module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] Décalage du son sous Premiere pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par n1c0_74, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    J'ai récemment acquit un sony hdr-hc3 et je fais du montage sur Adobe Premiere Pro cs4.
    Mon problème est le suivant :

J'ai fais l'acquisition d'une mini-dv (au format HDV) sous premiere. Le logiciel m'a créé un fichier en .mpg.
    Lorsque je lis le film avec VLC ou windows media player, pas de soucis tout fonctionne.
    En revanche le film lu (et donc monté) dans premiere souffre d'un décalage progressif du son. J'ai essayé de réimporter le film mais le problème persiste.
    Au début de la vidéo, pas de soucis, tout est synchro; au bout d'un petit quart d'heure on peut noter un décalage du son.
    A la fin de la vidéo (~30 minutes), le son est désynchronisé de 2 à 3 secondes.

Je ne comprend pas d'où viens mon problème, alors si vous avez une idée je suis preneur.

PS : j'ai essayer d'acquérir une autre mini-dv, le problème est le même.

2. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors personne n'a d'idée sur ce problème plutôt ennuyeux ...?

3. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement non. J'ai beau chercher, je n'ai jamais rencontrer ce genre de problème. Essaye éventuellement de réinstaller Premiere.

4. una

una

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage peut être à cause d'un problème de frame?
    A voir dans les options de montage et les propriétés de tes clips si il y a pas une différence.

ex sur 30 minutes:
    1800 s
    3s de décalage en 25 fps = 75 frames manquante.

donc:

1800 *25 fps = 45000 frames pour le projet normal

45000-75(frames manquantes)/1800=24.95 fps

Bon c'est un exemple un peu idiot peut être mais je pense que ton soucis viens de là.
    D'un soucis entre tes images par seconde de ton film et les images du projet final. La bande sonore n'est pas calé donc progressivement tu as une différence.

Hum j'aurais peut être du dire ips au lieu de fps .:D

5. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon clip est à 25 i/s et ma séquence aussi.
    Je vais essayer d'acquérir par tranche de 5 min pour voir si un décalage subsiste (bien que j'en doute).

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Si la vidéo est en avance par rapport au son, c'est probablement qu'il y a eu des pertes d'images au moment de l'acquisition. Causes possibles : ordinateur "limite", programmes qui tournent en tâche de fond, économiseur d'écran... etc...

Le fractionnement de l'acquisition doit permettre de rétablir la situation, mais à condition que les 75 images perdues soient réparties sur tout le fichier...

Eventuellement, tu peux essayer de faire l'acquisition avec HDVSplit plutot que Premiere, ou rectifier le décalage avec VirtualDub...

Cordialement

7. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible que mon problème vienne de l'uniformisation faite par premiere lors de l'importation de fichier ?

8. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai identifié mon problème :
    Ce n'est pas le son qui est joué trop lentement mais la vidéo qui est trop "rapide".
    Je le précise une nouvelle fois, le problème est présent uniquement avec premiere pro est pas avec VLC ou windows media player.
    J'ai fait l'acquisition de la même vidéo en activant cette fois la down conversion (pour avoir une qualité DV et plus HDV) du caméscope, et là pas de soucis.
    Il doit donc s'agir d'une mauvaise config de premiere mais je ne sais pas dans quel sens.

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est bien ce que je disais ;-) : le son est lu normalement mais, comme il manque des images, la vidéo, lue à vitesse normale elle aussi, se "termine plus tôt"... d'où le décalage

Sans doute que ces lecteurs "compensent" pour conserver la synchro alors que Premiere, qui est un logiciel de montage, doit montrer exactement ce qu'il y a dans le fichier...

Cela confirmerait l'hypothèse d'un pb de rapidité de traitement : même si le débit informatique est le même (25 Mb/sec sans le son), il y a quand même presque 4 fois plus de pixels par image à traiter en HDV qu'en DV, et avec un codec qui est plus complexe...

Tu as bien choisi la préconfiguration HDV1080i(50) ?

Pas directement à mon sens : l'uniformisation ne joue pas sur la durée d'un fichier, elle consiste à conformer la fréquence d'échantillonnage du fichier importé à celle de la séquence (et si tu es en HDV 1080i il n'y a rien à faire) et à transformer les données numériques du son au format 32 bits à virgule flottante pour améliorer la précision des traitements ultérieurs. Mais on en revient toujours à la même chose : c'est un traitement informatique consommateur de ressources...

10. n1c0_74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de limitation matérielle, je travaille avec un quad core q9550.
    Je ne pense pas non plus à une perte d'image, premiere l'indiquerait lors de l'acquisition.

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Et avec 2 disques durs internes dont 1 réservé à la vidéo ?

Pas sûr...

Et qu'ont donné tes essais d'acquisition fractionnée ?

Quoi qu'il en soit, pour rectifier tout cela, tu peux utiliser l'outil "Allongement compensé", en désolidarisant le son de la vidéo et en "dilatant" la time line pour être précis.

Ou, sans désolidariser, le "remappage temporel"... Mais ça va être plus dur (appuyer sur la touche MAJ pour faire varier la vitesse par incréments de 5 %)

12. maxrun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai moi aussi un problème de décalage du son en format HDV dans première CS4
    à chaque fois que j'ai éteint la caméra lors du tournage, première insère quelques images rouges au niveau de l'image alors que le son s'enchaine normalement, d'où un décalage qui va croissant au fur et à mesure de la numérisation.
    comme dit précédemment, le rush mpeg visionné dans vlc ou autre est normal et j'ai vraiment l'impression que c'est lors de l'uniformisation (qui dure d'ailleurs un certain temps) qu'il se passe quelque chose d'anormal
    je précise que les mêmes rushs numérisés sur une station final cut ne posent aucun soucis.
    une solution que j'adopte pour l'instant est de supprimer les images "en trop" tout en conservant le son, ce qui est vraiment fastidieux, surtout quand on a plusieurs heures de rush...
    si quelqu'un avait une solution à ce problème, je lui en serait vraiment reconnaissant car je vais bientôt avoir une douzaine d'heures de rushs à monter pour un documentaire :unsure:

13. Artho

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai eu ce souci...
    Quand tu importe la video dans premiere, au moment de l'indexation, un petit triangle jaune devrai aparaitre en bas a droite....
    Si tu clique dessus, il devrai t'indiquer le numero de l'image qui a un souci et te dire que le son sera décallé. c'est ce qui c'est passé pour moi en tout cas.
    Recommence la capture après cette image, tout devrai etre bon....

Le souci peut venir d'un defaut de la k7 ou un probleme pendant l'enregistrement!

Jespere que ca t'aidera!

A+

14. maxrun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci pour le conseil mais ça me parait assez fastidieux, à chaque nouveau plan j'ai un décallage supplémentaire
    je monte en ce moment sur une station finalcut et je n'ai plus aucun soucis (avec les mêmes rushs bien sur)... donc je crois que le choix est vite fait ;-)

Chargement...

Partager cette page