:
    J'ai eu le même souci à l'enregistrement d'un événement de plus de deux heures avec une source audio récupérée de la table de mixage et il y avait au final presque 10 secondes de décalage.

Pour ne pas avoir à refaire la synchronisation à chaque morceau mais pour l'avoir une fois pour toute, j'ai fait comme cela

J'ai calculé à partir d'un événement sonore du début et d'un événement sonore à la fin bien distinct le décalage exact en temps entre les deux sources.
    Par exemple dans ton cas, pour une 1h30 de vidéo, disons que ta bande son délimitée par les mêmes événements fait 1h30 et 5 secondes en plus (mais il te faut regarder les valeurs précises pour que ça marche)

Avec le logiciel gratuit Audacity que tu peux télécharger ICI, tu ouvres ton fichier audio (après en avoir fait une copie par sécurité). Et dans le menu Effets -> Tempo
    Dans le menu qui apparait tu mets à droite la nouvelle durée de l'audio souhaitée et il va te transformer le fichier pour qu'il dure exactement ce que tu souhaites, sans changer la hauteur des notes
    puis tu sauvegardes ton fichier et tu l'importes dans FCP et normalement en le resynchronisant, il collera du début jusqu'à la fin

Dans mon cas ça avait très bien marché et évité de faire une vingtaine de synchro
    :hello:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous