module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte de qualité Séquence personnalisée !

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Mister Paul, 1 Avril 2009.

1. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

je dois projeter sur 3 écrans depuis 1 seul film QuickTime.

J'ai donc créé une séquence Final Cut de 2160x576 : la taille de 3 séquences Pal accolées les unes aux autres. (cf image jointe)
    Elle est constitué de 3 séquences imbriquées (Droite, Milieu, Gauche) en DV Pal.

Mais je ne comprends pas pourquoi quand j'exporte ma séquence de 2160x576 en Séquence QuickTime j'obtiens une qualité vidéo inférieure à celle obtenue pour chacune des 720x576 qui la constituent !

Euh…je ne suis pas sûr d'être clair :
    en fait si je regarde un des films DV 720x576 exporté en .mov depuis FCP, sa qualité est meilleure que quand je le regarde dans la séquence panoramique exportée.
    :weird:

Votre aide est plus que la bienvenue !
    ;-)

Paul

Fichiers attachés:

#1 Mister Paul, 1 Avril 2009
    Dernière édition: 2 Avril 2009
  2. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    proportion pixels et déformation

c'est une question de proportion des pixels et de déformation de ton image... en plus ta séquence va être super déformée si tu ne modifies que la largeur de l'image et pas la hauteur........

3. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben non... mon image n'est pas déformée. C'est la séquence qui fait 2160 pixels de large. Chacun 3 des films qu'elle contient fait ses 720 pixels de large. Je ne fais que déplacer le x du Centre des films dans Animation (-720, 0, +720). Et dans le Canevas c'est impeccable... tant que je ne demande pas de rendu.
    Car après le rendu je perds en qualité.
    :weird:

Ça pourrait être effectivement une histoire de pixels...
    Mais pourtant dans chacune des séquences (les 3 imbriquées + celle qui les contient) la proportion du pixel et le codec sont les mêmes (cf image de mon 1er post)...

Comprends pas...
    :sad:

4. Kariboo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu essayé de régler ta séquence sur un autre codec.
    J'ai déjà eu des bugs de rendus sur une séquence en DVCPRO50, que je n'avais pas sur une séquence en sans compression 8bit 4:2:2
    Autre chose, QT ne lis pas bien le DV, fait un test sur ton système de diffusion final tu pourra constater le vrai rendu.

5. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non, je n'ai pas essayé avec d'autres codecs : il faut dire que j'ai tous mes rushes en DV...
    Et puis malheureusement aussi je ne peux pas (faute de moyens) essayer sur le système de diffusion final : ça sera dans 1 mois 1/2...
    J'ai essayé de lire la séquence exportée avec VLC : même perte de qualité.

Au départ j'avais mis la séquence finale en 2160x576 + les 3 séquences imbriquées en DV Pal 720x576 avec des pixels CCIR 601

Après (cf image) j'ai essayé un 2304x576 + les 3 séquences en DV Pal de 768x576 avec des pixels carrés pour un 4:3 plus conforme (???...) avec les résolutions des vidéoprojecteurs (puisque ça sera la finalité). Mais je me retrouve aussi avec une perte de qualité après le rendu dans Final Cut Pro...

Je n'y comprends rien... :unsure:

Fichiers attachés:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu choisis « compresseur DV "Pal" » , ne crois-tu pas que la compression sera au format DV, c'est à dire en 720 x 576 avec un coefficient de pixel rectangulaire de 3,0 au lieu de 1,067 du 4/3 ou de 1,42 du 16/9 ? [​IMG]

7. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hum... j'ai un peu peur que ça me dépasse un peu, car je ne comprends pas tout à ces histoires de pixels...:weird:

Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir d'autre choix que Pal dans mon cas...
    Tu choisirais quoi toi ?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si j'avais à enregistrer un format non normalisé pour projection sur très grand écran, je choisirai un format non lié à une norme d'enregistrement sur bande ou DVD.

Pourquoi ne ferais-tu pas trois séquences DV indépendantes, exportées en .mov, que tu lancerais simultanément avec une commande AppleScript ? :-)

9. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hum... oui c'est une bonne idée l'AppleScript.
    Mais je ne serai pas sur place pendant les diffusions et puis... eux ils sont équipés PC. :amuse:

En fait si on diffuse une seule séquence très large avec la Matrox TripleHead, tu la ferais (3x800)x600 ou (3x1600)x1200 ? :unsure:

J'ai remarqué au passage que QuickTime semble se débrouiller pour redimensionner automatiquement en lecture un 720x576 en 768x576. Mais quand il voit venir un format moins "classique" (3x720)x576 il ne le redimensionne pas automatiquement en 2304x576...
    Résultat : l'image parait un peu étirée verticalement.
    Autant tout travailler directement en 4:3 avec des pixels carrés, non ? :idea:

Pour la perte de qualité à l'origine du post, je me suis rendu compte qu'en ProRes c'était bien meilleur... Etonnant car je ne pensais pas le DV si destructeur...:hum:

10. Kariboo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le ProRes résout-il tes problèmes?
    Et exporter indépendemant tes 3 films et les regrouper dans After Effect?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme ce ne serait pas par un canal vidéo standard, mais par une voie informatique, je choisirais de traiter les images en pixels carrés. Ensuite je mettrais mes portions d'images en harmonie avec les matrices natives des projecteurs pour éviter un recalcul d'image. Je n'aime pas trop les cascades de rééchantillonnages. Détermine ces valeurs en recherchant dans les caractéristiques des projecteurs qui vont être utilisés.
    Avec la carte Matrox et des projecteurs en 1024 x 768 mon choix serait de faire des fichiers (3 x 1024) x 576

L'adaptation automatique n'est valable que pour des formats "vidéo" bien définis et référencés comme tels dans les données d'accompagnement des fichiers.

Logique, 720 x 576 en pixels carrés c'est du 5/4.

C'est la solution la plus sage.

Normal, le DV c'est du 4.2.0, plus un taux de compression de 5:1.
    :-)

12. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Euh... tu veux dire (3 x 1024) x 768 Donc un 4:3 avec pixels carrés.
    C'est bien ça ?

Je suis quand même surpris que ça détruise autant...
    Hum, le DV, c'est juste bon pour faire du 4:3 avec un montage simple pour ne perdre qu'une seule génération, non ?

Mais en fait il faut passer tout de suite en ProRes.
    Mais il est possible que quelqu'un doive intervenir sur le montage au final. Mais cette personne est sur PC... Il ne peut riens faire des rushes encodés en Apple ProRes j'imagine, non ? :unsure:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Au temps pour moi, c'est bien (3 x 1024) x 768. [​IMG]

14. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah si ça semble bien possible ! :bravo:

Autant donc passer tout de suite en ProRes !...

Faudra que je regarde avec Final Cut Pro si on peut faire directement l'acquisition de rush DV en ProRes...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous