module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition depuis magnéto DVC PRO HD

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jeaweelock, 27 Septembre 2012.

  1. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Savez vous s'il est possible de faire l'acquisition de cassettes DVC PRO HD (1080i/50) directement depuis le magnéto (Panasonic AJ-HD1400E loué) par le Firewire, donc sans carte additionnel ?
    Je sais que Media Composer peut le faire mais je n'arrive pas à trouver la réponse pour Premiere.

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    En principe, si quand tu connectes ton lecteur en FireWire windows doit le reconnaîre, du coup, il devrait normalement apparaître dans PPro.
    Une fois PPro ouvert, F5 pour fenêtre d'acquisition ... attention au paramètre de réglage dans "edition - préference " car réglé en DV par exemple il n'affichera pas la HD ...
    :jap:
     
  3. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves.
    Donc, tu penses que PPro peut directement reconnaître et capturer les fichiers du lecteur DVC PRO HD (?).

    Dans le cas de Media Composer c'est clairement spécifié, mais pour PPro impossible de trouver la confirmation d'une capture directe avec Firewire.

    Je dois louer le magnéto (250 €/jour) et me déplacer spécialement à Paris pour ça, c'est pourquoi je préfèrerais éviter les mauvaises surprises :o
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    la capture dans PPro se gère dans "édition" "préférence" et ensuite il faut spécifier l'appareil d'acquisition. J'ai fait des acquisitions sous CS4 avec ce genre de matériel sans problème mais pas depuis donc je ne peux pas garantir l'acquisition à coup sûr sous CS6. Voit directement avec le loueur qui lui, doit le savoir s'il connaît son matériel.
    :jap:
     
  5. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves pour ces précisions et pour cette capture d'écran très parlante.

    J'essaye d'obtenir la réponse avec les loueurs de magnétoscope, mais s'ils connaissent bien Avid, ils semblent être nettement moins familiarisés avec Premiere.
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je me trompe peut être, mais je pense qu'il n'est pas possible de capturer en DVCproHD via firewire depuis un magnéto avec Premiere.
    Le mieux est de contacter Adobe à ce sujet.
    Personnellement j'utilise des cartes d’acquisition genre Blackmagic ou Matrox dans ce cas là.
     
  7. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Effectivement, malgré toutes mes recherches il semble bien que Premiere ne puisse le faire, contrairement à Media Composer.

    La Blackmagic DeckLink SDI est une solution, d'un prix très raisonnable (298 € TTC), mais après l'acquisition la carte ne me servira à rien d'autre.

    Je me demande si la meilleure option n'est pas finalement l'acquisition sur Media Composer, puis l'export dans Premiere (au format Quicktime ?) :unsure:
     
    #7 jeaweelock, 29 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Il y a aussi les sociétés qui font du transfert de support, on envoi dans un format et il renvoie dans celui demandé à un tarif en principe intéressant : c'est calculer en fonction du nombre d'heure de transfert à faire.
    :jap:
     
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tu dois faire l'acquisition d'une carte Blackmagic, je te conseille la Decklink studio.
    Elle est plus chère mais tu auras le HDMI en plus et cela peut te servir pour du monitoring de qualité, un élément indispensable pour moi. Si tu es sur Mac ou PC avec thunderbolt, il y a l'ultrastudio express qui est un peu moins chère et offre les mêmes prestations.
    Si tu fais la capture sur Avid, tu pourras exporter en DNXhd120 ou 185 Quicktime.
    Pour utiliser ce codec sur Premiere, il te faudra installer le codec sur ton PC ou Mac en allant le télécharger sur le site d'Avid, il est gratuit.
     
  10. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions sur les cartes Blackmagic, qui semblent décidément très intéressantes.

    Je suis sur PC et Thunderbolt n'est malheureusement pas encore très répandu...
    Donc, soit je prend une Shuttle Intensity USB 3 à 200 € qui ne me servira à priori que pour la capture.
    Soit je prend une Decklink Studio à 700 €, ce qui se justifie si elle continue à m'être utile par la suite, ce qui semble être le cas même si j'éprouve quelques difficultés à cerner précisément de quelle façon : pour le monitoring et lors des trucages en particulier :unsure: ?
     
  11. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je ne te conseille pas les boitiers à connexions USB3 de Blackmagic. Ils sont basés sur un contrôleur USB3 Nec Renesas avec un driver et firmewire bien précis. Depuis la sortie des CPU Ivy bridge, les cartes mères sont basés sur un controleur USB3 Intel. En fonction de ces données un peu compliquées il se peut que ton boitier ne fonctionne pas, donc c'est un peu risqué.
    Privilégie une carte interne basée sur du PCI-Ex1 ou 4 si ta carte mère le permet.
    En dehors de la capture, ces cartes te permettent d'avoir des sorties vidéos HDMI et/ou SDI très utiles pour une connexion à un moniteur ou TV pour un monitoring de qualité, au delà de ce que te donnerait les sorties de la carte graphique. Indispensable pour moi.
     
  12. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'étais déjà moyennement enthousiasmé à la perspective de la Blackmagic Intensity USB 3...
    Je pense que je vais donc partir sur la Decklink Studio qui a une bonne réputation, avec un prix raisonnable pour ce qu'elle fait.
    Cela me semble être l'option de la sécurité pour la capture, option qui m'apportera ensuite de la performance pour le montage et les trucages.

    Un grand merci pour ton aide :good: !
     
  13. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui pour l'USB3 c'est dommage car s’était une bonne idée.
    Il faudrait que Blackmagic refasse ses boitiers à base d'USB3 pour des contrôleurs Intel maintenant, ils vont se généraliser sur les cartes mères. Mais ils privilégient le développement du thunderbolt et sont peut être occupés à régler d'autres problèmes.
     
  14. jeaweelock

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais ce qu'il faudrait surtout c'est que Thunderbolt se généralise sur tous les ordis, notamment bien entendu les PC, ça semble être la bonne évolution pour remplacer Firewire et USB 3.
    J'ai fait une petite recherche, il n'y a aujourd'hui quasiment toujours rien sur PC et les pronostiques de développement de Thunderbolt sont très réservés....
     
  15. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Quelques cartes mères PC commencent à apparaitre en Ivy bridge avec du thunderbolt. La configuration de matériels thunderbolt semble plus simple pour les constructeurs que l'USB3 mais le cout est plus important pour l'acheteur. L'USB3 est plus économique mais il pâtit de n'avoir pas été adapté nativement sur les cartes mères à son lancement, en tous cas pour les boitiers Blackmagic.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous