module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

prévisualisation laborieuse

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par megga, 1 Novembre 2012.

Tags:
  1. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un projet.
    Je monte sur Premiere pro CS5, des rushs tournés au Canon 5D M3, et GoPro H2.
    Paramètres du projet:
    DSLR 29,97i/s

Ma config PC:
    Intel I7 920 2,67GHz
    12Go RAM

Première remarque:
    les rushs de GoPro se lisent nikel, mais concernant ceux du 5D, certains rushs se lisent très bien (barre timeline verte), mais d'autres saccadent et perdent le son (barre timeline jaune).

Pourtant, ces rushs proviennent du même appareil 5D, avec les même configurations du boitier, alors pourquoi la barre de la timeline s'affiche différemment pour me rendre la préview difficile?

Deuxième remarque:
    J'ai importé certains rushs directement dans after effects pour les modifier (suivit de mouvement principalement), puis avec le dynamiclink, je les importe dans mon projet Premiere Pro.
    Est-il normal de se voir obligé d'ouvrir After Effects, puis "lier les médias" vers le projet After Effects en question, pour que Premiere pro puisse les reconnaitre?

Je n'avais pas travaillé sur des projets depuis quelques mois, et c'est une première avec des rushs provenant d'un DSLR, mais je ne souviens pas qu'un projet ait été aussi laborieux à travailler avant ça.

Seriez-vous en mesure de m'apporter quelques piste à ce sujet?

Merci d'avance.

Mega

#1 megga, 1 Novembre 2012
    Dernière édition: 1 Novembre 2012
  2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    S'il y a une barre verte au dessus d'un élément de la time line, c'est qu'un "rendu" a été effectué (appui sur la touche entrée). Quand l'élément peut être lu sans saccades (HDV par exemple), il n'y a aucune barre. La barre jaune signifie que la lecture est possible mais difficile. C'est courant pour du H264. Essaies de réduire la résolution du moniteur de projet à 1/4 ou 1/2. De plus, le I7 920 est un peu "limite". J'ai un 950 et et ça m'est arrivé une fois ou deux d'avoir des pb à ce niveau...
    Ca m'est arrivé aussi... Je n'en suis pas sûr à 100 % mais ça me semble lié à un "encrassement" de l'ordinateur. Supprimes d'abord tous les projets terminés et les rushes correspondants. Lances After Effect et fais un nettoyage de la base de données des caches de médias. Utilises aussi CCleaner pour supprimer les fichiers temporaires subsistants et les fichiers inutiles. De toutes façons, ça ne peut qu'être bénéfique à la rapidité générale de ton ordinateur...

Cordialement

3. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arroeux,

J'ai bien lu ta réponse, mais ça n'est pas faute d'avoir effectué des rendus de ces rushs marqués d'une barre jaune....mais ça reste jaune. Et pour moi qui dit jaune, dit possibilité de préview, mais non pas du tout.
    C'est la première fois que ce problème m'arrive. J'ai monté du MFX provenant de Sony XDcam EX, de P2 Panasonic...aucun soucis. Mon I7 a toujours bien fonctionné avec ces formats venant de caméras vidéo, et avec ce boitier DSLR ça merde. J'ai n'ai pas l'intention de changer de processeur pour le moment. :)

Supprimer d'anciens projets et leurs fichiers...!!
    Jamais, je ne ferai pas ça, je conserve tous mes projets et rushs liés.
    Je nettoies la base de données des caches de médias régulièrement.

Je songe à réinstaller ma config après ce projet pour repartir à 0.

Merci pour tes conseil Arroeux

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    On ne peut pas faire de rendu des éléments "en jaune". On peut juste réduire la définition de l'écran "Projet" pour que l'ordinateur ait moins de boulot. Si ta carte graphique le permet, essaies de brancher le CUDA. Chez moi, l'amélioration est considérable...

Eh bien, tes nettoyages ne servent à rien : "Cette opération supprime uniquement les fichiers associés à des éléments de métrage pour lesquels le fichier source n’est plus disponible." (extrait de l'aide : voir ici)

C'est vraiment un char d'assaut pour écraser une mouche...;-)

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    @ Megga :

Vous ne dites rien sur votre configuration disques.

Il est très important pour Premiere d'éclater les différents types de fichiers et dossiers sur des supports physiques différents. Déja que votre processeur est très juste pour traiter de l'AVCHD, il faut au minimum 3 disques physiques différents pour assurer un minimum de fluidité de lecture sur la time line.

Et toujours faire une défragmentation des disques après avoir chargé les rushes et crée les fichiers caches.
    (nota : les fichiers caches doivent être supprimés manuellement quand le montage est terminé, ils ne servent plus à rien et encombrent inutilement les disques)

Voir les nombreuses discussions sur le sujet, dont
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/244619-ca-cetait.html

http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/247636-organisation-donnees-s-disque-s.html

http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/246991-temps-de-rendu-adobe-premiere.html

Olivier

6. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier,

Pour commencer ma config qui date de 2009, sur la base ,des config proposées pour le montage HD. Je monte essentiellement avec des fichiers MXF, provenants de Sony PMW EX1. Mais forcément je suis amené à travailler avec différents format de fichiers.

Ma config PC:
    1 Antec Signature - 650W 130,43 € H.T.
    1 Asus P6T Deluxe V2 221,48 € H.T.
    1 Asus ENGTX275/HTDI/896MD3 209,02 € H.T.
    1 Hama F3052455 clavier multimédia sans-fil 18,35 € H.T.
    2 Iiyama ProLite B2409HDS-B1 200,63 € H.T.
    1 Materiel.net Montage 25,08 € H.T.
    2 OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition 193,96 € H.T.
    1 Silverstone Fortress FT01B 150,49 € H.T.
    2 Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 77,75 € H.T.
    1 Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane) 123,74 € H.T.
    1 Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 54,76 € H.T.
    1 Intel® Core™ i7 920 234,94 € H.T.

Total de votre commande 2179.15 €

Concernant les disques:

Système + Logiciel + fichiers cache + previews:
    Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)

Sources vidéos:
    Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo

Sources audio + photos + contenus infographies:
    Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo

Projets Adobe PP-AE-PS-AI + Exports
    Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo

Logiciels utilisés:
    Adobe Master CS5 + bureautique Office + divers petits programme utilisés occasionnellement.

Système d'exploitation Windows 7 pro 64

Voilà pour la répartition sur les disques. Au vues des lectures des autres postes que tu m'as conseillé, ma répartition est visiblement très mal faite.

Ayant fait plusieurs projets avec du MXF, en montage multicam également assez fluide avec 4 sources, je ne pensais pas que cette config était un peu légère.

J'avoue ne pas vouloir tout de suite refaire une nouvelle config pour le moment, mais je suis ouvert à tous conseils. Je peux investir dans 1 ou 2 disques, de la RAM. Concernant le processeur, vu ma CM actuelle, je ne sais pas si un changement de processeur est judicieux. Y aurait-il une possibilité d'overclocker? Y aurait-il un gain significatif?

Ma carte graphique, Asus ENGTX275/HTDI/896MD3, qui contient pour CUDA, n'est visiblement pas compatible avec la suite Adobe pour l'OpenGL.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de l'informatique, je fouine à gauche à droite pour trouver des idées.

D'avance merci

Mickaël

7. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour info je monte de l'AVCHD sans aucun soucis avec un dual core sur premiere pro cs6, par contre j'ai du change ma carte graphique je suis passé sur une carte compatible premiere avec les cuda et ça a tout changé, donc moi à ta place et avant de tout changer,je changerai la carte graphique par une nvidia avec des cuda, apres si elle n'est pas référencée par adobe regarde la technique pour la rajouter à la liste, pour ma part j'ai achete une gtx 560 Ti.

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour faire le rendu des parties jaunes, il faut faire "rendu de toute la timeline" et non le simple rendu par "entrée" au clavier.

9. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Surf Culture,

Effectivement, ma CG, qui pourtant contient CUDA, ne fait pas parti de la liste qu'Adobe a en ligne. C'est une GTX 275, et Adobe démarre avec la GTX 285, de quoi être un peu déçu.
    La Nvidia GeForce GTX 570 ferait-elle l'affaire, et sera elle compatible avec ma P6T Deluxe? Quelle marque choisir? Gainward, PNY, Twintech, eVGA, Club3D, Gigabyte, MSI...Pourquoi toutes ses marque pour un même produit? Je suis perdu!

@ Olivier,
    Je compte également investir dans un disque dur pour les previews et les caches sur un nouveau disque. j'imagine gagner en temps de calcul et fluidité. Les caches seraient-ils préférable de les diriger vers le disque système logiciel?
    Devrais-je partir sur du DD ou SSD? Quelle capacité choisir?

Est-ce judicieux d'installer les softs et l'OS sur le même disque?

Merci pour vos précieux conseil!

Mickaël

#9 megga, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Si vous avez, ou achetez un SSD, il faut mettre le système et les programmes dessus, et s'il reste suffisamment de place, mettre temporairement les fichiers sources (le temps du montage), et si encore de la place, les caches (qui ne sont qu'en lecture une fois crées).

Sinon il faut éclater sur des disques différents au moins :
    le système et programmes sur un disque,
    les sources et caches sur un autre disque,
    les prévisualisations et exports sur un troisième disque.

Olivier

11. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, avec mes disques, je devrais pouvoir faire ça sans en acheter un autre, ce qui me permettra d'investir dans une CG.

D'ailleurs des conseils pour une marque de CG?

Mickaël

#11 megga, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  12. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais plus ou cela se trouve sur le forum, mais si ta carte graphique possede des cuda, pour pouvoir en profiter il faut que tu l'enregistre dans la base de données de premiere et after,
    voici l'explication : http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/224255-hack-cs5-nvidia-gtx-460-a.html

en esperant que cela t'apporte des solutions, pour ma part aucun soucis.

13. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Alors voilà, je n'ai pu me remettre sur ce projet qu'aujourd'hui et donc j'ai effectué les modifs de Hacking pour que Premiere accepte ma GTX 275 parmi ses CG pour travailler avec l'OpenGL.

Le Hack a fonctionné, je peux désormais sélectionner l'accélération, mais...
    depuis mon petit pépère a un peu pété les plombs.

Un message d'erreur pour la carte graphique apparait lorsque je je m'essaie un rendu de la zone de travail, donc gros problème. J'ai essayé et réessayé plusieurs fois et le résultat est toujours le même.

Je suis ensuite repassé en mode par défaut (sans CUDA), et après un rendu, comme par magie, ma timeline était toute verte et la lecture fluide, même avec divers effets.
    Bon le dernier soucis étant qu'à l'enregistrement du projet (CTRL S), Premiere a encore planté, ce qui est facheux après un rendu de 45 min.

Je songe donc a m'orienter vers une nouvelle carte graphique, comme la GTX 570.

Par contre avez vous une marque à préconiser parmi tous ces constructeurs?

merci

Mickaël

14. megga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page