module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sony HXR-MC2000E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Flyma, 19 Février 2011.

Tags:
  1. Flyma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'aimerais investir dans une caméra pour tourner des court-métrages, documentaires et autres films d'événements (mariages etc.)

Mais ce serait essentiellement pour tourner des court-métrages. Mon attention c'est posé sur le Sony HXR-MC2000E. Qu'en pensez-vous ?

A savoir que je suis encore assez jeune et que c'est ma première caméra, donc je suis encore qu'un amateur :D !

Merci d'avance ! :hello:

Yoann

2. Flyma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mouais ... un bien gros corps de HD1000 pour un petit capteur 1/4", une prise micro en mini-jack ...
    Ce que je vois de bien ? La possibilité d'enregistrer en SD, les batteries de la classe NP-F série L comme sur les Z1/5/7, V1, PD150/170 etc ...

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour yoann, je ne connais pas cette caméra mais on a bien l'impression que Sony a trouvé un successeur à la HD1000 à la sauce avchd. C'est sûr que si tu as absolument besoin d'une caméra d'épaule en HD, le choix est faible dans cette gamme de prix y compris dans l'occasion. Maintenant, tu nous dis être débutant, pas sûr que la caméra d'épaule s'impose.

Perso, un petit capteur 1/4 et un petit écran, sans enregistrement en 50p, c'est dommage. Quant à la sensibilité, on peut espérer qu'elle soit meilleure que celle de la HD1000. Enfin, les réglages sont limités, ce qui limite l'intérêt de l'épaule.

J'aurais prêté attention à ta place à d'autres modèles comme:
    • La canon ax10 qui vient de sortir, qui présente des réglages bien plus aboutis que la mc2000 et qui a des entrées XLR (pour un court, c'est important). Mais elle ne fait pas de 50p
    • La Sony cx550, qui n'a pas d'entrée XLR ni de 50p mais qui a un bel écran
    • Et enfin la Pana tm900 qui vient de remplacer la tm700, avec enregistrement 50p, mais une courte focle bien longue (35mm), un écran moyen et apparemment pas de viseur
    Tu as un comparatif de ces trois caméras ici.

5. Flyma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Je ne recherche pas forcément d'entrée XLR sur la cam étant donnée que j'enregistre le son indépendamment de l'image (avec un enregistreur numérique).

Pour ce qui est du capteur de 1/4 et des autres caractéristiques techniques je ne m'y connais pas trop. Je ne cherche pas la perfection absolut, ça reste amateur, mais j'aimerais avoir une qualité d'image propre et lisse avec la possibilité de jouer sur la profondeur de champ.

Cette caméra conviendrait-elle ?

Et merci pour les liens vers d'autres caméra, j'y jette un coup d'oeuil !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas avec un aussi petit capteur ...

7. Flyma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai pourtant regardé quelque vidéo test et la profondeur m'avait l'air pas mal ...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si le but recherché est d'en avoir beaucoup aux focales courtes et moyennes, alors c'est parfait.... si c'est l'inverse mieux vaut dans la marque la VG-10.

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je suppose que ce n'est pas pour avoir du "tout net" que tu souhaites jouer avec la profondeur de champ. J'ai bien peur que même avec un capteur 1/3, comme sur la Canon XA10 ou la Sony CX550, tu ne puisses pas disposer de profondeur de champ suffisamment faible pour bien faire ressortir ton premier plan.

Ce qu'il te faudrait, c'est alors un grand capteur comme on peut en avoir sur les DSLR (les appareils numériques). On utilise de plus en plus ces appareils pour de petits courts, et tu pourrais t'affranchir de leurs défauts dans tes conditions, à savoir:
    • les difficultés de mise au point dues à la faible profondeur de champ justement, mais tu peux refaire des prises
    • la faible autonomie de film (les batteries qui chauffent vite, les cartes en fat32), mais tu feras probablement des prises courtes
    • et enfin et surtout le son, gros point faible de ces appareils (pas de vumètre, entrée jack), et homero sera probablement d'accord. Mais comme tu enregistres à part, ce n'est pas un problème.
    Donc à voir.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Flyma , je trouve que , pour un débutant ( c'est toi qui le dit ) , tu choisis d'emblée la difficulté . Certes , cette camera sera la seule sur un mariage car il n'y a pratiquement plus que les pros qui travaillent à l'épaule. Mais , à mon avis , c'est le seul avantage. Tu ne pourras jamais obtenir la faible PdC que tu recherches et que l'on voit partout maintenant à la télé ( car pour moi , c'est une mode ). Et les petits capteurs , ce n'est pas que cela : manque de sensibilité ( ça va être dur pour toi dans l'église ou lors de la soirée dansante ) . Il te faudra une bonne torche.
    Après , il y a le montage en AVC HD qui nécessite un équipement informatique performant . Mais , à l'inverse , c'est peut être aussi un challenge intéressant que de démarrer par le plus difficile . Il suffit de bien se préparer car on ne peut pas faire revenir la mariée en arrière.

11. Parallax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je ne sais si tu as déjà déterminé ton choix; perso j'ai profité du prix attrayant chez Digi et j'ai été agréablement surpris par cette caméra.Le choix d'une caméra d'épaule était primordial: stabilité, prise en main, etc... tout pour réaliser des rushes d'événements en une heure non stop.
    Malgré son "relatif" petit capteur, la sensibilité est bonne en intérieur (je ne crois pas trop à ceux qui veulent filmer dans le noir et obtenir des résultats nickels). Les commandes sont bien placées, le zoom à vitesse variable est doux et silencieux.Les réglages se font par l'intermédiaire d'un écran qui peut bien sûr servir à la prise de vues.La commande On/Off ainsi que celle du zoom sont répétées sur la poignée de transport, extra.Le Steady shot est doux, et la MAP et le diaph automatique le sont également: parfait pour le mode reportage.
    Bref, une bonne "petite" caméra qui donne de bons résultats et permet de livrer au client un "tourné-monté" très satisfaisant.
    Je peux te donner (par MP) un lien vers un essai que je viens de faire ce week end

12. mcazalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-on nous aussi profiter de ce lien vers ton test ?

Merci

13. Parallax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lien

Voici le lien :
    Première mise en main de la camera en tout auto; le film est un peu long, mais la famille ne veut rien perdre...;-)

#13 Parallax, 14 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmc81

Bonjour,

Suite à une question me demandant mon avis entre la Sony HXR-MC2000E et la Panasonic AG-HMC81, je vous fait un petit retour ici. Je n'ai pas personnellement testé la Sony, mais j'ai opté pour la Pana, d'abord parce que je suis un utilisateur Pana de longue date (DVX-100 et HVX-200) quoique j'ai aussi beaucoup tourné avec des Sony, j'ai eu une VX1000 et une Z1 et j'ai eu l'occasion de beaucoup tourner avec des PD150 et, je préfère les images Pana. Aussi, la HMC81 permet de faire du 1080p25 (quand est-ce que Sony va arrêter de faire de l'entrelacé, ou au moins offrir du vrai progressif sur toutes leurs caméras ?). Tous les moniteurs (ordinateur, LCD, Plasma, etc) et projecteurs, sont progressifs aujourd'hui. Le progressif se compresse mieux, il faut en finir avec l'entrelacé !!! La HMC81 est également plus sensible en basse lumière, 1lux contre 3lux et a des entrées XLR. Je suis content de la notre.

Cordialement,
    Damien

15. villepin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    J'ai déjà vu sur google que Le marque HXR-MC2000E est l'un de caméra à l'usage professionnel, de toute façon tout le monde est d'accord que le marque Sony est le génie en Caméra, mais pour le Caméscope, Appareil Photo numérique, je crois que c'est la marque Canon qui est bon est inimitable, si vous êtes photographe vous connaissez peut être sa puissance. j'ai mon APN de marque EOS 500D que j'ai acheté sur le magasin Canon Toulouse, mais je conseille à Flyma d'acheter ce caméra que vous souhaitez en avoir parce que c'est un bon caméra.
    A+. :good:

Chargement...

Partager cette page