module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Export flash : problème de crénelage

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Yabab, 27 Mars 2008.

1. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rencontre un problème de crénelage (aliasing) sur les séquences avec un ralenti et sur les séquences avec un arrêt sur image.
    Cela se produit lorsque j'exporte mon montage (DV 50i / PPro CS3) en flash (version 8, On2 VP6) via adobe media encoder.

J'ai essayé de jouer avec les différentes options de trame dans la timeline mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant.

Cordialement.

#1 Yabab, 27 Mars 2008
    Dernière édition: 3 Avril 2008
  2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

pour être certain, le désentrelacement lors de l'export web depuis Adobe Media Encoder était bien coché ? Ce problème de crénage ne touche uniquement les ralentis et arrêts sur image...

Tu peux essayer un clic droit dans ta séquence sur tes vidéos ralenties ou en arrêt, et choisir "options de trames", puis cliquer sur l'option "supprimer le scintillement" pour voir si ça résout le problème.

A+

3. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide.

Effectivement "désentrelacer" n'était pas coché, mais une fois coché, toujours le même problème, idem pour "supprimer le scintillement".

L'aliasing est visible sur toute la vidéo, mais elle n'est pas génante et quasi-invisible, par contre dans les ralentis elle s'accentue et devient dramatique sur les arret sur image.

A+

#3 Yabab, 27 Mars 2008
    Dernière édition: 3 Avril 2008
  4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

en effet il y a un gros problème de crénage, bien visible sur le logo ou encore sur le mur du fond. Ce crénage sur les arrêts sur image se produit-il dans la version DV originale de ton montage ?

Plutôt que de mettre ta vidéo en "arrêt sur image", peux-être peux-tu essayer d'exporter une image fixe que tu réintègre dans ton montage. Fichier > Exportation > Image Fixe (dans les options tu peux choisir le format, de désentrelacer (même si je préfère pour ma part désentrelacer sous Photoshop), d'ajouter automatiquement l'image à ton projet en cours.

A bientôt...

5. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

En effet, dans le montage en DV une fois que j'applique l'arrêt sur image, un léger crénelage apparait dans le moniteur (aggrandissement 100%).

Bonne idée pour exporter une image fixe mais entre temps j'ai mis en boucle 2 images fixes pour corriger ce problème.

Mais ces solutions ne peuvent s'appliquer à des ralentis. J'ai donc finalement utilisé Adobe Flash CS3 video Encoder qui semble moins capricieux avec l'aliasing, enfin presque. Avec ce logiciel, les ralentis semblent crénelés comme le reste de la vidéo, mais j'ai toujours un crénelage sur l'ensemble de la vidéo. De plus, tout mes titrages sont assez moches, et j'ai ajouté un compteur temporel voilà ce que ça donne :
    index2.html
    Le dernier "i" de "numérisation" semble même se dédoubler sur la 1ere vidéo.

A+

EDIT : j'ai essayé d'exporter une image en bmp depuis la vidéo sans arret sur image, mais cette image exportée était très crénelée, pour y remédier j'ai du décocher le désentrelacement au moment de l'exportation dans "Image clé et rendu".

#5 Yabab, 28 Mars 2008
    Dernière édition: 28 Mars 2008
  6. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau post car j'ai pas mal avancé. Je n'ai plus de crénelage, la vidéo est parfaite, par contre j'ai tellement touché aux différents réglages de trame qu'il me sera difficile de vous dire lesquels ont permis de résoudre ce problème.
    Pour info, de très légers cisaillements sont apparus à cause simplement de l'enveloppe d'un player flash (Halo Skin pour être précis).

Mais en contre-partie, j'ai abandonné toutes options de ralentissement, vitesse inversée car une fois la vidéo exportée en flash une bande noire apparait en bas de l'image et l'image en général parait floue.
    Si vous avez des idées pour ce problème, j'ai essayé différentes options de trame mais je conserve toujours l'aspect un peu flou, pour la bande noir je zoome à 101% pour la supprimer.

A+

PS : si quelqu'un peut modifié le titre du topic : "Export flash : problème de crénage" en "Export flash : problème de crénelage" merci d'avance

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Merci pour tes nouveaux retours à propos de ton problème. Il semble donc que dans ton cas il a été complexe d'aboutir au bon export.

Il faudrait pouvoir à terme croiser ton expérience avec celle d'autres Repairenautes exportant en flash également. De mon côté de n'ai jamais rencontré de tels soucis et j'essaierai de faire des tests avec des ralentis et arrêt sur image. Peut-être que je n'ai pas eu de souci parce que mes sources étaient souvent en DV et que j'ai fait peu d'export Flash depuis du HDV.

J'ai changé le titre de la discussion comme tu le souhaitais.

A+

8. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le titre :)

J'exporte également en flash à partir de sources DV 50i, ma caméra peut tourner en HDV mais pour le moment je ne l'exploite pas non plus.

Sinon, pour le problème initial, je me suis pas mal inspiré des pré-réglages du logiciel "Riva FLV Encoder" qui installe aussi un lecteur flash qui permet de contrôler le résultat de l'encodage.

Mon problème est surtout sur les ralentis et vitesse inversée mais ce n'est plus un problème de crénelage.
    Ta solution d'exporter une image en bitmap (bmp) marche très bien à condition de laisser les options de trame telles quelles, ne surtout pas désentrelacer l'image pour éviter le crénelage (en tout cas chez moi).

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous