module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stabilisation d'images déjà enregistrées

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vidéo98, 26 Novembre 2006.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  2. mrfloyck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'ai utilisé istabilize pour stabiliser des plans pris par helico.
    au niveau de la stabilisation c'est assez impressionnant, les mouvement sont vraiment fluides. "c'est comme à hollywood"
    le logiciel est vraiment simple d'utilisation,il n y a pratiquement rien a faire.
    tu pourras t'en rendre compte si tu utilises la demo.
    seul petit bemol, la qualite de l'image, le logiciel zoom dans l'image pour compensé les mouvements et donc il y a un perte de définition.
    mais bon apres il faut ajuster le taux de stabilisation pour ne pas trop dégrader l'image.
    l'image reste vraiment plus acceptable et la legere perte de def est largement compensé par le gain de stabilité.
    enfin en tout cas pour moi avec des plans pris d'helico, la légère perte de def passe inapercue , la question de savoir si on gardait l'original ou le plan stabilisé ne s'est meme pas poser tellement c'est efficace.
    un conseil ne jamais stabiliser les images directement en HDV, perte de qualité, mais choisir un autre codec qui supporte mieux les générations successives.

Au final ce logiciel est assez bluffant, il ne coute pas trop cher et est simple d'utlisation.

a+
    mrfloyck

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai chargé la démo … et fait un essai sur une séquence HDV. Onsait que l'instabilité y est fort désagréable et détruit la "bonne impression" normalement donnée par ce format.
    C'est une séquence où je fais, à main levée un panoramique … originalement, il est médiocrement stabilisé par le stab. num. du HC1.
    J'en ai deux versions, l'une est le rush "HDV natif", l'autre en est un "upgrade" en DVCPRO HD [en HDV, les images sont interdépendantes par GOP de 12, en DVCPRO HD elles sont indépendantes avec la même définition de 1440x1080]…
    Comme l' écrit mrfloyck, une prise en main rapide est suffisante pour un essai. J'en ai donc fait un sur chaque version.
    J'ai "mis le cadre de stabilisation" à 0,3s, ça laisse un peu de marges par rapport au plein cadre, si l'on demancde zoom, je suppose qu' au rendu, ce cadrage est extrapolé jusqu'à remplir l' image totale - ce qui doit effectivement perdre un poil de définition.
    Je n'ai pas choisi ça, le cadrage choisi peut être rendu avec des marges mobiles noires, je n'ai pas non plus choisi cette alternative mais seulement d' extrapoler un "frange" d'image dans ces marges, ce qui les rend "in décernables"…
    La partie stabilisée de l'image perd peut-être un tout petit peu de définition - mais je n'avais pas l' agitation vibratoire de l' hélico, tout juste Park… enfin même pas !

J'ai repris deux images, en cliquant sur les vignettes la pleine définition se retrouve … Les images ont été désentrelacées sous photoshop …
    [Le ciel "bleu de ma colline" est souvent un écueil pour le HC1, surtout quand il est venté, ce qui était le cas]

Je vais explorer les autres possibilités … mais, je pense faire mienne la conclusion de mon prédécesseur.
    Vidéo98, en as tu fait, toi-même un essai : je le suppose, alors, raconte !
    En tout cas, merci.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'avais déjà utilisé ce type de logiciel en SD il y a bien deux ans, mais j'ai complètement oublié le nom de celui que j'avais utilisé, donc si vous avez d'autres noms de logiciels équivalents à me proposer, ils sont les bienvenus. Je suis presque sûr que ce n'est pas iStabilize que j'avais essayé, l'ergonomie était différente.

Pour iStabilize, la démo est assez convaincante à condition de ne pas surdoser les compensations et d'éviter l'usage forcené du zoom. Ne pratiquant pas encore la HD à titre personnel, après les remarques faites sur le Repaire à propos des inconvénients du roulis en 16/9, particulièrement en HDV, il me semblait indispensable de faire connaître ce logiciel sans arguments a priori. Vos conclusions confirment mon impression, c'est la pilule du lendemain pour la vidéo d'hier. C'est même un complément intéressant des stabilisateurs de caméscopes.
    Une version moins automatisée avec la possibilité de déterminer des points d'ancrage et de dessiner des trajectoires serait un must. :D ;)

5. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je suis bluffé par les video du site en tout cas ...

ce qui l'on testé pourrait ils me dire si il est compatible avec mac os X 10.3.9 et FCP 4.5 ?

merci

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Snowrider, désolé :
    La documentation (pdf) comprise dans le pack téléchargé déclare que cette version
    - fonctionne sur " Apple computers with MacOSX (10.4+)" En outre, QuickTime 6.0 est nécessaire, version 6.5 recommandée.
    - et que les Mac PowerPC et Intel conviennent, c'est mieux avec multiprocesseur …

Je n'ai pas refait de test et donc pas sur un clip tourné depuis un "mobile" où effectivement les vidéos du site sont "bluffantes" …

7. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu une fonction sur Shake au Satis, assez impressionnant ....

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a des versions plus anciennes qui tournent sur les OS X de leur époque. Ces versions ne sont plus proposées au téléchargement, aussi je conseille de prendre contact avec l'éditeur pour se procurer les démos compatibles.
    Tu peux néanmoins obtenir des infos sur les différentes versions par cette page :
    http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23440&vid=182902&mode=info
    de la 1.0 à la dernière version en recherchant par le déroulant "Information Related to Version:" ou en passant par ici :
    http://www.pixlock.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=28&Itemid=83 :)

9. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca marche en stand alone ou c des plugs FCP ???

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    iStabilize est un stand alone lié à QuickTime alors que piStabilize est un plugin pour iMovie. :)

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Poststabilisation et télécinéma.

Je reviens sur l'utilisation de iStabilize et de piStabilise en SD. L'utilisation de piStabilise s'avère particulièrement simple. Correctement dosées, les compensations sont diablement efficaces sur de la vidéo pure.

J'ai par contre eu quelques problèmes avec des télécinémas 8 mm et Super 8 dont la cadence originale de prise de vue des films est différente de celle de la vidéo. Après analyse de la procédure, j'ai pu constater que les images intermédiaires nécessaires pour la correction de cadence, reconstituées par mélange de deux images, provoquent des sautes brutales sur les séquences très mobiles.
    C'est finalement très logique car le contenu de ces images reconstituées par superpositions appartenant à deux instants différents, introduit une incohérence dans l'évolution des vecteurs de mouvement. Les transferts à 18 i/s ou 16 2/3 i/s ainsi que les transferts non synchronisés rendent très délicate la poststabilisation.
    Je ne l'ai pas encore essayé, mais vouloir stabiliser des images converties en 60 Hz à partir de rushes en 50 Hz doit poser les mêmes problèmes. Il devrait en être de même avec les télécinémas 24 i/s vers de la vidéo en 30 i/s.

Une seule méthode convient alors pour le traitement des rushes, l'acquisition sans redoublement des images. La technique est de transférer à 25 i/s n'importe quel film 8 ou Super 8 en asservissant parfaitement la cadence du film sur la synchro de la vidéo ou en faisant l'acquisition image par image comme sur un WorkPrinter. Ensuite on applique la correction de stabilisation sur ces rushes. Enfin, on restitue la bonne cadence d'image dans un logiciel de montage.
    Ainsi traités, beaucoup de film cinéma d'amateurs deviennent regardables. ;)

12. Videomaniak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je posséde Istabilize depuis de nombreuses années, ce logiciel fait du relativement bon travail, mais depuis le passage a la HD, il rame et plante régulièremet
    Je viens de découvrir et j'utilise maintenant "smoothcam" le filtre de stabilisation intégré a FCP 6, le résultat est vraiment supérieur.
    L'ombre au tableau est que le temps de traitement du clip est extrémement long, mais il peu se faire en tache de fond, et le fichier généré est énorme.
    Mais une fois le traitement fait, tout est modulable et le résultat bluffant. :jap:

13. fab38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    smoothcam

salut,

Smoothcam était auparavant un plugin livré avec Shake 4.
    c'est effectivement un peu long a calculer mais c'est de tres loin le meilleur stabilisateur du moment. pas possible de faire mieux meme sous afx ou fusion...

a+

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation d'images déjà
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    298
  2. greg-dev
    Réponses:
    6
    Nb. vues: