module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gravure blu-ray sur Apple

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ARIANENET, 24 Octobre 2008.

Tags:
  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Bonjour,

    J'ai lu avec attention vos com'...
    Je ne pense pas que la discussion autour de la stratégie soit très à propos, m'enfin bon, pourquoi pas.
    Il s'avère que les protections des BR en lecture nécessitent l'adjonction d'une puce en interne, qui elle même nécessite qu'Apple autorise à l'y mettre à l'intérieur de son noyau, qu'elle ne veut pas ouvrir pour cette raison. Ne rentrons pas dans les considérations OSX et surcouches Unix FreeBSD, mais sachez que les raisons, toutes stratégiques soient elles, dépassent celles évoquées ici.
    Évidemment, je m'en fais l'écho, je ne cautionne rien. :jap:


    Maintenant, concernant la gravure BR sur un simple DVD SD ou DL, voici ce que j'ai compris (si c'est faux, merci de me corriger, hein ? :laugh: )
    On donne les données à Toast (902 par ex), on met "lancer à l'insertion du disque" et celui-ci les grave sur un disque DVD. Avec une petite chance qu'en plus il y ait un menu si l'on choisit encodage automatique.

    Mais dans ce cas, n'est-ce pas tout simplement plus facile de graver ses films HD en mpeg2 multiplexés, carrément en mode données (DVD-Rom udf) ? Si on a ni l'authoring d'un BR, ni même un menu, et qu'on coche l'option que lancera le film en premier, c'est qu'on a que le film lui-même à la fin....
    Par conséquent, si j'exporte de FC le montage HD d'un HDV de ma Z1, quel est l'intérêt de passer par un authoring BR de Toast (qui va vouloir réencoder la vidéo si je lui spécifie pas "jamais" dans son menu encodage et qui va vouloir démuxer l'audio) alors que l'encodage est déja fait... sachant que les platines BR lisent ce que lisent les platines DVD ?

    [ça fait beaucoup de questions, hein ?] ;-)
     
  2. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    samalaplaya, oui, sauf que dans ta question, il n'existera pas de structure blu-ray sur ton dvd, la platine le verra comme... rien. Et en plus, dans ce menu, il n'y a pas d'option "lancer etc." normal, c'est un dvd de données.
    Voilou !
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Yep Cupidor, c'est exact, merci de cette réponse matinale.
    Mais considérons ce qui existe déjà à l'heure actuelle, en prenant Toast cité au-dessus, mais ce pourrait être un autre:

    1/ si tu mets des vidéo lisibles par ta platine actuelle (un .mpg par exemple, un mpeg2 multiplexé) en mode données, ta platine l'affiche comme sélectionnable dans son menu de rom interne, le même qui t'afficherait les divx si ta platine est compatible. Chez moi, une Peekton, c'est un fond bleu avec les dossiers et les fichiers à choisir. Certes, les non lisibles par la platine ne s'affichent pas.

    Donc quand tu dis...
    ... on bénéficie quand même du menu de la platine, ce n'est pas tout à fait "rien", puisqu'on pourra le sélectionner et le lancer (play ou enter). Mais encore faut-il d'abord que le fichier gravé soit lisible.

    2/ si tu mets le même fichier dans Toast > Video > BR, il va te faire une architecture BDMV avec dans le dossier Stream un .m2ts dont je ne suis pas certain pour l'heure qu'il soit plus intéressant, vu qu'il sera réencodé, surtout que tu dis que le petit authoring BR n'est pas bien fait par Toast

    Mais n'ayant pas de platine BR, je ne peux faire de tests pour visionner (en dehors de mplayer OSX sur ma machine).
    M'enfin je vais faire des tests pour vous les faire partager, afin d'être plus précis... et moins long :amuse:
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Suite:

    Il faudrait en fait faire le test suivant: dans Toast, Disque BR > encodage personnalisé > cliquer "plus" > Réencodage: jamais > faire une image > monter l'image avec diskimage mounter d'OSX > chercher le dossier STREAM > prendre le plus gros des .m2ts > le graver en mode données dans Toast... et le lire sur une platine BR ou PS3 pour voir.

    De cette manière, tu bénéficie de l'encapsulation nécessaire en .m2ts sans toucher/réencoder le contenu (pourquoi y toucher quand on ne poura pas compter sur la partie menu ?).

    Désolé encore d'avoir été long ;)
     
  5. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    samalaplaya, ton idée est intéressante, surtout la deuxième, mais, alors pourquoi faire un dvd de données, une fois la structure blu-ray obtenu ? Si, suivant ton idée on obtient un dvd bd non recodé, il suffit toujours de le faire comme tu dis, mais en mettant toujours l'option "lancer à l'insertion" et l'on obtiendra la lecture dudit dvdv bd sur une platine, mais le dvd bd non recodé. Je fais un essai dans la soirée, et je te tiens informé, pas vraiment ce jour, je suis hors domicile ce jour.
    Cordialement.
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    :laugh: Hehehe
    Effectivement, j'avoue que j'insiste avec ma gravure "données".

    C'est simplement que parallèlement, j'aimerais savoir si la platine BD lit un fichier .m2ts seul (j'imagine que oui, c'est bien lui qu'il va chercher dans le dossier STREAM d'un BD). Juste pour voir la réaction d'un lecteur BD - que je n'ai pas - devant le fichier seul... Ce n'est pas très important, le non-réencodage est plus intéressant à savoir. A noter: les 2 options d'encodages audio sont peut-être à tester à l'occase.

    Pour être tout à fait honnête aussi, pour avoir "mangé" des années de post-prod spécialisée encodages en tous genres, c'est rarement dans le mpeg2 que tu peux te laisser aller à l'exotisme, la norme étant bien encadrée par les lecteurs qui opèrent par la suite.
    Là, j'ai un projet secret :laugh: => j'aimerais profiter de ces tests pour voir comment rapprocher qualitativement la qualité sur une platine SD et BD en partant d'un montage unique HD. CQFD. Tu sais tout.
    Donc après ces tests, je vais m'occuper des contenus HD pour platines DVD pour qu'à défaut de HD réelle, le bond qualitatif soit là même si platine DVD classique (et là, il s'agira forcément de données mpeg2 en .mpg, les VOB imposants leur tailles et bitrates maxi... bref...). A moins que je me tourne vers des divx hd. Mais ce n'est pas notre sujet actuel.

    Merci en tous cas Cupidor pour ta collaboration à ce test. Je suis motivé pour y arriver sans tarder, mais sans lecteur BD... :jap:
     
  7. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    hum, méfiance, les secrets ont tendance à devenir non secret (Confucius, mais je suis pas sûr que ce soit Confucius, on lui fait dire tant de choses...).
    J'ai préparé un essai dvd Br non réencodé pour voir le résultat par rapport à un réencodé. BIen qu'il faille être bien malin pour voir une dégradation par rapport à l'original. Je dirai les résultats demain, because que maintenant je dois sortir mon toutou (et mon touttou c'est sacré !) et après m'atteler à la cuisine, avec l'éternelle question "qu'est ce que je vais faire à manger ce soir". J'en entends qui disent, mais c'est hors sujet, cette réponse ! :confused:
    Pour ta deuxième interrogation, je suis un peu sceptique (non, non, je ne dirai comme la fosse), certes la platine lit bien un fichier .m2ts, mais dans la structure d'un br, et ensuite la lecture d'un BR est très protégée. Enfin, on verra bien (Confucius ?).
    Pour la dernière partie de ton message, un peu confus tout de même, oui, le "bond qualitatif" est bien là, sur FullHD 105 cm, "ca jette !", comme disent les jeunes (ou Confucius ?).
    Cordialement.
     
  8. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    samalaplaya, donc test effectué, comme je le pensais, ça ne marche pas, la platine voit un dvd de données, mais vide.
    Je pense que tu dois t'orienter sur un dvd br gravé normalement, soit codé ou non réencodé (je n'ai pas encore éssayé), de toute façon, tu auras de la qualité blu-ray.
    Voilou.
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Ok, merci beaucoup pour ce test.

    En fait, pour moi (c'est perso, hein), ça veut dire aussi que tant que Toast ne fait pas d'authoring correct, je n'ai pas envie de montrer un résultat de tournage/montage par le biais d'une interface peu fiable (d'après ce que je lis ici du menu BD fait pas Toast).
    Donc, ça veut dire que pour l'instant (toujours pour moi), mon choix HD sera le flux natif monté, mais un mpeg2 multiplexé encapsulé dans un ".mpg" (comme pour les platines DVD, donc) pour être sûr que ce soit lu ...

    Ben si t'as encore un peu de tonus, la version non réencodée de la vidéo m'intéresse aussi, avec l'une et l'autre des formats de pistes audio.
    [je ne sais pas comment tu opères, mais prends un bout de 1 mn, hein, le but est juste de voir la lecture finale]

    Merci encore.
     
  10. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    bon, l'essai non réencodé fonctionne, mais je ne vois pas de différences quant à l'image obtenue. Peut-être dans les lointains (horizon) un léger fourmillement que je n'avais pas noté dans la version encodée.
    Sinon, malgré le non bon fonctionnement des menus dans Toast, je continuerai ainsi, car, on peut quand même avouer que les menus dans Toast sont d'une très grande pauvreté, pour ne pas dire plus !
    Je me contenterai de mettre un titrage au début et à la fin, ce sera comme au cinéma.
    Voilou.
     
  11. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour la communauté,

    Après avoir lu attentivement la conversation, j'ai décidé il y a deux semaine d'acquérir un graveur BLURAY LACIE D2 permettant à la fois l'authoring, la compression au format BLURAY et la gravure.
    Je viens d'installer TOAST 9.02 et ai fait l'upgrade vers TOAST 9.04.
    J'envisageais de commencer de créer un AUTHORING et, en cliquant sur VIDÉO BLURAY, ainsi que je le présumais, on m'invite à acquérir le PLUG IN sur le site ROXIO pour le prix de plus ou moins 20 EUROS.
    Le problème c'est qu'actuellement seule le PLUG IN pour la version 10 de TOAST est disponible et que ce dernier ne fonctionne pas sur la version 9.
    Acquérir la version 10 et le PLUG IN me gêne dans le mesure où il conviendra alors à passer à la version LÉOPARD de MAC et cela, je ne le souhaite pas pour l'instant, quand bien même je dispose déjà du CD.
    Aussi je viens vous pour vous demander si un membre de la communauté est susceptible de m'indiquer la marche à suivre pour obtenir, contre paiement bien entendu, le PLUG IN de la version 9 de TOAST.
    Je suppose que ROXIO ne la vend plus sur son site ( en tout cas je ne l'ai pas trouvée).

    Merci de bien vouloir m'aider à trouver ce PLUG IN.

    NORSET
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello,
    Merci Guy-Jacques.
    Donc c'est bien un BR fait avec Toast et gravé sur un DVD SD comme le nom de la capture l'indique, hein ?

    Tu as baissé un peu le bitrate d'encodage pour avoir plus de temps de film (je vois qu'il y a 3 clips), ou fait automatique ? (ou les clips sont simplement très courts ?)

    Merci en tous cas. :jap:
     
  15. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    A Vidéo98
    Merci beaucoup pour m'avoir communiquer le site sur lequel il est encore possible de télécharger le PLUGIN de TOAST 9.
    Je suis en train de le télécharger.

    NORSEY
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page