module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet "Schindler's List"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Danny's Finger, 31 Janvier 2005.

Tags:
  1. Danny's Finger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis un certain temps : comment faire pour recréer l'effet de "la petite fille au manteau rouge" dans "La Liste de Schindler" de Spielberg ? (ou, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, comment faire apparaître un personnage, ou une partie d'un personnage, en couleur dans une image entièrement en noir et blanc ?)

Est-ce possible avec Premiere Pro ou faut-il lui adjoindre les services d'After ou d'un autre logiciel du même type ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    2 fois la vidéo en piste 1 et 2, effet filtre chromatique , applique noir et blanc en piste 1, effet chromatique piste 2 ... le reste se fait tout seul ...

;)

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Plus simple me semble t'il sur une seule piste !!
    Effets vidéo>image>filtre chromatique.
    A+
    Noël:) :approb:

4. Danny's Finger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux, mais comment fait-on pour délimiter une seule partie dans l'image ?

Parce que si j'applique vos conseils (celui de Jean-Yves, avec la même vidéo sur 2 pistes différentes, ou celui de Nono, avec une seule vidéo), l'image garde certaines parties en couleur, d'autres en N&B, mais c'est pas forcément celles que j'aurais aimé garder.

Donc comment faire pour délimiter précisément la partie que l'on veut conserver colorée ?

Merci beaucoup.

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ce n'est pas une partie de l'image mais une tonalité soit du rouge, soit du bleu ... bref, tu isoles une seule couleur (pipette)

6. Danny's Finger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'viens d'voir ça en fait.

Le truc, c'est que j'ai l'impression que la couleur dans la vidéo N&B ne ressort pas de façon aussi éclatante que sur la vidéo en couleur. Ça vient de moi ou c'est normal ?

Est-ce qu'il y a un moyen de le corriger ?

7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Essaye ensuite les filtres
    Image>gamma
    Réglages>Luminosité/Contraste.
    A+
    Noël:) :approb:

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si plusieurs personnages portent la même couleur, ça sera plus compliqué: il te faudra créer un masque qui suivra le personnage. C'est la même méthode que pour faire un masque de flou sur une tête. Il y a un très bon tuto de JCF dans les Tuto PPro.

9. dante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé un moyen métrage intitulé IRIS dont le personnage principal atteint de dégénréescence maculaire, voit le monde en n&b, excepté certaines personnes qu'il distingue en couleurs pour une raison bien précise.

Pour voir l'effet rendez-vous ici : IRIS
    Vous trouverez la bande annonce et un extrait pour bien voir le principe et le résultat (streaming en wmv).
    la technique utilisée : de l'huile de coude : tournage en couleur, puis passage sous photoshop pour détourage du personnage à conserver et désaturation du reste de l'image. Plus quelques petits fignolages...
    En tout, plus de 1700 images... une par une...
    Donc tout dépend des plans que tu as à truquer. Simple mais efficace avec un peu de patience et quelques nuits blanches...
    Par contre, s'il s'agit de tout un film d'une durée conséquente, prévois quelques mois...
    Bon courage.

10. Danny's Finger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils.

Avec tout ça, j'devrais pouvoir m'en sortir.

11. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente idée ! Je viens de voir la BA et l'extrait et c'est un concept excellent. Dépose l'idée, des réals en panne d'inspiration pourraeint bien te la piquer ;)

12. dante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le scénario est déposé. La version long métrage est en cours d'écriture pour une production qui a pris une option...
    Merci de ton appréciation.:)

Ps : le film est dispo sur la mule;)

Ps2 : L'idée prime toujours, pas les effets. Seuls ils ne valent rien.
    Mais toutes ces nuits blanches valaient le coup à priori. On verra...

13. gollum007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, voila je me posais la question suivante... est-il possible d'isoler une couleur et le reste en noir et blanc avec un masque qui suit un objet qui bouge (comme j'ai vu au-dessus) avec ADOBE PREMIERE ELEMENTS... J'ai vu qu'il y avait deux pistes vidéos, mais j'espère qu'il y a tous les filtres nécessaires... Pouvez m'aider ?? :-)
    Merci d'avance !

14. vstmusic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question subsidiaire :

Si je veux isoler et ne garder que deux couleurs en plus du noir et blanc. Comment faut il s'y prendre ? Car le filtre chromatique ne gère qu'une couleur. J'ai essayé d'en placer deux en chaines mais alors l'un annule l'autre.

Merci pour vos suggestions !

15. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Sur la piste supérieure (piste 2) tu ajoutes une incrustation "Différence RVB" et tu prends comme choix d couleur la couleur que tu as retenue pour l'incrustation chrominace de la piste 1
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page