module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Date et heure de prise de vues-comment les récupérer?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Saint-Oblas, 14 Mai 2008.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je travaille en DV et auparavant j'utilisais les logiciels Canopus (sous Windows). Depuis peu je suis passé sous Mac OS X et FCP studio pro. Un gros changement d'habitudes!

Je ne suis pas arrivé à trouver comment récupérer sous FCP les informations liées au DV concernant la date et l'heure de prise de vues, ce qui était très simple sous Edius. Quelqu'un connaîtrait-il la solution?

Merci d'avance.

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est quelle version de Final Cut Studio (la 1 ou la 2 ?) car FCP studio pro je ne connaissais pas :)
    Date et heure des prises de vues ! ?
    Cela va apparaître sur ton image non ?
    Ne s'agirait t-il pas du display à activer sur ta caméra ?
    Peut être que quelque chose m'échappe ...

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il s'agit de la version 2 avec la dernière mise à jour de FCP soit 6,0,3.

Je ne veux évidemment pas incruster la date ni l'heure dans l'image video (comme sur les mauvais appareils photo d'antan), mais lors de la prise de vues, le camescope stocke quelque part dans le fichier (je ne sais où ni comment) lesdites informations. Celles-ci pouvaient être facilement récupérées dans mes logiciels de montage (EZEdit ou plus tard Edius) en affichant "Propriétés" en un point quelconque de la Timeline.

Je pense que cela doit être aussi possible avec FCP, mais je n'ai pas trouvé comment.

4. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour votre aide. Je vais essayer Foottrack; mais c'est tout de même un peu compliqué. Ridicule qu'une application aussi chère et complexe que FCP ne permette pas ce qu'une application basique et datant de dix ans comme EZEdit de Canopus permettait de faire en deux clics!
    Une fois de plus on se demande si Apple n'est pas tellement imbus de sa prétendue supériorité pour regarder ce que font les autres éditeurs. Cela est aussi vrai pour Microsoft!

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Retournes sur Canopus si cela te démange à ce point là ! :)
    Perso , j'ai jamais eu besoin de savoir , si tel ou tel plan je l'avais pris à 13h 59 ou à 14h12 !
    :)

7. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution, iMovie qui montre dates et heures; après y'a plus qu'à les noter et les inscrire dans les infos de clips FC :D
    Sinon j'avais trouvé un script, mais j'ai totalement oublié où :confused:

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    pour répondre à vsd:

Après avoir payé le prix élevé de la suite Final Cut, ce serait navrant d'avoir à retourner sous Canopus, et cela me donne le droit d'émettre certaines critiques sans m'attirer les foudres des ayatollahs.

De plus, je ferais remarquer que si ces indications sont prévues dans le format DV, c'est probablement qu'elles sont utiles à certains, et que par conséquent un logiciel qui se prétend complet doit pouvoir les récupérer.

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Donc , comme tu n'as guère obtenu de réponses significatives , tu émets que Canopus pas cher est à cela mieux que FCS 2 , alors , je persiste retournes-y ! ;)
    D'autres parts, ce n'est pas parce qu'un logiciel coûte plus cher qu'un autre , qu'il faille absolument qu'il fasse pareil !
    Alors comme tu achètes , ( si acheté , tu dois avoir pas mal de lecture ! ) tu prétends alors avoir le droit de râler ... c'est quoi cette "mentalité" ?
    Parfois j'ai "honte" d'être français !

10. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retrouvé !

Voià, j'ai retrouvé le plugin: DvFile DateCM, il faut le mettre dans utilisateur > bibliothèque > contextual menu items.
    Après, un crtl clic (lire les infos > en bas : Plus > DVFileDate.
    Le lien: TriX Software
    Espèréder :jap:

11. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci Ladaube: voilà une réponse constructive! J'avais perdu le fil, ayant été en voyage au moment de ta réponse. excuses-moi pour le retard à te remercier.

J'essaie ce plugin immédiatement.

12. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ladaube,

Je viens d'essayer le plugin: il marche impeccable dans le finder. Malheureusement, dans FCP,il ne permet pas d'identifier un plan isolé. On peut toujours exporter le plan sous un nom différent et visualiser les données dans le Finder, mais c'est plus lourd.

A plus.

13. Harfang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je trouve aussi que c'est une fonction que les FCP ou FCE devraient intégrer, ce n'est pas une histoire de copier ou pas la concurrence, c'est une info présente sur la bande DV en numérique, présente sur le fichier DV, donc bon pourquoi ne peut-on pas l'exploiter ?

Et quant à ceux qui disent que c'est inutile, moi je dis non. Quand il s'agit de vidéos de vacance, de la famille, ce genre de choses, j'ai bien envie de savoir que telle prise date de telle date à telle heure, c'est quand même bien pratique... "Ah oui, la c'était ma fille le jour de machin truc bidule, quand elle faisait machintruc".

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  15. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment, car ce plugin ne lit pas le datecode, il le devine, c'est-à-dire qu'on doit lui donner le datecode du début de la séquence, puis en fonction du timecode il affiche le datecode.

C'est mieux que rien mais ce n'est pas encore l'idéal...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous