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[VotreAvis] 5d mark ii pour postprod avec cs4 sur PC geforce 9800 et autres questions techniques

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ogmios, 16 Mars 2012.

  1. ogmios

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    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas trouvé vraiment de réponses à mes questions et j'espère en avoir très prochainement :)
    Après avoir réalisé (en amateur) il y a deux ans maintenant quelques films en HDV (avec une Sony Z1) et fait du montage sur la Suite Final Cut Pro 7, le mac que j'utilisais de mon pote a lâché. Et la caméra avec.

    J'aimerais refaire un court métrage (environ 30 minutes) tourné ntièrement en extérieur et en montagne (dans les Alpes, pas dans la neige et ni au sommet). N'étant pas un fin connaisseur des techniques de tournage et de montage, je me heurte à quelques problèmes car un autre pote va me prêter un Canon 5d Mark ii et son pc (windows xp, geforce 9800 gtx, 4go ram) avec Adobe CS4 dedans le temps du montage.

    Et je découvre la complexité (pour moi) des choix dès le départ pour tourner et monter ce film autoproduit :

    - Déjà, je ne saisi pas vraiment la différence entre le 25i et le 50p, par exemple. Si j'ai bien compris, le i est entrelacé et peut devenir sur p, mais pas l'inverse. Et donc en France, ce serait du 25i (USA 30i ?) ? Et je vois qu'il y a le format AVCHD, DVCPROHD et XDCAM : lequel serait à utiliser dans ce cas de tournage ?

    - j'aimerais tourner en qualité maximale pour une définition maximale (en HD et j'ai des disques durs). Quels sont les paramètres à régler sur la 5d mark ii et surtout les paramètres à mettre dans cs4 ?

    - Est-ce que la config supportera la qualité maximale ?

    - After Effect : J'aurais deux trois effets à faire, très rapides, mais en m'entraînant sur ce logiciel, je remarque qu'il compresse automatiquement. Comment faire en sorte que la vidéo que je mets en natif soit toujours de la même qualité après avoir mis des effets spéciaux ? Je trouve qu'il y a toujours des pixels de plus, je n'arrive pas à trouver.
    Edit : ma question est peut-être mal posée. J'avais fais quelques tests sur AE pour faire des effets spéciaux. Et je pense que je ne sais pas exporter (je comprends que ce n'est pas comme Premiere) et en plus le format de sortie est toujours compressé dans mon cas. Or je voudrais juste les effets spéciaux sans que la vidéo ne soit compressée... Que ce soit la vidéo en natif avec les effets dessus sans rien toucher au format, à la taille, à la compression...

    - Quels types ou sortes de micros (et mousse) je devrais prendre pour un tournage en plein air et adaptables au 5d ?
    Si j'ai bien compris, le canon 5d corrige (ou gère?) de lui-même la prise son ?

    Je suis navré de ces questions de débutant, mais j'aimerais vraiment faire quelque chose de propre et du mieux possible avec les moyens du bord.
    Je cherche un peu partout sur le web, mais il y a tellement d'avis contradictoires que je commence à m'y perdre. Or, je sais que sur ce site les avis sont en or alors je tente :)

    Par avance je vous dis un immense merci ! :) :-)

    Ogmios
     
    #1 ogmios, 16 Mars 2012
    Dernière édition: 16 Mars 2012
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Habituellement, on dit "50i". Cela signifie 50 demies images entrelacées par seconde (donc 25 images entières). 50p, c'est 50 images entières par seconde.

    D'après le net, la vidéo du 5d mark II peut se régler de la manière suivante : "Vidéo : PAL ou NTSC, HD 1920×1080 (16:9) à 24, 25 et 30 im./s, SD 640×480 (4:3) à 25 ou 30 im./s, compression MPEG-4 AVC/H.264". Donc, pour de la HD, il faudrait prendre "1920x1080 à 25 im/s".

    En supposant que le 5d mark ii fournit de l'entrelacé et des pixels carrés (à vérifier), la préconfiguration de montage dans Premiere CS4 serait AVCHD 1080i25(50i)

    Tu n'indiques pas le processeur ? 4 Go de RAM, c'est quand même peu, mais il faudra t'en contenter si tu es sous XP 32 bits...

    Comprends pas trop ... ;-) On peut choisir les dimensions de la composition à sa création (HDTV 1080 25 pour la HD par exemple) et, à l'export, on a le choix du codec de sortie dans la file d'attente de rendu (H264 pour l'AVC HD)

    Pour le son, désolé de ne pouvoir répondre: connais pas le 5d mark ii ... Mais il y a un forum spécialisé plus haut.

    Cordialement
     
  3. Gruuz

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    bonjour Ogmios
    Merci d'avoir titré densément ton premier message. Mais aborder tant de domaines dans un seul topic est atypique ici. Bravo d'avoir une idée de film et de pas le concevoir en 3D malgrè le relief de ta région.

    je suis curieux d’apprendre comment as tu su que les avis sont en OR ici?

    Aux questions bien formulées, les réponses sont pertinentes .
    c'est une exigence minimum pour des sujets techniques.

    Dans tes requêtes, il n'y a pas de sujet artistique donc tu as toutes les chances d'obtenir des réponses objectives.
    Cependant, tu n'es pas le premier à venir ici pour essayer en quelques échange de devenir un cinéaste complet. En tant qu'amateur, tu dois gérer les différents domaines assumés un à un par les professionnels.

    S'il ne viennent pas ici t'aider spontanément, il faudra peut être poser tes différentes questions dans les différent topics et synthétiser toi même, ainsi que termine Arroeux
     
    #3 Gruuz, 16 Mars 2012
    Dernière édition: 16 Mars 2012
  4. ogmios

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    Merci beaucoup Arroeux pour cette réponse et d'avoir prit le temps de la détailler :)

    - Pour le 25i et 50p, je n'arrive pas à comprendre, malgré le fait que j'ai lu des définition. La seule chose que je comprends comme différence, c'est le balayage sur l'écran. Mais je ne comprends pas ce problème de choix car un dvd de film est lisible sur un ordinateur et sur un écran de cinéma. Or, là, ce choix de balayage s'impose... je ne comprends pas ce que c'est... Si quelqu'un a une réponse ? :)

    - Concernant la config pour le 5d Mark II, merci beaucoup. Je me rends compte que l'écran que j'ai ne sera pas suffisant pour faire le montage ?! Il fait du 1240x1080... ça marchera quand même le montage malgré le problème de format de l'écran ?

    - Merci pour la config à mettre pour CS4, alors je suivrais cette logique décrite. Merci.

    - Le processeur est un quad core 2,8 je crois... J'espère qu'il pourra gérer la qualité max du 5d mark ii ?!

    - Pour After Effect, ma question est peut-être mal posée. J'avais fais quelques tests sur AE pour faire des effets spéciaux. Et je pense que je ne sais pas exporter (je comprends que ce n'est pas comme Premiere) et en plus le format de sortie est toujours compressé dans mon cas. Or je voudrais juste les effets spéciaux sans que la vidéo ne soit compressée... Que ce soit la vidéo en natif avec les effets dessus sans rien toucher au format, à la taille, à la compression...

    Merci encore beaucoup pour la réactivité et les réponses :)

    Ogmios
     
  5. ogmios

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    Merci Gruuz d'avoir répondu avec ce message sympa :)
    Cool si j'ai fais un bon message de baptême sur lerepaire.net :)

    J'espère effectivement trouver des personnes qui pourront répondre à toutes mes interrogations. J'ai quelques copains qui se lancent dans les effets spéciaux et qui m'ont conseillé ce site plusieurs fois. J'y suis allé, et effectivement j'ai trouvé plusieurs réponses à mes questions :)
    Mais pas à toutes.

    J'espère pouvoir avoir des réponses, j'ai peur d'éparpiller mes questions un peu partout et que ce ne soit plus cohérent.

    Merci en tout cas.

    Ogmios
     
  6. Arroeux

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    Le 50i est une réminiscence des téléviseurs à écran cathodique alimentés en alternatif 50 Hz, inventée pour réduire le scintillement dû au fait que seules 25 images entières par sec pouvaient être diffusées. On a donc décidé de les couper en 2 pour en diffuser 50 demies par seconde, en les entrelaçant ligne par ligne. Tous les écrans plats modernes peuvent traiter indifféremment de l'entrelacé ou du progressif, grâce au lecteur logiciel pour les ordinateurs et à des circuits internes pour les téléviseurs ou les projecteurs. On peut transformer du 50i (entrelaçé) en 25p (progressif : 25 images entières par sec) mais il vaut mieux laisser faire les circuits du téléviseur/lecteur de DVD ou le logiciel de lecture. Le must c'est bien sûr le 50p (progressif : 50 images entières par sec), mais c'est quand même assez récent... (pas prévu dans la norme DVD ni même Blu Ray en 1920x1080)

    Ca fonctionnera, mais ça sera moins confortable qu'un 26 pouces ou un second écran avec la fonction "Bureau étendu" de Windows.

    A priori oui... Le mieux c'est de faire des essais... J'ai oublié de te parler d'un second disque dur pour les vidéos. C'est indispensable, soit interne, soit externe et branché en eSATA ou, au pire, en USB3

    Dans ton cas, le natif c'est de l'AVC HD, donc le codec H264. Comme je le disais plus haut, ça se règle dans la file d'attente de rendu d'AE ( Composition ==> Ajouter à la file d'attente de rendu, puis le petit triangle à côté de Module de sortie). Idem pour les dimensions/format, qui se règlent à la création de la composition.
     
  7. ogmios

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    Merci Arroeux pour ta réponse, une fois de plus :)

    OK, alors je chercherais à faire un format 50p ou 25p.
    Merci pour ton explication qui m'a vraiment beaucoup éclairée !

    Merci pour ton conseil concernant l'écran avec la fonction écran étendu de windows, je ne savais pas. Et c'est vraiment génial que mon écran puisse gérer ce format :)

    Merci aussi pour cette réponse concernant les disques durs, j'en ai acheté un justement la semaine dernière de 2To à 55€ :) Par contre c'est un externe en USB2 (comme les broches de mon PC) j'espère que ça pourra fonctionner quand même...
    J'attends un lecteur de carte universel très bientôt. Je pourrais faire des tests dès que je l'aurais.

    Merci pour ton détail du chemin sur AE et tes explications. Je m'étais tiré les cheveux et prit la tête pendant un moment avec CS3, sans pouvoir une seule fois régler ce problème de qualité réduite quand j'exportais la version finale avec AE.
    Je pourrais tester quand j''aurais le lecteur de cartes mémoires. J'espère vraiment que la qualité ne sera pas réduite une fois les effets spéciaux finis.
    EDIT (2h après) : je viens de faire un test sur CS4 en ajoutant simplement un effet de lumière sur une vidéo tournée en flipcam en h264. Le résultat est que la qualité d'image semble identique, mais la vitesse d'image est accélérée et le son a disparu et aussi l'image a une bande noire juste à gauche de 5cm alors que les autres côtés sont tels qu'il sont en natifs... J'ai cliqué sur le triangle à côté, et mit "non destructif" pour ne pas mettre de compression... je ne comprends pas et je ne trouve pas de tuto sur ce problème... :(

    Merci encore :)

    Ogmios
     
    #7 ogmios, 18 Mars 2012
    Dernière édition: 18 Mars 2012
  8. ogmios

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    Alors ça y est, je viens de terminer le tournage avec le canon 5d mark ii qu'on m'a prêté, avec un micro-perche ;)
    J'ai tourné en full qualité (1920*1080)

    Maintenant je voudrais faire le montage sur CS4.
    J'ai testé en lecture (avec vlc) sur l'ordi XP de mon pote, ça rame légèrement et ça me met des bugs sur les vidéos.
    J'ai testé aussi en lecture (avec vlc) sur l'ordi portable, de mon pote aussi, avec seven, ça ne rame pas.
    Par contre que je sois sur son XP ou sur son Seven, la vidéo rame pas mal sur CS4 (les deux premières secondes sont fluides). Le son est ok mais l'image est trop trop saccadée.
    Aussi, en mettant la vidéo sur CS4 sur la timeline, j'ai une bande jaune qui apparaît en haut. Je pensais que c'était comme sur CS3 et qu'il fallait lancer une prévisualisation, mais non, ça ne semble pas être ça...
    J'ai mis format AVCHD (nom?)...

    Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider dans cette situation ?

    Par avance merci beaucoup :)

    Ogmios
     
  9. andreif

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    Bonjour,

    As tu trouvé une solution?

    Il s'agit certainement d'un problème de Rendu. Premiere ne pouvant te fournir une prévisualisation clean de ton rush. Encore + si tu y colles des effets. Teste de rendre ta timeline "Jaune", il suffit d'appuyer sur entrée me semble-t-il.

    Généralement en avchd quand tu n'as pas une config pc de fou, tu es obligé d'importer > intégrer dans la timeline > rendre avec entrée, avant toutes opérations.

    C'est fastidieux mais c'est comme ça.
     
  10. ogmios

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    Merci Andreif pour ta reponse.
    J´ai toujours mes saccades sur mon ordinateur... La timeline est jaune, et appuyer sur rendu mets la lecture du projet en route.
    Je ne trouve pas de solution, mais je cherche d'autres ordis qu'on pourrait me preter (désolé pour les accents, il en manque sur ce clavier).

    je suis en train de tester deux autres ordinateurs :

    - un mac (mais sans logiciel de montage sur lequel je pourrais tester si ca saccade ou pas, pour le moment et je dois attendre qu'on me prete final cut) : un intel core i5 bicoeur à 2,4 ghz à 1333 Mhz.

    - un pc portable avec seven, AMD Dual Core processor E450, AMD Radeon HD 6320, 256Mb graphics system memory. 3 Go DDR3 en ram.

    Sur lequel pensez vous que ca fonctionnerait, car je dois choisir ?

    Merci d'avance :)

    Ogmios
     
  11. ogmios

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    Alors mon probleme serait le format .mov des fichiers videos...
    il faudrait que je les convertisse en un format lisible sur windows....

    je pense prendre le mac et utiliser imovie pour convertir les fichiers.
    Quelqu'un saurait quelles caracteristiques mettre pour ne rien perdre en qualite d'image ?
    Merci d'avance :)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Attention : le 5D ne filme jamais en entrelacé mais toujours en progressif. Dans l'exemple ci-dessus il faudra donc choisir du 1080 25P (et non 50i).
     
  13. ogmios

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    Merci JLH37 pour cette reponse :)
    desole pour les accents, je suis sur un clavier anglais.

    Mais j'ai commence le montage en 25i... est-il possible de prendre ce montage sur un nouveau projet 25p ? par exemple en faisant simplement copier-coller le montage du 25i dans le 25p ?

    Merci d'avance :)
     
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