module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Où en est-on avec le AVCHD ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Jay, 23 Avril 2008.

1. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    Je commence à m'interesser au format AVCHD, mais j'attends confirmation que l'on puisse monter sans problème sur FCP avant de m'équiper d'une telle caméra.
    Comme je vais disposer d'une station mobile Macbook Pro, je ne peux utiliser une carte style "intensity" pour exploiter la conversion HDMI>DVCProHD (à moins qu'il existe une solution alternative pour portable dans la même gamme de prix ?)
    Sinon, quelle solution logicielle préconisez-vous en l'état actuel des choses pour monter sans problème ce format?
    Y-a-t-il eu des progrès en ce début 2008 ?
    Merci

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pour portable il y aurait ça ... peut être que cela ne correspondra pas à ta fourchette de prix !
    Multibridge Pro /SDI/HDMI

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  4. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    En effet pas vraiment, je cherche une petite caméra "stylo" pour mes recherches perso.

Pour répondre à Guy-Jacques, j'attends que quelqu'un ait réellement éprouvé la solution sur Mac avant de me lancer dans mon achat. Même si c'est un peu HS, puis-je en profiter pour te demander quelle caméra tu as choisie et ce que tu en penses ?
    Merci

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, très vite car, maintenant … je sors …
    1- caméra AVCHD : CX7 … identique CX6, enregistrement des clips sur "MemoryStickPro". C'est un "second camescope"… celui-ci de poche.
    2- J'ai effectué, je dirais, la capture ( plutôt que"transfert") d' une petite vingtaine de "prises" en connectant le CX7 (sur son socle), via USB2, il est reconnu dans la fenêtre "Lister et Transférer", les vignettes des clips enregistrés s' affichent … je les ai fait "ingérer" sur mon Disque Dur en PRORES 422 : cette ingestion se fait en temps réél de la vidéo ( transfert+conversion+enregistrement).
    No Problem !
    Détails ultérieurement !

6. steffanie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de gros souci avchd

Je monte en AVCHD (sony HDR SR1E) avec FCE avec un iMac acheté en décembre 2007, sans trop de souci.
    Parfois j'ai un bug en capture, un fichier qui ne passe pas. NB : Je dois faire réparer mon Mac, je ne sais pas si c'est dû à ça ou autre chose.
    2 solutions : soit relancer la capture du fichier entier sans points d'entrée et sortie;
    soit, quand la précédente ne marche pas, capturer le fichier avec iMovie.
    voilou

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà… (assez) bonne limonade

Avant de revenir sur la "technique" du traitement des enregistrements ACVC HD par Final Cut Pro (v6.02), je voudrais parler "vocabulaire" afin de lever les ambiguïtés…

F.C. Pro ne propose aucun support pour éditer l' AVCHD natif.
    Strictement parlant, avec F.C.Pro, on ne "monte" pas en AVCHD mais en AIC (Apple Intermediate Codec) ou en PRORES 422 ( Autre codec Apple, plus "perfectionné" qu' AIC, mais aussi plus gourmand en espace disque).
    Un montage ainsi effectué ne pourra pas être restitué en AVCHD.
    Sans en avoir certitude je pense que F.C. Express et/ou iMovie utilisent le seul codec AIC.
    Que ce soit AIC ou PRORES422, on sait que ces codecs "libèrent" les images de chaque GOP et ainsi évitent les "ennuis" de cette compression.

Bien que j'utilise le CX7 depuis plusieurs mois, je n'avais pas encore "introduit" du AVCHD dans FCP autrement qu'en capture via HDMI ( ce que je fais aussi du HDV), et que je traite en DVCPRO HD.

C'est "un peu pour voir" que j'ai "testé" la "méthode" décrite dans la communication "Apple" dont j'ai donné le lien.
    Ce "premier coup à la va-vite", bien qu'il ne fasse pas gagner de temps par rapport à une capture séquentielle ( comme sur bande), ce premier essai, je le trouve satisfaisant.

D' avance, dans FCP, j'ai préréglé dans "Lister&Tranférer" , "importer les préférences" (bouton marqué d'une "marguerite"), PLUGIN AVCHD sur PRORES422 ( AIC offert mais rien d' autre) [ NB, PLUGIN P2 offre aussi PRORES422 HQ mais pas AIC]. Le traitement de l'audio est aussi offert.
    Choisir aussi un dossier DD pour cette "Capture Scratch" et un chûtier si besoin.

Ensuite le CX7 sur son socle connecté au Mac par USB2, je le mets en marche; l' écran tactile propose "Computer"… je "touche".

La MemStick apparait (icône ressemblante) sur le bureau, intitulée "Untitled 1" ("1" parce que j'ai un autre "Untitled" !).
    Je ré-active FCPro appelle "L&T" (Lister et Transférer).
    Alors dans le "browser" de cette fenêtre, la vingtaine de clips enregistrés sur la Mem Stick est, pratiquement instantanément, listée:
    chaque clip sur une ligne apparaît avec une vignette de sa première image, sa durée, son "poids" et un nom arbitrairement donné, "clip #1" pour le 1er, puis etc. nom que l'on peut modifier.
    Chacun des clips peut être joué, sans délai, dans la fenêtre écran de "L&T", il est possible d' y découper [in/Out] 1 ou des "sous-clips" (et de renommer).

Soit au coup par coup depuis "Ajouter le plan à la liste d' attente", soit par sélection, y compris multiple, dans le Browser, on déclenche le ré-encodage et l' enregistrement dans le dossier "scratch" d'un Disque Dur du Mac.
    Chaque plan est simultanément inscrit dans le chûtier en cours de la fenêtre "Navigateur" de FCPro : c'est pour cette opération que la durée vaut celle de la vidéo !

La suite … montage est … connue.

Inutile de conserver la liaison avec le camescope: "éjecter" la memstick et suivre la procédurede déconnexion …

Ce que je trouve satisfaisant et , somme toute, un net plus par rapport à la capture d' une bande, c'est le retour au "dérushage de papa"… sans douleur, des enregistrements vidéo.
    Je ne regrette cependant pas l' Intensity … dans ce cas pour visionner "Gd Écran HD" la Time Line de FCPro, ce qu'aucun autre retour ne permet.

#7 guy-jacques, 24 Avril 2008
    Dernière édition: 24 Avril 2008
  8. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces infos ! :)
    Dernière question, n'y-a-t-il pas trop de perte dans la compression en PRORES422 ?
    Pas de problèmes sur les rendus ?
    Si je souhaites truquer sur After, dois-je rester dans ce codec ?

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans ce cas ProRes422 est plutôt une "décompression", car d'une "description" qui pour en réduire le "poids" n'est "individualisée" que pour 1 image sur 12 ( GOP d' AVCHD), chaque image est rendue indépendante dans le codec ProRes422 ( dans AIC aussi, cependant avec moins, disons de "soin de traitement", ce qui, l' AIC, peut être suffisant si non utilisé pour … ce que tu envisages !)
    JE ne connais pas, en utilisateur, After Effect … Vois quels format de vidéo il accepte, tu seras peut-être obligé de changer, encore, de format vidéo, en export FCP, s'il refuse, sur Mac, le codec ProRes …

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai pu changer de tactique.

Complément…

La MemoryStick du CX7 (=CX6) étant "montée" sur le bureau, j'ai copié ses fichiers dans un dossier d' un disque dur interne… En fait, il suffit, je pense de copier son fichier AVCHD ( contenant "BDMV" / "STREAM"… qui contient les fichiers MTS des clips).
    En donnant à "Lister et Transférer" le chemin de cette copie ou seulement de son dossier AVCHD [ mais ça ne va plus en allant à BDMV ! ], les clips montent dans le "browser" de Lister & Transférer et peuvent être convertis… plus tard, quand on a le temps, par exemple.

11. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ce complément
    Je m'aperçois que ça bouge pas mal en montage pour l'AVCHD, et je pense maintenant que c'est clairement un format d'avenir, alors qu'au début je prenais ça plutôt pour un gadget très grand public. Je sens que je vais rapidement me laisser tenter par le Canon HF10 comme 2nde caméra de poche...

12. Meadows

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVCHD et FCP 6.02: "Lister et Transférer"

Bonjour a tous,

je précise ici une question que j'avais posé dans le forum "HDV etc". (à laquelle Guy-Jacques à répondu en partie, merci)

Lorsque on appelle "Lister et Transférer" dans FCP 6.02 on ne peut pas, sauf erreur de ma part, choisir le format d'acquisition, les paramètres d'importation sont très limités.
    Et dans tous les cas le choix se limiterait entre AIC et PRORES422...

J'aimerais savoir si à l'avenir (je ne connais pas encore FCP 6.03), il sera possible d'avoir un choix de formats d'importation aussi conséquent que pour "Lister et Capturer" depuis une bande.

Merci.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Hors la Ville", je suis privé d' ADSL...
    Réponse rapide : FCP 6.03 n'offre sous "Lister et Transférer" que le recours aux codecs AIC et ProRes422 ("non HQ" pour l' AVCHD).
    Quel autre codec ou format vidéo voudrais-tu ?

14. chatgris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parametres d'export pour gravure DVD en HD (format BD)?

Bonjour,

Les infos glanées ici, comme dans d'autres forums, m'éclairent vraiment : je suis en effet nouvelle dans le système Mac et le format AVCHD. Le petit tuto de Guy-Jacques m'a d'ailleurs été d'une grande utilité et l'en remercie.
    J'ai donc procédé à un montage d'essai sous Final Cut express 4 donc via le codec AIC. Le montage se passe sans problème et l'export via quicktime pro en H 264 ou en mpeg4 (2 des formats proposés par Quicktime) m'a donné un film final (extension mov.)de bonne qualité sur mon écran de Mac.
    Je voudrais maintenant graver via toast 9 (et son complément HD) un DVD en haute résolution (format BD) à lire sur la playstation 3. Mis à part la restriction sur la longueur de la video (plus ou - 30 minutes, ce qui est amplement suffisant dans mon cas) quels paramètres dois-je retenir( export H264 ou Mpeg4) et comment procéder pour éviter de trop dégrader la video et profiter au mieux de l'avantage de la haute résolution.

Merci et cordialement à tous

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Personnellement, avec Toast, j'ai choisi*** MPEG4-AVC [ ce qui n'est rien d'autre que du H264 ! ], avec un bitrate moyen de 18Mbits/s ( maximum 22Mbits/s ) …
    *** Coche Encodage : "Personnalisé"
    Appelle "Plus" pour fixer le "bitrate" [ Motion Estimation entre TB et Meilleur / ou Meilleur ], tu peux mettre l' Ordre de trame en "progressif" ou "Automatique" …

Ainsi, Toast accepte jusqu' à (presque 40min) de "vrai/faux" Bluray sur un DVD…
    Toast signale l' occupation du média : il vaut mieux rester "dans le vert-jaunissant", pas de rouge !

Ça passe très bien via la PS3 connextée HDMI à un HD (Ready ou "Full")…

à +

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    211
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues: