module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

24, 25 et 30 ips dans timeline a 25

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Plume, 18 Octobre 2008.

Tags:
  1. Plume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me retrouve avec des images à 24, 25, et 30 i/s en DVCPRO HD 720p, à monter ensemble sur FCP 6.0.4 pour un master final en HD à 25. Je vais donc bosser dans une séquence à 25, mais j'ai un doute :
    FCP fait-il une conversion en ajoutant des images pour le 24 et en en enlevant pour le 30 afin de les garder au même timing? ou bien le fait de monter dans une séquence à 25 i/s va-t'il accélérer le 24 et ralentir le 30? Parce qu'autant passer de 24 à 25 ne m'inquiète pas trop, autant de 30 à 25, ça fait beaucoup comme ralenti (sans parler du son!).
    N'ayant jamais eu à me poser la question, la 1ère solution m'a toujours semblé plus logique (garder le même timing en enlevant ou répétant des images), et d'ailleurs c'est aussi ce que dit la doc de FCP, mais je voudrais en être complètement sûre.
    Et si jamais vous connaissez des pièges à éviter, et que vous voulez bien m'en faire part, n'hésitez pas!
    Merci d'avance

2. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec la timeline Open Format de FCP 6, tu crées une séquence en 25 et lorsque tu mettras tes images en 24 et 30 ips, elles se mettront automatiquement au bon format, voilà c'est si simple, mais tu as dû déjà t'en rendre compte....

3. Plume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet, car si effectivement ça paraît simple à première approche, le résultat ne me semble pas satisfaisant.
    J'ai répondu à la question de mon message d'origine, qui était surtout de savoir si le son était affecté par le passage de 30 ou 24 ips à 25. Apparemment pas, car c'est l'image qui est compensée (images enlevées ou ajoutées selon la cadence d'origine) afin que le son reste à la même durée. Mais le problème est que la synchro image/son est vraiment approximative, et il paraît impossible de la récupérer complètement. Quelqu'un a t'il déjà connu ce problème? J'en viens à me demander s'il ne faut pas passer par une recompression de mes rushes à 30 et à 24 ips. Si quelqu'un a une idée... Merci!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plume, monœil, ce n'est pas si simple, et c'est même fortement déconseillé entre 24 et 25 en ajoutant ou en retranchant une image par seconde ; il faut faire varier la durée de la séquence (environ 4%) et retoucher le son (pitch).
    Entre 24 et 30 c'est plus souple et ça pose beaucoup moins de problèmes, moins qu'entre 25 et 30 où, là encore, il faut retoucher la durée et le son. :sad:
    Si on ne veut pas se prendre la tête, il ne faut jamais mélanger les cadences 24, 25 et 30 i/s dans un même projet. :approb:

5. Plume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video 98, je te suis tout à fait sur cette dernière remarque, et je me passerai bien de cette prise de tête,:weird: mais il se trouve que je n'ai pas vraiment le choix sur ce coup-là.
    Pour ce qui est de la façon de procéder,je crois que tu m'as mal comprise, je n'ai pas ajouté ni retranché moi-même des images ; j'utilise FCP 6 (open timeline donc), qui fait soi-disant lui-même la conversion de mes images à 30 et à 24, en 25 ips. Et c'est cette conversion que je trouve peu satisfaisante, car elle se fait au détriment de la synchro.
    Peut-être es-tu en mesure de répondre à ma question d'origine? A savoir la conversion opérée par l'open timeline consiste-t'elle à ajouter ou enlever des images afin de garder la même durée, ou bien à accélérer ou ralentir les plans?
    Après test de durée d'un plan dans le visualiseur, puis monté dans la timeline, il m'a semblé que c'était la première solution, mais je me trompe peut-être.
    En tout cas mon impression est que tout ça n'est pas très carré, et qu'il va falloir que je trouve un moyen de régler cette histoire de synchro.Je serais donc enchantée de profiter de tes lumières ou de celles de quiconque aurait fait cette expérience!

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour à Tous !

...et à Vidéo98 aussi, ....les amis, peut-être pourriez vous débrouiller ce qui, pour moi, demeure un mystère: je n'ai pas OpenSource car j'ai FCExpress 3,5,1 et ma question est donc : comment, une fois mon film monté, "convertir" le projet de 25ips en 24 ips ?

Ne me frappez pas si la question a (sûrement) déjà été posée, mais j'en peut plus de lire des pages et des pages scintillantes, plus des heures de montage, pfou, vivement la cure de myrtilles ! :cool:

Bonne journée à tous. Merci pour vos réponses.

7. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    PS ERRATO: Open Format et non pas Open Source, vous aurez corrigé de vous-même.;-)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Monsieur-Hulot, quelle est ta motivation pour convertir de 25 i/s en 24 i/s ? Est-ce pour préparer un kinescope ? :perplexe:

9. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Non non, c'est plutôt pour avoir un "film look-like"

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu perds ton temps, le cinema like ne se résume pas à passer la cadence à 24 i/s, il y a bien d'autres paramètres plus importants.
    Quand tu vois un film cinéma à la télévision, tu reconnais bien que c'est un film tourné sur pellicule, et pourtant le télécinéma est fait en 25 i/s.
    D'autre part, sauf avec les téléviseurs plats récents, tu ne pourras pas afficher à 24 i/s sur un écran ordinaire. De plus sur un LCD capable du 48 Hz, tu n'auras jamais l'effet 24 i/s d'un projecteur cinéma car le passage au noir de l'obturateur mécanique est gommé sur un LCD.
    Alors retravaille le gamma, la colorimétrie, les éclairages, la netteté des plans, tourne si tu préfères en 25p, etc… tu auras alors beaucoup de satisfactions sans te créer un problème technique de plus. :-)

11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ....Bouh, merci Vidéo98, j'ai déjà travaillé tout le reste, incluant les montages "à 2 couches de rushes plus transparence" mais je voulais gagner encore "un p'tit plus" on ne sait jamais....merci de ta réponse en tout cas. ;-)

12. lng

lng

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    convertir des rushs NTSC en PAL..sur FCP 6 ?

Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis un moment sans succès pour trouver l'astuce qui me permettra de convertir tous mes rushs au même format et à la même vitesse.. car je travaille sur un projet avec des images de stock à des formats différents et des vitesses différentes (NTSC / PAL) et j'ai des problèmes de saccade aussi, tant sur les ruhs que sur la timeline.. j'ai essayé différents réglages de séquence mais le pb persiste..
    On m'a parlé d'un plug in sur FCP qui convertit le NTSC en Pal... serait-ce la solution et un repairenaute éclairé connaîtrait il ce fameux plug in/ effet ?

Merci d'avance !!

13. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ce n'est pas un plug-in , il s'agit tout simplement de compressor !

14. lng

lng

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre réponse...je sais qu'il y a cette possibilité de convertir les rushs en passant par compressor, mais je pensais qu'il y avait un plug in qui permettait de le faire directement dans FCP...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je signale une procédure, il me semble assez peu pratiquée; elle est offerte à ceux et celles qui ont la suite "Final Cut Studio".
    Outre Compressor dont il a tété parlé ici, il y a aussi "Cinema Tools" qui possède une fonction de conversion de fréquence image.
    On demande à y ouvrir un clip ( File / open clip), par exemple en 30ips, un "browser" s' affiche, lorsqu'on double clique ce le clip il s' ouvre dans une fenêtre ou coin inférieur droit est un bouton "conform" : il permet de choisir fps : 23.98 / 24 / 25 / 29.97 / 30. Il suffit de cliquer sur son choix.

MAIS:

1 - c'est en anglais … bôf…

2 - aucune "image" n'est ni enlevée ni ajoutée : Ha Ha !
    c'est la durée du clip qui est modifiée, en passant de 30 à 25, la durée est multipliée par 1,2 ( …environ … quand il ya a, en plus, des GoP !).
    Et, noyau de cerise sur le gâteau : c'est pareil pour le son :sad:

3 - il est mieux de travailler sur une copie du clip à "rectifier", car en fait, seul un "drapeau" est changé dans le fichier ( l' "ex" conserve le son correct : pour les "très malins" ça peut (re)servir…).

Si dans une scène, les inconvénients ci-dessus ne sont pas perceptibles c'est aussi une solution.

Chargement...

Partager cette page