module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sortie Sur Bande Pr Projet 24 Ips

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par isa3, 20 Décembre 2006.

  1. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je vais commencer prochainement le montage sur FCP 5.1.2 d'un long métrage tourné en film en 35 mm à 24 images par seconde.
    Le labo va me fournir un telecinema à 25ips (une image film = une image vidéo) sur des cassettes DV CAM.
    Comment faire une sortie sur cassette DV CAM en "film rate" (vitesse de défilement du film à 24 ips = vitesse réelle du film) depuis FCP ?
    (cette sortie servira pour le montage son et le mix qui auront lieu avant le montage négatif et la premiere copie 35 mm positive)
    Pour cette sortie, faut il une carte additionnelle ou bien peut elle se faire à partir d'une sequence DV sur une station FCP simple (Firewire slt).
    Merci de vos conseils.
    Isabelle
     
  2. pesznelj

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attends. Habituellement, je fais mais sorti en dvcam (Cest a dire en 25 fps) pour le mix et une sortie edl pour le kinescopage. Le dvcam est obligatoirement du 25 fps.
     
  3. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pr la réponse
    Oui le signal vidéo est toujours a 25 ips mais est-ce que ta sequence est a 24 ips quand tu fais cette sortie ou bien a 25 ips ? Est ce que le film est accéléré ou bien est il a la vitesse réelle ?
    Merci
    Isabelle
     
  4. pesznelj

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C est toujours -apriori- du 25 ips, pour la séquence est la sortie. Ta source est du dvcam, donc du 25 ips. La conformation est faite par la boite qui te fais le télécinéma,Comment ca se passe exactement je ne sais pas, mais n hesite pas à contacter la boîte qui te fais le traitement. Ils sont là pour ça.

    @+
     
  5. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour pesznelj,
    Le projet sur lequel tu as travaillé était tourné en film a 24 ou a 25 image par secondes ? Avec du son synchrone ? Si ton film est tourné a 25 ou que tu n'as pas de son synchrone tu fais ce que tu veux et tu n'as jamais a te casser la tete !
    Dans mon cas, c'est film tourné a 24 ips et avec du son synchrone enregistré sur un Cantar.
    Donc au tournage la pellicule tourne a 24 ips dans la caméra donc sa "vraie" vitesse c'est le 24 ips. Hors de telecinema que va faire le labo est a 25 ips en mode frame to frame c'est à dire une image film = une image vidéo. Donc sur la table de télécinema, la pellicule du film va "rouler" à 25 ips (donc plus vite de 4% par rapport à sa vraie vitesse).
    Donc sur mes cassettes de télécinema (en DV CAM) l'image du film est accélée de 4 % par rapport à sa vraie vitesse.
    Les tests que j'ai fait sont les suivants :
    J'ai capturé dans FCP4.5 mes rushs image (telecinema) à 25 ips (en DV PAL 25 ips)
    Je les ai passé à 24 ips avec la fonction : tools > conform 24 to 25
    J'ai exporté une batch list de FCP
    J'ai ouvert cinema tools v2.2
    J'ai crée une data base avec les paramètres suivants (pour les tests j'avais des rushs en super 16 et pas les fichiers flex) :
    film standard 16mm,20
    video rate : 25fps
    sound tc rate 25 fps
    TK Speed : 24 (puisque le film a été tourné a 24 ips)
    J'ai créé une première entrée dans ma date base
    J'ai relié cette premiere entrée au premier rush digitalisé (au media file donc)
    J'ai rentré manuellement le keycode incrusté de la première image du rush
    J'ai fais autant d'entrée qu'il y a de rushs (pour mon test j'avais une prise par test mais en fait on peut digitaliser plusieurs prises d'une traite pour peu qu'il n'y ait pas de rupture dans le keycode).
    J'ai fermé Cinema Tools et réouvert FCP
    J'ai crée une sequence à 24 fps
    J'ai synchronisé mon son et mon image (merged clip)
    J'ai monté qqs plans puis j'ai exporté à partir de ma seq à 24 une cut list avec comme paramètre "telecine speed : 24 fps"
    J'ai vérifié que ma cut list était juste. Elle est juste (les keycode inscrustés correspondent bien au keycode indiqués par ma cut liste). Je suis donc capable de fournir au labo une cut liste juste. Reste maintenant la question des sorties.
    Pour le labo je dois vais faire une sortie a 25 ips (le film va être accéléré) pour rester dans le rapport 1 image film = 1image video.
    En revanche pour le montage son, je voudrais bien savoir comment faire une sortie a 24 fps (à la vitesse réelle du film)
    Isabelle
     
    #5 isa3, 21 Décembre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2006
  6. pesznelj

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je vois que tu es assez loin dans les manips. J'ai monté qques films tourné en 35 mm donc en 24ips (courts et moyens métrage). La synchro son/images ce faisait seules (pas vraiment, mais bref je ne suis jamais passer par autant de manips). Pour le mix, j' ai toujours fais des exports omf pour le son et un export quicktime pour l' image. Mais pour éclairer ta lanterne j ai vu qu il y avait un forum kinescopage dans le repaire. Je ne suis pas assez technicien pour te répondre. C'est trop compliqué pour ma petite tête. Mais par experiences, j'ai toujours monter en 25ips et c'est le labo qui faisait le reste. Mais peut-être qu on a pas la même chaîne de Post-Prod. Bref, demande aux techniciens du labo, aux monteurs et mixeurs sons ce qu'ils veulent récupérer... Tiens moi au courant, ca m'interesse... Si tu ne trouve pas de réponse je te file mon mail et je me débrouillerai pour te trouver une réponse dans mon entourage.
    Bon courage
    @+
     
  7. pesznelj

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS: C'était du 35mm ou du 16 mm avec du son en prise réellle... pesznelj@gmail.com. N'hésite pas!
     
  8. coccino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas c'est interessant tout ça...
    Donc si j'ai bien compris tout ce qu'il te reste à faire c'est à exporter ton son à une cadence 24ips ?
    Dans ce cas-là, pourquoi ne pas juste jouer sur la vitesse de ton son ?
    Je me souviens avoir fait ça, ça avait bien marché, il y a juste à trouver le ratio.
    Le mixeur doit savoir, ça.
     
  9. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes encouragements coccino
    Non ce n'est pas le son que je dois sortir.
    Pour le son, je sortirai un OMF et une EDL pour une confo des sons Cantar sur un pyramix avant le montage son.

    Ce que je cherche à faire c'est sortir l'image du film bobine par bobine à 24 ips (à la vitesse "vraie") car le montage son et le mix se font à 24 fps.
    Sur Avid c'est très simple :
    POUR LES GENS DU SON :
    tu fais une sortie sur bande a 24 fps (en mode "film rate") et avid double une trame toute les 12 images, ce qui donne bien un film qui est la vitesse réelle et qui contient bien 25 ips (comme toujours en video). En d'autres termes, Avid pour une sortie sur bande en mode "film rate", compense l'accélération d'une image toutes les secondes introduite ds la chaine au moment du telecinema.
    POUR LE LABO :
    tu fais une sortie en mode "video rate" c'est à dire 1 image film = 1 image vidéo parce que le labo travaille sur des images. Ce que veut le labo, c'est une sortie sans compensation de trame c 'est a dire une image nette au niveau des key codes et Tc incrusté pour pouvoir couper le neg au bon endroit...

    Vous auriez une idée de forums très spécialisés sur les problemes du montage film avec fcp ? Parce que j'ai laissé des messages sur Atreid mais pas de réponse ditout... Sniff...

    Merci
    Isabelle
     
  10. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pesznelj,
    Merci pr tes messages. Je t'écris un mail pr qu'on puisse s'écrire en direct mais d'ici la j'ai une question :
    Comment tu fais la synchro d'un film tourné a 24 ips si tu travaille dans FCP à 25 fps ?
    C'est le labo qui fais la synchro et te livre des rushs images synchrones (avec du son sur le télécinema) ?
    A bientot
    Isabelle
     
  11. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai continué mes tests et appris auprès d'un monteur qui a déjà travaillé sur un film tourné en film à 24 ips sur une station FCP5.0.4 qu'il fallait travailler sur une sequence 24@25 et non 24 tout court. Dans une seq 24@25 le TC reste à 25 ips mais le film défile à 24 ips.
    Pour les exports, apparemment un export QuickTime à partir de cette Time Line 24@25 devrait aller pour le montage son sur Pro Tools. Ca donne un fichier QT cadencé a 24ips.
    Pas de problème non plus pour la cut list : ca fonctionne toujours.
    En revanche je coince sur les exports EDL. La fonction export> EDL est grisée sur ce type de seq....
    J'ai bien peur que ce soit due à ma version de FCP (je suis en 4.5HD)
    Je continuerai mes tests lundi sur la station sur laquelle je travaille et qui est en 5.1 ou 5.12 Si qqn d'ici là peut regarder si cette fonction est grisée sur une seq 24@25 sur FCP 5.1.2 avec des rushs qui sont a 24 ips, ca m'intéresse.
    isabelle
     
  12. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la solution

    Donc pour l'image à donner au montage son, on reste sur un export Qt de la seq 24@25.
    Pour la confo des sons Cantar, l'unique solution pr le moment c'est d'acheter automatick duck
    Automatic Duck, Inc.
    Ca vaut qd même 495 dollars.
    Avec ce plug in, on a un nouvel item dans les exports de FCP qui permet de faire un export OMF sans media. Importer cette OMF ds Pyramix. Faire l'autoconfo dans Pyramix (retour aux 8 pistes de sons cantar BWF d'origine - dans mon cas en 24 bits). Export AAF de Pyramix. import AAF ds Pro Tools.
    Ca parait long mais ca va assez vite.
    Isabelle
    PS Pas de solution sérieuse du coté des logiciels qui utilisent strictement les EDLs pr l'autoconfo (Titan par exemple) puisque les EDLs sorties de FCP à partir d'une seq 24@25 sont fausses !!

    PS2
    Pour le pb que je signalais (fonction export EDL grisé), il suffit de recréer une seq 24@25 et de faire un ocpier/coller du montage pr que l'export EDL soit de nouveau accessible. Ca doit être un bug.
    Un autre bug : quand on change le TC de la premiere image d'une seq 24@25, elle passe automatiquement a 24. La solution consiste alors a aller ds menu seq > Load preset et rechoisir 24@25.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous