module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Adobe CC premières impressions et prise en charge GPU

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Antoine7063, 28 Juin 2013.

Tags:
  1. Antoine7063

Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de m'abonner à la Creative Cloud il y a 3 jours, en version Etudiant (20€ par mois avec la promo)

J'étais précédemment sur la CS5.5, donc je vais comparer par rapport à cette version.

Petite précision avant tout : Je suis sous Windows 7 64 bits (sur Mac ? Et puis quoi encore ? J'utilise Avid et Adobe, pourquoi me faire chier sur Mac, milieux d'incompétents et d'ignorants de formats professionnels) avec du bon matos. Core I7 3770, 16 Gio DDR3, Raid 0, SSD, Ati HD 5750, Carte mère Asus p8 z77 v-pro, carte son Avid Fast Track C600 ...

Pourquoi avoir changé ?
    - Automation dans Audition (à l'instar de Pro Tools) :jap:
    - Prévisualisation vidéo de meilleure qualité dans Audition
    - Prise en charge des surfaces de contrôle (il a fallu le temps)

- Prise en charge d'Open CL (donc des cartes ATI/AMD) et des bi-GPU :-) :-) :-) :-) :-)
    - Support natif du DNX HD d'Avid (pour moi un des meilleurs points, enfin un format de référence !)
    - Révision graphique de la Time Line (moins de bordel, plus sobre, formes d'ondes plus visibles)
    - Sortie sur second moniteur améliorée
    - Possibilité de faire du montage Off Line comme dans Avid MC
    - Modifier des effets (correction colorimétrique par exemple) pendant la lecture devient possible, ainsi que de déplacer des éléments sur la time line sans que la lecture ne s'arrête !
    - Interface de Premiere plus épurée, mais aussi plus facilement personnalisable
    - Autre point important : la rétrocompatibilité ! J'ai pu récupérer mes projets CS5.5 !

- Les avantages de la Creative Cloud, càd licence pour deux machines (par contre, on ne peut les utiliser en même temps), synchronisation des paramètres, 20 Gio en ligne (ce n'est pas négligeable). Je vois peu d'inconvénients dans la CC (j'ai un internet à 50 Mbits/s, donc téléchargement et installation instantanés, prix en version étudiant abordable, ...)

- Le logiciel d'étalonnage Speedgrade, ce qui permet de conformer à un format de diffusion cinéma bien précis. Je commence à le prendre en main (il y a un manque de tutos pour le moment, mais je suis sûr que ça arrivera vite) et je le trouve déjà génial :love: !

- Formats d'exports plus clairs pour Media Encode, bien que je déplore le fait que des exports comme le DVCPROHD se fassent en conteneur MXF... :suspicious:

Alors, par contre, où est passé Adobe Encore ? On ne fait plus de DVD maintenant ? :weird:

Pour les GPU pris en charge, il y a la liste des GPU certifiés .... Et les autres semblent fonctionner ! J'ai une ATI Radeon HD 5750 (absente de la liste), j'ai coché l'accélération GPU. Premiere Pro me met un message comme quoi cette carte n'est pas certifiée, mais il la prend quand même. Et là, surprise ! Tout fonctionne. Mon Core i7 3770 descend à 10 % (au lieu de grimper à 90% sous Cs5), la carte graphique prend le relais (pour par exemple une correction colorimétrique, les transitions, ...). Catalyst me signale que le GPU est utilisé à 25 - 50 %, alors que je suis en séquence h264 avec effets. Le rendu ? C'est fini ! Quel gain de temps !

Je pensais que je devrais changer de carte, pour une Quadro ou une GTX 680... Hé bien je peux encore garder ma vénérable HD 5750 pour un an ou deux ! Merci Adobe !

Je précise que j'ai les derniers pilotes AMD (12.104-130328a-157485C-ATI, version Catalyst 13.4)

Voilà mes premières impressions ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour du côté d'After Effects, j'espère que le bug d'accélération Open GL a été corrigé avec ma carte graphique ^^.

Je n'ai pas noté de gros changements avec Photoshop, à part le rafraîchissement de l'interface... Et la disparition du raccourci clavier CTRL+0 :hum:

Et vous, quelles sont vos impressions ?

2. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ah oui, j'avais oublié de préciser qu'il ne faut plus bidouiller le fichier de texte pour prendre en charge une carte non certifiée: ça c'est bien, mais par contre, dans After, il faut toujours faire la manip pour le raytracing.
    Question antoine, qu'entends tu par "faire du montage offline", moi, je le faisais sur CS6: quels changements vois tu? (des trucs que j'aurais pas vus...)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JiPeg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ton retour !

On compte ouvrir une boîte prochainement à plusieurs et on cherche justement ce genre d'ensemble logiciels...
    N'hésite pas à en dire + quand tu le peux, ça a l'air vraiment top comme moyen de production.

Rien que les 20 GB d'espace de partage...énorme !

J'ai regardé les vidéos faites par Adobe mais, comme toute marque, c'est plus de la pub -très axée Apple dans l'esprit, et forcément ça fait "tout beau tout neuf" mais ça ne montre pas spécialement les fonctionnements des programmes.

Si tu peux faire une vidéo en screen-shot de ce à quoi ça ressemble je serai un des premiers à la visionner !

Peace. :good:

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    " Autre point important : la rétrocompatibilité ! J'ai pu récupérer mes projets CS5.5"

Ca, c'est vraiment le minimum syndical !

Toutes les versions de Premiere ont toujours permis de reprendre des projets créés dans les versions précédentes, même créés dans des versions plus anciennes.

Ce qui aurait été plus intéressant c'est de proposer l'enregistrement d'un projet CC pour le réutiliser en CS6 ou CS5.5 ,
    mais ça c'est impossible, d'autant plus que le fichier projet est maintenant codé en binaire, alors que précédemment il était en XML, donc on pouvait modifier la valeur du champ version pour redescendre un projet dans une version antérieure.

Pour plus de détails voir mon fil :
    http://www.repaire.net/forums/adobe...s-premiere-post1970138269.html/post1970138269
    Olivier

5. Antoine7063

Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les changements ? En fait, il n'y en a qu'un seul. La rapidité ! Sous CS 5.5, ça me prenait des plombes pour relinker les médias...

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Sous CS 5.5, ça me prenait des plombes pour relinker les médias"

????

=> le temps (incompressible) d'ouverture des fichiers par Windows.

Si vous utilisez mon test de performance, vous constaterez que le temps de lancement du projet est plutôt moins bon sous CC que dans les versions précédentes (à configuration strictement identique).

Olivier

7. Antoine7063

Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Étrange, sur station de montage identique, l’ouverture des projets est plus rapide sous CC que sous CS5.5 pour ma part... :weird: Et les emplacements des fichiers sont restés inchangés. Sur certains projets je passe de 30 secondes sous CS5.5 à 15 secondes sous CC. C'est moins flagrant sur des projets plus légers (entre 3 et 1 secondes).
    Serait-ce le fait que mes projets soient situés soit sur un Raid 0 à deux disques (230 Mo/s en moyenne) soit sur un raid 5 (250 Mo/s) ? Je n'opère pas l'éclatement des données. A part pour le cache (sur SSD). Mais les rushes, rendus (fichiers de rendus quasiment inexistants depuis que tout passe par le GPU), exports, fichiers projet, fichiers d'échange ... sont tous rassemblés.

Et CC démarre encore plus vite : 3 secondes au lieu de 7 ! (système sur SSD Samsung 840 Pro 256 Gio)

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Dans une mesure, il faut être certain que tous les paramètres sont identiques, sauf bien sûr celui dont on veut mesurer l'impact, ici CS5.5 versus CC.

Donc : le même projet, en ayant préalablement effacé les caches et fichiers de rendus, sur la même configuration et répartition des disques (avec défragmentation si ce n'est pas des SSD), et aucune tache en arriere plan.

Si ces conditions ne sont pas réalisées, le résultat est totalement subjectif.

Olivier

9. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Dans le subjectif...

Chez moi, le chargement de gros projets (chargement de plus de 1000 fichiers et autres prévues), sur la même config, est plus rapide de 5 secondes sur CC que sur CS6. D'autre part, j'avais parfois des pétouilles, comme le fait qu'un fichier subisse la conformation audio (et la génération des pics) à chaque réouverture de projet. Là, je n'ai plus ça.
    En vitesse de rendu, par contre, pour moi c'est kifkif, y compris pour le DNxHD que j'utilise tous les jours.
    Olivier, pourquoi rouvrir un projet dans une version précédente, si ce n'est pour échanger un projet avec une personne qui ne tourne pas sous la dernière mise à jour? Pour ma part, ça n'arrive que très rarement et dans ce cas là, se pose les problèmes de plugin manquants par exemple.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "pourquoi rouvrir un projet dans une version <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>écédente, si ce n'est pour échanger un projet avec une personne qui ne tourne pas sous la dernière mise à jour"

Tout à fait d'accord, mais la question a souvent été posée sur le forum, et c'est la raison pour laquelle j'avais donné une solution.

En particulier, des personnes ont commencé des projets avec une version d'évaluation, et à la fin de la période, ont été obligées de revenir sur leur version originale pour le terminer.

Bien sûr la contrainte est de ne pas utiliser des fonctionnalités non disposnibles sur la version précédente (mais il y en a très peu qui concernent le projet lui-même).

Olivier

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "D'autre part, j'avais parfois des pétouilles, comme le fait qu'un fichier subisse la conformation audio (et la génération des pics) à chaque réouverture de projet"

A ma connaissance, les seuls cas ou Premiere refait la conformation Audio sont :
    - suppression des fichiers dans les dossiers "Media cache" et "Media cache Files"
    - déplacement de ces dossiers sur une autre partition ou autre disque (changement de lettre d'un disque externe par exemple)
    - modification du paramétrage de ces dossiers dans les préférences
    - reprise d'un projet dans une version différente de Premiere
    - reprise d'un projet avec un système d'exploitation différent, ou sur un autre disque, (même si la version de Premiere est identique)
    - déplacement des fichiers sources sur un autre disque

J'utilise Premiere depuis de nombreuses années, et hormis les cas cités, je n'ai jamais eu de reconformation de l'Audio de façon intempestive. Donc Premiere CC ne change rien pour ce sujet.

Olivier

12. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui,

Effectivement, les cas que tu cites sont ceux ou Premiere refait la confo.
    Voila ce qui se passait auparavant (parfois), sachant que CS6 et CC cohabitent sur le même SSD, avec les mêmes préférences. J'ai un SSD de cache séparés et 6 disques durs vidéo.
    Dans un projet, j'ai environ 650 rushes de différents formats (du DNxHD en passant par le mov de la Gopro ou du MTS AVCHD...). A l'ouverture de ce projet, un seul sur 650 a besoin d'un confo systématique. Par exemple xxxx1.MTS. Pas les 649 autres. Je pourrais comprendre que ce fichier soit exotique, mais il est semblable aux 49 autres AVCHD. Donc, ce n'est pas gênant, puisque c'est toujours un seul fichier. mais j'ai remarqué que ça se produisait souvent sur les projets très chargés. Sur CC, réouverture d'un de ces projets "chargés", et plus de phénomène de ce genre. Bien sûr, je précise que tout reste inchangé entre l'ouverture/réouverture de projet.
    Je monte sur Premiere depuis la version.. 5.1 et j'ai toujours constaté des trucs fincky par ci par la, très liés souvent à la machine et à son paramétrage. et ce que j'apprécie, c'est qu'il y en a de moins en moins!

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "mais j'ai remarqué que ça se produisait souvent sur les projets très chargés."

J'ai aussi en général des projets assez lourds, car je mets directement tous mes rushes sur la timeline (couramment 5 à 6H pour environ 1500 à 2000 clips en AVCHD), je fais un premier dérushage puis une conformation de projet pour créer la base de sources utiles;

En général le montage final se fait avec 1H 30 de vidéo, un millier de clips vidéos, une centaine d'images, une centaine de titres, une cinquantaines de musiques, plusieurs compositions A.E.
    Jusqu'a présent je n'ai jamais rencontré ce problème de conformation Audio intempestive.

Il faudrait voir dans l'observateur d'évènement s'il n'y a pas eu des erreurs d'écriture sur disque (dans ce cas Premiere peut ignorer la conformation, et la reprendre au prochain chargement du projet).

Olivier
    .

14. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, bonne idée l'observateur d'évènement. je vais zieuter et je te remercie du conseil. Je dérushe de la même manière que toi, sur plusieurs time line, comme les poupées russes.

15. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai eu plusieurs fois le problème lorsque je bossais en hdv (CS4 et CS5).
    J’ai même eu des fichiers pour lesquels la conformation s’effectuait en permanence (une fois finie elle recommençait).

Dans la mesure où je bosse souvent sur de gros projets (entre 5 et 35 heures de rushes) pour lesquels j’ai très rarement besoin du son, je me suis toujours demandé pourquoi il n’est pas possible de couper la conformation automatique (pure perte de temps pour moi).

Chargement...
Discussions similaires - Adobe premières impressions
  1. AlessioOo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    141
  2. aemilien
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    800