module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

importer et exporter en 16:9

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par flyjodel, 7 Avril 2008.

1. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [RESOLU] importer et exporter en 16:9

Bonjour,

j'ai un problème avec Premiere 1.5 qui me semble basique mais sur lequel je bute depuis quelques heures :
    - mes images sont issues d'un caméscope (Sony DCR SR90), prises en 16:9
    - quand je visualise le MPEG directement, l'aspect est correct
    - je cherche à effectuer quelques manipulations avec Premiere, rajouter un titre etc, que du basique.
    - pour ce faire, j'ai créé un projet Widescreen PAL 16:9
    - mais quand j'exporte la séquence, j'obtiens l'effet inverse, c'est à dire que mon image est très haute et très étroite, des bandes noires sur le côté et la video effective (l'image) en 540 x 576, alors que je veux tout le contraire, c'est à dire le format original ou un sous-multiple de celui-ci : 1024 x 576, sans bandes noires nulle part.

Actuellement, lors de l'export de la séquence, je clique sur REGLAGES > VIDEO > TAILLE d'IMAGE et là j'ai les valeurs suivantes : 720 x 576 16:9
    RAPPORT L/H en PIXELS : D1/DV PAL Grand Ecran 16:9 (1,422)

Quels réglages faut-il utiliser ?
    - est-ce lors de la définition du projet que je fais une erreur ?
    - ou lors de l'enregistrement de la séquence ?

Merci pour votre aide, si vous pouviez me prendre par la main pour ce coup ce serait un plus... je nage !

#1 flyjodel, 7 Avril 2008
    Dernière édition: 12 Avril 2008
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Les réglages sont bons Il suffit de faire Fichier > Exportation > Séquence et de vérifier ces réglages et tu obtiens directement ton film en 16:9
    Essaie de réimporter ton film exporté dans PPro et vérifie en sélectionnat ton film dans le chutier les paramètres s'affichent en haut à coté de la petite vignette

3. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse
    Je dois préciser, qu'a priori, je ne souhaite pas visionner cela sur un DVD ou autre support video, juste sur le moniteur.

Quand je réimporte dans le chutier, j'ai cette info :

voici les paramètres que j'utilise :

Voici l'image originale :

et celle que j'obtiens (étirée verticalement) - ce n'est pas exactement la même image, mais on voit bien l'étirement

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ton film est bien en 16:9 c'est ton lecteur qui ne prends pas en compte les pixels rectangulaires de l'image
    Pour le codec utilise plutôt Microsoft DV AVI tu auras une meilleure qualité

5. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, bon.. et quel lecteur faut-il utiliser pour avoir quelque chose de correct ? Parceque j'ai essayé autant avec Windows Media Player, Beta Player que VLC et j'ai le même résultat. Certes avec VLC on peut "artificiellement" changer le format d'affichage, mais la manip n'est pas non plus immédiate malheureusement.

Alors qu'avec VLC (ou les autres d'ailleurs) quand je visionne le film copié directement du disque dur de mon camescope, il n'y a strictement aucun problème (comme on le voit sue la première image)

Merci et bonne soirée !

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Sinon change les réglages, exporte en pixels carrés et en 1024x576 tu seras tranquille

7. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est encore pire, l'image est encore plus étirée en hauteur.. je n'y comprends plus rien... Faut-il que je change de logiciel ?

En fait je nage, car j'ai la sensation que je rate un élément clé, tout bête, pour avoir un affichage en continu en 16:9. Dans Premiere 1.5 je me retrouve avec 720x576, même dans la fenêtre de visualisation à gauche. Alors que l'image originale est en 1024x576 ...

je sais que ce n'est pas l'endroit mais si quelqu'un a la solution pour paramétrer premiere, je suis preneur. J'ai mis le bout de film original ici (8Mo) coupé (mais pas retraité) avec ImageMixer.

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Voici les réglages
    mais pourquoi le codec Cinepack ??

Fichiers attachés:

9. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que j'avais pourtant ...

voici ce que je fais depuis le début :
    - nouveau projet
    - DV PAL Windescreen 48khz
    - OK
    - je fais glisser mon clip video dnas la fenêtre projet
    - je glisse dépose original_coupe.mpg sur la première piste video (fenêtre montage)
    - là je m'aperçois que dnas la fenêtre "résultat" de droite, le film a deux bandes noires sur les côtés, alors quel'image devrait être étirée pour prendre toute la surface du réglage "widescreen"

- j'exporte, c'était bien les réglages que j'avais mis :

résultat : la même chose que dans la fenêtre de droite du Moniteur de Première, une video étirée vers le haut.

Ce que je ne comprends pas : quand je clique sur l'original, il apparait dans première avec les dimensions 720 x 576. Première pense qu'il est au format 4:3 alors qu'il est déjà en 16:9 "natif"
    Evidemment, le résultat est en 16:9 (1024x576) mais avec des bandes noires verticales sur les côtés.
    J'ai la sensaiton que le problème vient de là, qu'il faudrait que j'arrive à faire considérer par première que le clip importé est DEJA en 1024x576.

Quant au codec, j'ai pris le premier dans la liste, je ne sais pas s'il faut en prendre un autre.

10. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Essaies , double clic sur l'élément concerné dans la fenêtre Média >Fichier > Métrage > Conformer à : D1/Dv Pal Grand écran 16:9 ( 1,422) , ça peut être intéressant!

Pour le codec GEGE92 a déjà indiqué qu'il faut utiliser Microsoft DV AVI ; Clic sur l'élément > Fichier > Exportation > Film ou séquence > Dans le fenêtre Exporter la séquence > Réglages > Type de fichier > Microsoft DV AVI

11. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FA-BU-LEUX

c'était ça !

MERCI :jap: :jap: :jap: :jap:

12. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui en fait j'avais lu cela pour le codec, merci encore.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous